Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Rolleiflex 3.5f MAP à l'infini
-
Rolleiflex 3.5f MAP à l'infini
Bonjour, je viens d'acquiérir un rolleiflex 3.5f pour me lancer dans le MF.
Je viens de me rendre compte qu'en faisant la MAP à l'infini (bouton à fond), l'image provenant de "l'infini" (murs situés à 40m) n'était pas exactement nette sur le dépoli. Est-ce normal/anormal? Est-ce que je retrouverai le même problème sur la pelloch? Merci d'avance pour vos réponses
Je viens de me rendre compte qu'en faisant la MAP à l'infini (bouton à fond), l'image provenant de "l'infini" (murs situés à 40m) n'était pas exactement nette sur le dépoli. Est-ce normal/anormal? Est-ce que je retrouverai le même problème sur la pelloch? Merci d'avance pour vos réponses
- floguill
- Super Gourou
Re: Rolleiflex 3.5f MAP à l'infini
Je n'ai pas assez d'expérience avec le mien pour être affirmatif mais à mon sens il est mal rêglé.
C'est un achat à distance ? Il a été révisé récemment ?
C'est un achat à distance ? Il a été révisé récemment ?

- Georgesh
- Site Admin
Il y a plusieurs réponses possibles.
1 Le verre de visée est mal placé, soit déplacé, soit posé à l' envers, soit d'une mauvaise épaisseur. Quel modèle? quel verre?
2 Le miroir n' est pas le miroir d' origine, qui a le tain en surface, mais un miroir recoupé dans du miroir de salle de bains qui a le tain dessous
3 Le miroir n' est pas à son épaisseur d' origine.
Ces 3 défauts provoquent une erreur de mise au point avec l' optique de visée, mais pas forcément avec l' optique de prise de vues...
4 La platine porte-objectif a été démontée par un bricoleur qui n' a pas
su la remonter en laissant les réglages de cames sur minimum
5 Chocs ou chutes au cours de la vie antérieure du Rollei, et platine qui n' est plus parallèle au plan du film...
Là, il faut replacer la platine, et vérifier que la mise au point se fait bien sur l' infini. Position de la mollette des distances non conforme au moment du remontage raté de la platine.
Précise le modèle...
1 Le verre de visée est mal placé, soit déplacé, soit posé à l' envers, soit d'une mauvaise épaisseur. Quel modèle? quel verre?
2 Le miroir n' est pas le miroir d' origine, qui a le tain en surface, mais un miroir recoupé dans du miroir de salle de bains qui a le tain dessous
3 Le miroir n' est pas à son épaisseur d' origine.
Ces 3 défauts provoquent une erreur de mise au point avec l' optique de visée, mais pas forcément avec l' optique de prise de vues...
4 La platine porte-objectif a été démontée par un bricoleur qui n' a pas
su la remonter en laissant les réglages de cames sur minimum
5 Chocs ou chutes au cours de la vie antérieure du Rollei, et platine qui n' est plus parallèle au plan du film...
Là, il faut replacer la platine, et vérifier que la mise au point se fait bien sur l' infini. Position de la mollette des distances non conforme au moment du remontage raté de la platine.
Précise le modèle...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 12 janvier 2009 16:04, modifié 3 fois.
-
C'était un achat sur ebay mais remise en main propre. J'ai alors pris le temps de l'observer (c'était la première fois que j'en avais un entre les mains), j'ai vérifié les points cruciaux: vitesses, diaphragmes, optiques... Tout est nikel, la cellule fonctionne (a voir au développement), le plexi qui la protège n'est pas cassé... Du coup je suis assez surpris, d'autant plus que le vendeur avait l'air honnête puisqu'il a mentionné le seul point de mal fonctionnement (aussi peu visible que la MAP a l'infini dans un apart!) selon lui, à savoir le blocage d'un des deux repères noirs de profondeur de champ sur le bouton de MAP.
-
Il s'agit d'un 3.5f type 3.
Mais j'y pense, je viens d'ôter le dépoli (qui est un rollei) pour le nettoyer, peut-être l'ai-je remis a l'envers merci!!!!
Mais j'y pense, je viens d'ôter le dépoli (qui est un rollei) pour le nettoyer, peut-être l'ai-je remis a l'envers merci!!!!
-
C'est mieux après avoir retourné le dépoli, mais les détails du batiment d'en face ne m'ont pas l'air parfaitement nets...
-
Merci Georgesh pour ta réponse.
Une autre observation: MAP à l'infini, ma platine ne bute pas contre l'appareil et laisse entrevoir 1/2mm d'espacement, peut-être la cause du problème donc... Si oui que faire? Puis-je régler ce détail moi-même?
Une autre observation: MAP à l'infini, ma platine ne bute pas contre l'appareil et laisse entrevoir 1/2mm d'espacement, peut-être la cause du problème donc... Si oui que faire? Puis-je régler ce détail moi-même?
- Georgesh
- Site Admin
oui, mais faut décoller le cuir, et démonter les 4 vis en façade, ça désolidarise la platine, et il faur retrouver le bon réglage de mise au point, de mémoire, bouton de MAP sur distance minimum... Passe plutôt chez Photo-Suffren, un réglage n' est pas cher.
- meger
- Gourou
La façade ne vient jamais en butée sur le bati de l'appareil.
Pour la MAP tu passes à Photo Suffren le controle est gratuit.
La partie brillante ou lisse sur un dépoli Rollei est toujours vers l'oeil.
La partie dépolie donc mat vers le miroir.
Gérard
Pour la MAP tu passes à Photo Suffren le controle est gratuit.
La partie brillante ou lisse sur un dépoli Rollei est toujours vers l'oeil.
La partie dépolie donc mat vers le miroir.
Gérard
-
Ah oui autre chose: je cherche un capuchon de protection pour les objectifs de mon rolleiflex: c'est un 3.5f type 3.
Merci
Merci
- floguill
- Super Gourou
Tu n'as plus qu'à choisir ta référence :g_fin a écrit :Ah oui autre chose: je cherche un capuchon de protection pour les objectifs de mon rolleiflex: c'est un 3.5f type 3.
Merci
http://shop.ebay.com/items/_W0QQ_dmptZL ... &_osacat=0

- meger
- Gourou
Attention sur ces annonces, aucun bouchon n'est adaptable sur le 3.5F.
Les bouchons miroir ne sonr adaptable que sur les séries anvant le 3.5E3.
Il faut un bouchon satiné ou plastique pliant, avec un entraxe de 45 mm entre les optiques.
Alors que avant le Rollei 3.5E2 l'entraxe est de 42 mm.
Et avant le Dtandart l'entraxe est de 37 mm.
Gérard
Il faut un bouchon satiné ou plastique pliant, avec un entraxe de 45 mm entre les optiques.
Gérard
- La grinche
- Modérateur
Un puits de science je vous dis....
- meger
- Gourou
meger a écrit :Attention sur ces annonces, aucun bouchon n'est adaptable sur le 3.5F.
Les bouchons miroir ne sont adaptable que sur les séries anvant le 3.5E3.
Et avant le Standart l'entraxe est de 37 mm.
Gérard
-
- Débutant
Je me permets de poser une question à propos de ces bouchons d'optiques vendus sur ebay. Sont-ils compatibles avec un Yashica mat 124q?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui s'ils sont en baïonnette type I
-
- Débutant
Ok, merci!
-
- Expert
Même en satiné il existe des bouchons à entraxe de 42 qui ne vont pas sur les 3.5F Je me suis fait avoir une fois sur ebay.... J'arrive à les reconnaître sur photo maintenant....On voit que pour les 3.5E la partie circulaire qui s'emboîte sur l'objectif de visée touche quasiment la charnière alors que sur celui du 3.5F l'espace est visiblement plus grand.meger a écrit :Attention sur ces annonces, aucun bouchon n'est adaptable sur le 3.5F.
Gérard
-
- Expert
Cet appareil a peut être été démonté par quelqu'un d'inexpérimenté...Il est déconseillé sur un 3.5F de démonter la façade si on ne se penche pas sérieusement sur le problème.... En effet il a une pièce mécanique magnifique, un petit différentiel joliment usiné qui permet le réglage du posemètre à la fois à partir des vitesses et du diaphragme mais il n'est pas du tout facile à replacer...et si l'ensemble est mal remonté on n'a plus le repérage correct de la profondeur de champ sur le bouton de la MAP.... Je me rappelle avoir passé du temps à comprendre tous ces détails...et à remonter le tout correctement!g_fin a écrit : le seul point de mal fonctionnement (aussi peu visible que la MAP a l'infini dans un apart!) selon lui, à savoir le blocage d'un des deux repères noirs de profondeur de champ sur le bouton de MAP.
Sur un automat, c'est plus facile car il n'y a pas cette pièce.
Une fois la façade enlevée on peut visser ou dévisser l'objectif de visée pour trouver le point de netteté à l'infini. ( normalement il y a une bague de butée)
Il se peut que quelqu'un ait essayé de démonter pour nettoyer les faces internes des objectifs sans avoir correctement repositionné l'objectif de visée et les mécanismes sous la façade... Ce ne serait pas trop grave....