Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Mode exposition Yashica Mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
globereveur
Gourou
Gourou

Mode exposition Yashica Mat 124G

Message par globereveur »

Bonsoir,

euh une question "idiote" d'un debutant en MF (que je suis):

la mesure de lumière du Mat 124G est-elle du type "matricielle - multizone" ou du type "spot-sélective"?

autre question: j'ai une cellule gossen sixtar.
quelle serait le meilleur mode de mesure "réfléchit ou incidente" pour vérifier l'expo du posemètre intégré au Mat 124G ?

Milles mercis pour vos réponses.

Franck
roadrocker
Expert
Expert

Re: Mode exposition Yashica Mat 124G

Message par roadrocker »

c'est du "spot", vu l'electronique dans un 124, une multizone n'est pas très réaliste.

La cellule du 124 est assez aléatoire. sur le mien elle marche pas trop mal mais c'est pas un gros problème car un film n&B tolère bien.

pour tester, je compare à ouvertures égales l'indication de mon X500 monté avec un 50. résultat pour mon cas, ok à grande ouverture et un peu sous-expo à f11.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mode exposition Yashica Mat 124G

Message par suaudeau benoit »

C'est plutôt du pondérée centrale comme sur le Minolta X500. C'est une mesure moyenne plutôt centrée efficace sauf en cas de contre jour. Pour l'étalonnage avec ta cellule Sixtar tu te met en réfléchit et tu vise le même sujet qu'avec ton Mat 124G. Attention certaines Sixtar anciennes carburent avec de la pile mercure, il faut vérifier au dos les références de la pile.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »