Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
gravité zéro (suite)
- Eusaebius
- Super Gourou

Re: gravité zéro (suite)
J'aime beaucoup celles en couleur, moi qui suis plutôt attiré par le noir et blanc en général. C'est très fort (plus en couleurs, je trouve), et en série c'est encore mieux ! 
-
NcLs.
Jolie série,
c'est drôlement bien construit, plein de choses à voir dans chaque photo, un vrai labyrinthe sur chaque vue.
c'est drôlement bien construit, plein de choses à voir dans chaque photo, un vrai labyrinthe sur chaque vue.
- laurent M
- Super Gourou

J'aime beaucoup, soit je m'habitue, soit tu gagne en lisibilité, et la couleur apporte un vrai plus.
L
L
-
hugo-rille
- Gourou

Je suis scotché, j'aime beaucoup...
C'est tout à fait les images que j'ai en tête sans jamais réussir à les saisir ( je suis pas sûr de bien m'exprimer...), il y a quelque chose d'assez profond ( je parle pour la couleur), de pudique qu'on a du mal à percevoir dans son intégralité...
Ca reste ma vision des choses et c'est certainement pas ce que tu as voulu montrer mais en tout cas ça me touche... Et c'est rare!
Petite question que je déteste poser: quel type de péloch' pour la couleur?
A+, Hugo
C'est tout à fait les images que j'ai en tête sans jamais réussir à les saisir ( je suis pas sûr de bien m'exprimer...), il y a quelque chose d'assez profond ( je parle pour la couleur), de pudique qu'on a du mal à percevoir dans son intégralité...
Ca reste ma vision des choses et c'est certainement pas ce que tu as voulu montrer mais en tout cas ça me touche... Et c'est rare!
Petite question que je déteste poser: quel type de péloch' pour la couleur?
A+, Hugo
- tarabucetta
- Super Gourou

Je trouve que Myanmar a très bien sur mettre les mots sur ce qu'évoque ta série.myanmar a écrit :Sur tes photos, comme dans la "vraie vie" d'ailleurs, aucun passant ne s'arrête pour regarder les publicités. Elles constituent des éléments d'un décor subliminal, que les "cibles" (clients potentiels) absorbent sans s'en rendre compte.
- Eusaebius
- Super Gourou

Je reviens voir tes photos, et j'apprécie de plus en plus l'idée et la façon dont s'est réalisé (sans "passer de la pommade"
). surtout celles avec un érotisme latent, présent, décalé. Les gens ne regardent plus, alors qu'il y a quelques années, ça aurait provoqué un scandale.
T'es sur la bonne voie !
T'es sur la bonne voie !
- ka.mera
- Super Gourou

hugo-rille : Portra 400 NC et scan de film ... peu de photoshopage si ce n'est pour diminuer certaines dominantes et le traditionnel depetouillage .
laurent M : Je sais que certaines de mes images ne sont des plus lisibles. Sans en faire une marque de fabrique, ni chercher a faire compliqué pour donner du style, c'est actuellement un parti pris, qui s'impose souvent de lui même.
Peu etre commence tu a t'y habituer ? ou bien peut etre que je commence a trouver un juste milieu dans cette voie ? (les 2 ?)
Ncls: pour faire suite a laurent M : Dans tout les cas, j'aime, notamment dans cette serie, l'idée de redonner une certaine complexité a ces images devenues d'une banalité affligeante(?).
Les inclures dans une lecture labyrinthique (ça se dit ?) est une manière d'offrir du temps au lecteur. Ce temps que l'on ne prend que rarement quand ces images sont dans l'espace urbain.
Regarder un image de nombreuses fois mais l'espace de quelques instants n'équivaut pas a la regarder longuement, cela même la somme des instants est égale au long moment.
eusaebius : pas de soucis,un coup de pommade fait toujours du bien
Et oui tu a raison, il y a qq années cela aurait provoqué scandale. Mais l'erotisme latent n'est qu'une partie de l'iceberg a laquelle je m'intéresse actuellement, le discours de la pub et sa maniéré de nous apostropher régulièrement dans ses slogans est tout aussi ... dérangeante et inquiétante ... je posterai surement un lien avec qq perles de ma collecte faite depuis qq années.
Tara : oui les mots de myanmar résume assez bien les choses... en fait le simple mot "subliminal" m'a marqué dans ses lignes. a lui seul il résume déjà beaucoup de choses...
Merci a tous pour vos retours, et n'hésitez a partager vos réactions, le forum est aussi grandement intéressant pour cela.
N'hesitez pas aussi a poster ici vos images. J'avais trouvé trés interessante la vision de "ketchup.heinz"
laurent M : Je sais que certaines de mes images ne sont des plus lisibles. Sans en faire une marque de fabrique, ni chercher a faire compliqué pour donner du style, c'est actuellement un parti pris, qui s'impose souvent de lui même.
Peu etre commence tu a t'y habituer ? ou bien peut etre que je commence a trouver un juste milieu dans cette voie ? (les 2 ?)
Ncls: pour faire suite a laurent M : Dans tout les cas, j'aime, notamment dans cette serie, l'idée de redonner une certaine complexité a ces images devenues d'une banalité affligeante(?).
Les inclures dans une lecture labyrinthique (ça se dit ?) est une manière d'offrir du temps au lecteur. Ce temps que l'on ne prend que rarement quand ces images sont dans l'espace urbain.
Regarder un image de nombreuses fois mais l'espace de quelques instants n'équivaut pas a la regarder longuement, cela même la somme des instants est égale au long moment.
eusaebius : pas de soucis,un coup de pommade fait toujours du bien
Et oui tu a raison, il y a qq années cela aurait provoqué scandale. Mais l'erotisme latent n'est qu'une partie de l'iceberg a laquelle je m'intéresse actuellement, le discours de la pub et sa maniéré de nous apostropher régulièrement dans ses slogans est tout aussi ... dérangeante et inquiétante ... je posterai surement un lien avec qq perles de ma collecte faite depuis qq années.
Tara : oui les mots de myanmar résume assez bien les choses... en fait le simple mot "subliminal" m'a marqué dans ses lignes. a lui seul il résume déjà beaucoup de choses...
Merci a tous pour vos retours, et n'hésitez a partager vos réactions, le forum est aussi grandement intéressant pour cela.
N'hesitez pas aussi a poster ici vos images. J'avais trouvé trés interessante la vision de "ketchup.heinz"
- geuledebois
- Super Gourou

j'ai mis du temps a entrer dans ta démarche....
maintenant je rentre a fond dans les séries couleur
maintenant je rentre a fond dans les séries couleur
- Bigbendaddy
- Gourou

je n'accrochais pas bcp sur la série avant de voir la 5 et la 7. elles me plaisent beaucoup avec leur léger flou, qui renforce le coté fantomatique de ces pubs qui font insidieusement partie du décors mais qu'on ne regarde pas vraiment.
- tarabucetta
- Super Gourou

L'abus de rodinal est dangereux pour la santé !ka.mera a écrit :cela même la somme des instants est égale au long moment.
- ka.mera
- Super Gourou

il fallait bien sur lire :tarabucetta a écrit :L'abus de rodinal est dangereux pour la santé !ka.mera a écrit :cela même la somme des instants est égale au long moment.
Regarder un image de nombreuses fois mais l'espace de quelques instants n'équivaut pas a la regarder longuement, cela même SI la somme des instants est égale au long moment.
nos lecteurs avaient rectifiés d'eux même ...
Et puis le rodinal en dilution, assaisonne tres bien une salade de tri-x, surtout si elle est servie en accompagnent d'une fricassée de télémétrique.
ok ...
- geuledebois
- Super Gourou

tien, un nouveau fil culinaire

- myanmar
- Membre de l'association

Et le tetenal, c'est de la m***e ? (juste pour relancer le débat hors sujet et cesser de complimenter ka.meratarabucetta a écrit :
L'abus de rodinal est dangereux pour la santé !
- Eusaebius
- Super Gourou

Eh bien dans ce cas je rebondis sur le hors-sujet et ose poser la question qui me taraude depuis longtemps :
"Pourquoi diable avoir caméra de cette façon ? Avec un point au milieu en plus ? "
"Pourquoi diable avoir caméra de cette façon ? Avec un point au milieu en plus ? "
- Punkrocker
- Super Gourou

je suis bluffé par l'ensemble de la série en couleurs,
à la fois chaude et ensorcelante... labyrinthique dis tu ? certainement mais avec toujours un regard en fil d'ariane... un regard souvent déshumanisé (excepté dans "saisissez l'instant"), et toujours une foule vivante et indifférente autour... enfin, une indifférence apparente
je crois vraiment que Myanmar a trouvé le mot juste pour qualifié cette pub : subliminal...
à la fois chaude et ensorcelante... labyrinthique dis tu ? certainement mais avec toujours un regard en fil d'ariane... un regard souvent déshumanisé (excepté dans "saisissez l'instant"), et toujours une foule vivante et indifférente autour... enfin, une indifférence apparente
je crois vraiment que Myanmar a trouvé le mot juste pour qualifié cette pub : subliminal...
- ka.mera
- Super Gourou

Pour de sombres raisons assez basiquement "logistiques" et pour donner un peu de classe a mon pseudoeusaebius a écrit :Eh bien dans ce cas je rebondis sur le hors-sujet et ose poser la question qui me taraude depuis longtemps :
Punk, encore merci pour tes retours. Je ne sais pas si le rendu du QL19 y est pour quelques chose, mon traitement du scan surement aussi, mais je suis effectivement assez content de ce rendu en couleur.
- ka.mera
- Super Gourou

Dans l'esprit des images précédentes ...

Ce n'est pas a proprement parler une présentation en dyptique.
Cette dernière image fait echo a celles du début cette serie "gravité zéro"

Ce n'est pas a proprement parler une présentation en dyptique.
Cette dernière image fait echo a celles du début cette serie "gravité zéro"
- charan
- Super Gourou

j'adôôôôre la première.
La deuxième est sympa mais je m'égare dans le fouillis.
La deuxième est sympa mais je m'égare dans le fouillis.
- Punkrocker
- Super Gourou

la première me plait bien, surtout avec cette affiche qui semble disparaitre derrière les vitres et qui pourtant est bien là, ce qui renforce l'impression subliminale. Le titre qui lui est bien présent renvoie à plein de choses, et interroge de fait sur le message de la série,
la seconde me parle moins, peut être parce qu'un peu fouillis, alors que justement sur les autres tu avais réussi le tour de force de montrer des images à la fois pleines dans leur contenu et parfaitement lisible,

la seconde me parle moins, peut être parce qu'un peu fouillis, alors que justement sur les autres tu avais réussi le tour de force de montrer des images à la fois pleines dans leur contenu et parfaitement lisible,
- ka.mera
- Super Gourou

Merci a vous deux pour ces "premiers" retours...
C'est vrai que la seconde est un peu "fouillis", et que sa lecture n'est pas des plus facile.
je pense qu'elle s'accorde toutefois bien avec cette image par exemple :

A travers ce genre d'images, je cherche aussi a replacer l'humain dans un cadre urbain "dématérialisé", vide de pub et slogan. Cela notamment afin "d'aérer" la série. reposer le regard avec ces atmosphères fantomatiques qui demande un certains temps de lecture .
Enfin, c'est une piste de réflexion que j'ai envie de débattre et partager ici...
C'est vrai que la seconde est un peu "fouillis", et que sa lecture n'est pas des plus facile.
je pense qu'elle s'accorde toutefois bien avec cette image par exemple :

A travers ce genre d'images, je cherche aussi a replacer l'humain dans un cadre urbain "dématérialisé", vide de pub et slogan. Cela notamment afin "d'aérer" la série. reposer le regard avec ces atmosphères fantomatiques qui demande un certains temps de lecture .
Enfin, c'est une piste de réflexion que j'ai envie de débattre et partager ici...