Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

cimetière allemand

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

cimetière allemand

Message par monbon »

Voici quelques photos d'un cimetière allemand de la première guerre mondiale, ils sont assez rares, contrairement aux cimetières du commonwealth qui jalonnent le paysage autour d'Armentières, ma ville.
Ce que l'on remarque immédiatement c'est la présence des tombes juives, personnellement j'y ai d'abord vu un symbole de fraternité: durant cette guerre les soldats juifs allemands avaient encore le droit de mourir avec leurs concitoyens. Puis j'ai remarqué un détail: les tombes juives ont été insérées entre des tombes chrétiennes, l'espacement entre leurs tombes et les autres est deux fois plus réduit que pour les autres. Ce qui semble montrer qu'on ne les a rajouté qu'après la création du cimetière, ils furent donc ignorés lors de la création de celui ci. Du coup ces tombes sonne plus comme un symbole de l'antisémitisme de plusieurs génération que comme un symbole de fraternité. Je ne connais pas l'histoire de ce cimetière, l'explication serait sans doute intéressante.

Je poste les trois pour que bous m'aidiez à choisir.

Les photos sont faites avec mon nouveau petit rollei 35, une merveille ce tout petit concentré de mécanique, le seul qui tienne dans une poche.

Image
1

Image
2

Image
3

HP5+ à 800 iso
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: cimetière allemand

Message par zacharie »

Les 3 ont une très belle lumière et gamme de gris, je suis gêné dans les 2 premières par les troncs d'arbres coupés. Dans la dernière la stèle juive est bien mise en valeur, mais on voit moins bien cette histoire d'espacement (ça serait intéressant d'avoir l'explication officielle).
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Il ya aussi le célèbre cimetière allemand de Vladslo, en Belgique, connu pour ses statues des parents en deuil. Il vaut la visite pour ceux qui habitent par là.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

cimetière allemand

Message par ilford_X »

La 3 pour ma part, mais peut etre en prenant une pdc plus petite à partir de la tombe du soldat Leopold.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ilford_X a écrit :La 3 pour ma part, mais peut etre en prenant une pdc plus petite à partir de la tombe du soldat Leopold.
Oui c'est le choix que j'aurais faite avec un reflex, mais avec le rollei 35 les grandes ouvertures sont un peu hasardeuse (mise au point au jugé, pas de télémètre)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

xXx a écrit :Il ya aussi le célèbre cimetière allemand de Vladslo, en Belgique, connu pour ses statues des parents en deuil. Il vaut la visite pour ceux qui habitent par là.
C'est dans les flandres aussi ça, prés de la côte non ?
Faudra que j'y aille un de ces jours.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

la 3 est très belle.

L
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Tres belles photos en effet. Ca me laisse sans voix.

En ce qui concerne ma "preference" pour une photo ou pour une autre, je serais tentee de dire la 3 egalement.

Cela dit, si il s'avere effectivement que les tombes juives ont ete rajoutees apres, comme tu le supposes dans ton commentaire d'introduction, alors je pencherais pour la premiere photographie, qui restitue une ambiance, et met en evidence ces differences de distance, tout en mettant egalement la tombe juive dans un point fort de l'image, mais egalement "de cote", de maniere metaphorique.

Bref, a mon sens, ca depend de ce qui s'est realement passe, et du message que tu veux transmettre.

Bien cordialement,

lilipouce
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

lilipouce a écrit :...

Cela dit, si il s'avere effectivement que les tombes juives ont ete rajoutees apres, comme tu le supposes dans ton commentaire d'introduction, alors je pencherais pour la premiere photographie, qui restitue une ambiance, et met en evidence ces differences de distance, tout en mettant egalement la tombe juive dans un point fort de l'image, mais egalement "de cote", de maniere metaphorique.

Bref, a mon sens, ca depend de ce qui s'est realement passe, et du message que tu veux transmettre.
....
Remarques pertinentes, merci à toi lilipuce.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

lilipouce a écrit :Bref, a mon sens, ca depend de ce qui s'est realement passe, et du message que tu veux transmettre.
Intéressant !! Et belles photos monbon.

Népo
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

La trois est très bonne même si un cadrage avec la cime des arbres au fond aurait atténué le malaise....
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

ma préférence va sans conteste pour la 3 : elle a un beau graphisme...............
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'avais oubilé que j'avais pris mon rolleicord ce jour là, je viens de dévelloper la pellicule.

Image
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

L'intervalle entre les tombes n'étant pas respecté, j'imagine que la pierre Juive est complémentaire à l'une des croix qui l'encadrent et qu'elle aurait pu la remplacer.

En revanche, je me demande si cette "revendication" de la Judaïté ne risque pas d'être "contre-productive" dans le cadre Allemand de ce cimetière militaire...

...alors même que j'apprécie le rappel par la présence de Croissants sur les pierres tombales, des troupes Nord-Africaines qui constituaient l'essentiel de la 1ère Armée Française.

Tu poses là une judicieuse question, Monbon.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rvlulu a écrit :...

En revanche, je me demande si cette "revendication" de la Judaïté ne risque pas d'être "contre-productive" dans le cadre Allemand de ce cimetière militaire...
...

Tu poses là une judicieuse question, Monbon.
Je ne me pose pas la question de savoir si il faut représenter les tombes juives ou pas, il me parait évident que si des soldats allemands étaient de confession juives il faut le respecter et ne pas leurs mettre des tombes chrétiennes.
Quant aux antisémites...eh bien ça leur rappellera que des soldats juifs sont morts pour l'allemagne avant que leur famille ne soient massacrée par ce même pays.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le format carré apporte ici une qualité de composition qui faisait défaut aux deux premières (arbres coupés).

Une image émouvante quand on pense à la suite, évidemment.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Certes, Monbon et il y a façon et façon.

C'est en ce sens que j'ai évoqué un remplacement de la Croix pour conserver un alignement intégrateur...

...plutôt que cette juxtaposition qui dans sa spécificité rompt une harmonie et une égalité dans le sacrifice de soi.

ps:quand je parle de "revendication" de la Judaïté, c'est bien sûr de la position qu'il s'agit, non de la présence.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Personnellement, ma préférée est la 2 : c'est celle qui met le plus fortement en valeur cette stèle juive, elle a un côté glaçant quand on connaît l'histoire de la guerre suivante.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »