Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Rolleiflex SL 66 vs Blad 500 CM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Rolleiflex SL 66 vs Blad 500 CM

Message par Georgesh »

Bonjour, certains d' entre vous travaillent-ils avec un Rolleiflex SL 66? Quelles sont vos conclusions par rapport à l' ergonomie du boitier, la facilité d' emploi, par rapport aux Blad de la série 500.
Les optiques qui équipent ces 2 boitiers sont des Zeiss de même formule et de même focale, mes questions portent plutôt sur la prise en mains du boitier. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex SL 66 vs Blad 500 CM

Message par 20x25 »

Facile, j'ai les deux... le SL66 reste la plupart du temps au placard, et le blad sort souvent... plus petit, plus leger, plus simple d'utilisation, meme qualite optique...avantage SL66: soufflet pour la macro...

@+
Christophe
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le SL 66 a une excellente ergonomie, même s'il est très lourd. Par rapport au blad, il offre la possibilité de faire de la macro sans accessoire complémentaire de par l'immense tirage de son soufflet de mise au point 'à la Mamiya' :wink:
L'objectif peut même être retourné pour la macro, car il comporte une baïonette frontale identique à la baïonette arrière.
Ensuite, tout l'avant peut basculer, permettant - sur pied - d'utiliser l'appareil comme une petite chambre pour réaliser la condition de Scheimpflung.
Enfin, si tu t'ennuies, tu peux t'amuser à le démonter et à le remonter, comme les GI leur fusil dans les films américains... ça passe le temps!
Maintenant, si tu en as un en vue, demande à shooter une pellicule avec avant de signer le chèque : ça t'évitera d'avoir comme moi un modèle dont la crémaillère est faussée, ce qui détruit la netteté des photos réalisées avec... :twisted:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pourquoi tu veux une crémailère?????

j'ai le sl66 même deux.............. et ce que je trouve super c'est la bascule et le 1:1 avec le 80mm en rétro et sans artifices

par contre la bayonnette AV et AR ne sont pas identiques c'est le boitier qui possède la double bague.......................... ainsi que les objos.

Côté démontage c'est assez vrais que le démontage de la mécanique est possible............. une panne sur le terrain 30mn plus tard après un démontage du réarmement et ça repart.................

l'avantage de son poid donne une bonne prise en main (ce que je préfère)

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Ce n'est pas absolu ce que je vais dire, mais pour avoir eu les deux en mains, je dirais que le SL66 a plus une vocation indoor et studio de par sa masse, son soufflet, sa possible correction de profondeur de champ...L'obturateur focal n'est pas à critiquer, ne pas oublier que la synchro-flash en dehors d'un objo à obtu central ne monte pas plus haut que 1/30 sec. Pour la super macro pro, d'aucuns lui préfèreront carrément une chambre grand format avec obtu. central à faible vibrations.
Les Blads 500 se baladent plus facilement partout (+ polyvalents) mais ne sont pas portés spontanément vers la macro :idea: :wink:
Modifié en dernier par panda589 le mercredi 14 janvier 2009 22:37, modifié 1 fois.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Pour l'utilisation en extérieur la poignée est indispensable et aussi très pratique...........
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Par crémaillère, j'entends la pièce métallique longue qui relie le mécanisme interne de mise au point à la platine porte-objectif. Elle est robuste, mais toute seule pour faire le boulot...
Le mien a dû prendre un gnon sur la dite platine, ce qui a flingué le parallélisme entre la baïonette et le plan du film. D'aucuns m'ont dit que c'était réparable, mais je crains la facture à 300€...
Pour la baïonette, autant pour moi, l'essentiel est qu'on se soit compris :wink:
Enfin, pour les histoires de poids, je dirais que tout est relatif. Perso, je n'ai rien d'un balèze, mais je ne me sens pas à l'aise quand j'ai entre les mains un boîtier de moins d'un kilo... un µ, par exemple, on ne sait pas comment le tenir, comment le stabiliser, etc.
Tandis qu'un Mamiya C220, ça a de l'inertie, ça ne bouge pas...
On est des hommes, non, on a des biscotos? C'est quoi toutes ces fillettes qui s'effondrent devant le premier appareil un peu viril?! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour vos retours. J' ai un SL66 en mains. Que j' essaye de comprendre. Il sort de révision, et a été vérifié, armement /obtu/MAP, platine. Donc en état de marche.
On fait état , sur les modèles de première génération d' un blocage du miroir en remontée, et d'une correction de ce défaut sur les modèles plus récents, ttransformation possible chez Photo-Suffren. Avez-vous eu ce problème de miroir ( premiers numéros à partir de 2.900.000).
Est-ce que la bascule arrière a une amplitude intéressante en archi? 8)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

j'ai le .......6342 et le .........19959 je n'ai jamais rencontré ce problème de miroir.............................

pour la bascule c'est une bascule AV de +/-8° elle permet de modifier la PDC de proche à l'infini mais aussi entre deux points image déterminés (Scheimpflug) il existe des abaques par objo pour déterminer la hauteur objo, l'angle de la bascule et la PDC obtenue................

j'ai préparé une copie de ma notice pour l'envoyer à Lionel en PDF (avec toutes mes notices et je n'ai pas encore fini.........) si tu ne l'as pas fait moi signe pour te l'envoyer je vais faire aussi les abaques et la règle mais il faut que je trouve un moyen de les copier à l'échelle pour la correspondance

A+
Modifié en dernier par bjm le jeudi 15 janvier 2009 1:42, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci, j' ai trouvé la notice en français et je l' ai imprimée. J' ai bien l' indicator Scheimpflug pour le Planar de 80, avec les possibilités de 1°à 8°. et la partie extension de la netteté p12. Prise de vues obliques, bascule AVANT :oops: de l' optique. Finalement, c' est ce qu' on retrouve sur une chambre, et c' est un plus Rollei par rapport au Blad.
Un peu de travaux pratiques me feront du bien :lol:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

au boulot!!!!!!!!!!

mon avatar a été fait avec le sl66 la grille est à 50cm et le boitier sur les genoux : je peux te dire que c'est très efficace..............

dis moi pour quelles optiques tu n'as pas les abaques........
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour l' instant, je n'ai qu' une optique, le 80.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

quand la petite famille augmentera fais moi signe......................
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

attention, on attend vite les limites du cercle image..
@+

Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, normal avec des optiques de 6 X 6...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Help :!:
J'ai un SL66 avec le miroir bloqué en position haute. N° de série: 501710027 :( A qui dois-je m'adresser pour réparation et correction si nécessaire :?:
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Un tout grand merci :!: Je prends contact 8)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Attention sur le Rollei SL66 il y a des modifications à faire pour empêcher
le blocage du miroir, sinon il se rebloque et ces pièces ne sont plus disponible chez F&H.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »