Bonjour,
j'ai acheté un Leica R4 avec un objectif Leitz Vario- Elmar-R 1:3.5 / 35-70. Il y a un jeu d'environ 1 mm entre la bague de zoom et la came de fixation : l'objectif coulisse légèrement d'avant en arrière. Cela affecte bien entendu le point puisque ce jeu est anormal (en fait on peut continuer à faire le point sans problème et les photos sont même très bonnes mais il faut veiller à ce que l'objectif ne coulisse pas après la mise au point). Il ne semble pas y avoir de casse mais peut-être une ou 2 vis qui manquent même si ce n'est pas visible : n'ayant jamais démonté un objectif (je ne suis pas maso !!!) je suis incapable de déterminer le problème.
Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine du problème ?
Est-ce réparable ?
Est-ce faisable soi-même si on est un peu bricoleur et minutieux ?
Est-il possible de démonter l'objectif soi-même et comment fait-on ?
Merci de vos réponses.
Jeu dans la bague d'un objectif Vario- Elmar-R 1:3.5 /35-70
- Georgesh
- Site Admin

Re: Jeu dans la bague d'un objectif Vario- Elmar-R 1:3.5 /35
Bonjour, le mieux est de passer chez Photo-Suffren le montrer à Gérard Métrot pour diagnostic. Dans un Vario-Elmar normal, il n' y a pas ce jeu.
-
LYNX
- Super Gourou

Ce 35-70 a été , semble-t-il un peu malmené par son ancien propriétaire
. Les objectifs Leica R, en raison de leur solide construction, sont réputés très robustes !
-
Bringolf
Mais avez-vous vous-même essayé de démonter un objectif ? C'est très compliqué ? Comment commence t-on ? Par la came ? Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais connaitre son expérience (vu le prix que je l'ai payé : 150 euros pour le R4 avec motordrive + objectif, je peux tenter quelque chose).
-
LYNX
- Super Gourou

Sûr que je l'ai fait (ou tenté de le faire mais certaines vis de monture sont récalcitrantes!) Je suis arrivé à changer une lentille, à rectifier une came interne déformée qui bloquait la bague des ouvertures... mais toujours sur du matos modeste en prix et quand je n'avais plus rien à perdre. Et puis je me suis aussi planté lamentablement avec un télé Yashica (je ne sais plus le remonterBringolf a écrit :Mais avez-vous vous-même essayé de démonter un objectif ? C'est très compliqué ? Comment commence t-on ? Par la came ? Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais connaitre son expérience (vu le prix que je l'ai payé : 150 euros pour le R4 avec motordrive + objectif, je peux tenter quelque chose).
Ceci pour dire qu'il vaut mieux ne pas toucher à un objectif de cette qualité quand on n'est pas très sûr de soi
La réparation chez un pro sera peut-être rapide et peu onéreuse. Il suffit de poser la question, comme le suggère Georgesh.