Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

conseils d'achat Moyen format?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
boris
Passionné
Passionné

Re: conseils d'achat Moyen format?

Message par boris »

[quote="20x25"]IL suffit de relever le miroir avant declanchement[/quote]

Il va falloir que je bosse encore pour acquérir finesse et dextérité, car jusqu'alors, il ne me semble pas forcément si aisé de cadrer, de relever le miroir tout en restant cadrer et sans possibilité de contrôle ultérieur.

C'est vrai paskoilito, tu veux surtout faire du paysage. AMHA ton boîtier sera certainement souvent sur un trepied et je pense que la remarque de 20x25 prend alors tout son sens. Mais à main levée ?!?

[quote="suaudeau benoit"]Non, ils sont tellement lourds que le miroir ne fait rien bouger.[/quote]

Les fabriquants de reflex moyen format, ne nous auraient-ils pas proposés de pouvoir relever le miroir avant de déclencher, pour éviter tous bougé ?!?

Moi qui pensais apporter une petite contribution, voilà que je me retrouve avec d'autres questions :|

Quoi qu'il en soit, bonne chasse au MF, car c'est un vrai plaisir que de découvrir ces sacrés engins :bibsmile:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

boris a écrit : Il va falloir que je bosse encore pour acquérir finesse et dextérité, car jusqu'alors, il ne me semble pas forcément si aisé de cadrer, de relever le miroir tout en restant cadrer et sans possibilité de contrôle ultérieur.
C'est vrai paskoilito, tu veux surtout faire du paysage. AMHA ton boîtier sera certainement souvent sur un trepied et je pense que la remarque de 20x25 prend alors tout son sens. Mais à main levée ?!?
ca ne pose pas trp de probleme... de toute facon, si tu as besoin de relever le miroir avant, c'est que tu es en vitesse lente et que tu dois etre calé...
boris a écrit : Les fabriquants de reflex moyen format, ne nous auraient-ils pas proposés de pouvoir relever le miroir avant de déclencher, pour éviter tous bougé ?!?
c'est surtout un probleme dans les vitesses "intermediaires" genre du 1:30 à 2s ( à une minute de pose, ce n'est pas un probleme: la duree des vibrations est largement negligeable par rapport au temps de pose...)

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En pas cher et grand angle j'ai trouvé le mamiya C220 avec un 55 mm d'une superbe qualité optique. Le mamiya C220 est beaucoup plus léger qu'un C330, je ne trouve pas que son poids soit un problème, même lorsqu'il reste plusieurs heures autour de mon cou. Autre avantage par rapport à d'autres TLR: il y a un soufflet qui permet de faire des plans très rapprochés, voir de la macro si tu le souhaites. Je ne suis pas adepte de la macro en moyen format mais avec mon rolleicord je trouve souvent que la distance de mise au point minimale est vraiment longue.
Le rolleicord Vb (je ne parle que de ce que j'utilise hein !) est fort léger, plus qu'un rolleifllex, il a la même qualité de finition et de fabrication et son optique, le xenar 75f.35, est très bonne (c'est le même xenar qui équipe les rolleiflex T).
Ces deux boitiers ont un bon rapport qualité/prix/poids c'est pour ça que je les ai pris (j'ai lu plus haut que le C220 faisait 4 kg..... :D ridicule, le mien fait 1kg400, pas plus que mon reflex 24-36 icarex, mon roleicord fait environ 900 grammes)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :En pas cher et grand angle j'ai trouvé le mamiya C220 avec un 55 mm d'une superbe qualité optique. Le mamiya C220 est beaucoup plus léger qu'un C330, je ne trouve pas que son poids soit un problème, même lorsqu'il reste plusieurs heures autour de mon cou. Autre avantage par rapport à d'autres TLR: il y a un soufflet qui permet de faire des plans très rapprochés, voir de la macro si tu le souhaites. Je ne suis pas adepte de la macro en moyen format mais avec mon rolleicord je trouve souvent que la distance de mise au point minimale est vraiment longue.
Le rolleicord Vb (je ne parle que de ce que j'utilise hein !) est fort léger, plus qu'un rolleifllex, il a la même qualité de finition et de fabrication et son optique, le xenar 75f.35, est très bonne (c'est le même xenar qui équipe les rolleiflex T).
Ces deux boitiers ont un bon rapport qualité/prix/poids c'est pour ça que je les ai pris (j'ai lu plus haut que le C220 faisait 4 kg..... :D ridicule, le mien fait 1kg400, pas plus que mon reflex 24-36 icarex, mon roleicord fait environ 900 grammes)
pour la macro, plus dubitatif pour le Mamiya... pour cause de parallaxe... concernant la mise au point mini des Rollei, il suffit d'adjoindre un Rolleinar, qui corrige la paralaxe avec un "prisme" sur l'optique de visée

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Pour la macro avec les mamiya C220 il faut un trépied, il faut laisser le boitier dans l'axe de la colonne central et après avoir fait la mise au point et la compo il faut remonter la colonne central de la distance séparant les objectifs de prise de vue et de de visée. C'est pas trop mon truc....mais le soufflet est quand même bien pratique pour les plans rapprochées à main levée, il y n'y a pas de correcteur de parallaxe comme sur le C330 mais il y a des repères sur le dépoli. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise jusqu'à présent.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :....concernant la mise au point mini des Rollei, il suffit d'adjoindre un Rolleinar, qui corrige la paralaxe avec un "prisme" sur l'optique de visée

@+

Christophe
Je ne savais pas qu'il y avait un correcteur de parallaxe dans les rolleinars, ce que je me demande aussi c'est si ce complément optique n'altère pas les qualités de l'objectif.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait un correcteur de parallaxe dans les rolleinars, ce que je me demande aussi c'est si ce complément optique n'altère pas les qualités de l'objectif.

sur les premiers Rolleinar, il y avais 3 piece: deux Rolleinar et UN Rolleiparkeil, qui est le correcteur de paralaxe... donc il ne faut pas se tromper et mettre le bon complement au bon endroit :wink:
Ensuite il n'y a pus eu que deux piece, la piece de visee etant plus epaisse et integrant le Rolleiparkeil

Concernant la qualite optique, la vie est affaire de compromis...
Quand tu pars d'une optique excellente et que tu rajoute un Rolleinar, tu reste dans le tres bon voire le quasi excellent (en tout cas, pas de difference a l'oeil nu...), ce qui n'est effectivement pas le cas quand tu mets une bonnette premier prix sur un zoom cul de bouteillle...
Mais toi, avec ton soufflet, tu perd de la luminosite...

Le seul probleme des rolleinar, c'est qu'il faut les mettre...

si tu veux faire de la macro en 6X6, AMHA, les Mam 2xx ou 3xx ne sont pas un tres bon choix, si excellent et agreables qu'ils soient (tout comme pleins d'autres TLR)... Il y a pleins d'autres critere qui font qu'il faut choisir un Mam mais celui la... pour la macro, je dirais en premier un SL66...

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis d'accord avec tout ce que dit 20*25, le soufflet des mam C220 et C330 est un réel avantage non pas pour de la macro pur mais pour des plans plus rapprochés, impossible avec d'autre TLR.
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

Ouuuuuuuu ! !
Là ! depuis le milieu de la page 2 on est vraiment dans le technique, C'est chaud pour tout comprendre. Moi y en a pas toujours tout comprendre :lol:
Bon enfin, c'est bon, ça m'oblige à reflechir et avec un peu de logique...

Je pense que ce sera un Bi objectif...(je ne veux pas trop m'avancer normalement c'est fait).
Grace a tout vos commentaires, et un peu de recherche :wink:
Je vous dirai d'ici quelques jours...

Sur un site decrivant la BETE j'ai pu lire que certains modeles, les versions les plus récentes possèdent un posemètre CdS intégré

D'ou ma question KésaKO? :shock: Un posemetre integré : :idea:

Et si sur la version que je prend il n'y en a pas, y a t'il moyen d'en coupler un ou y a t'il un ancien post expliquant ou donnant une table de valeurs
Ou je m'en tamponne car ça ne sert a rien un posemetre integré. :roll:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

paskoilito a écrit :....

Sur un site decrivant la BETE j'ai pu lire que certains modeles, les versions les plus récentes possèdent un posemètre CdS intégré

D'ou ma question KésaKO? :shock: Un posemetre integré : :idea:

Et si sur la version que je prend il n'y en a pas, y a t'il moyen d'en coupler un ou y a t'il un ancien post expliquant ou donnant une table de valeurs
Ou je m'en tamponne car ça ne sert a rien un posemetre integré. :roll:

Mes deux TLR sont dénués de posemètre, pas de problème de piles au moins. Au début ça me faisait peur mais finalement je n'utilise pas de cellule et avec des pellicules comme de la trix et de l'hp5+ ça passe très bien, je n'ai presque jamais de photos mal exposées.
J'ai parfaitement ceci en tête, et je ne le regarde même plus :
Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question : qu'est ce qu'un posemètre. Ben c'est tout simplement ce un accesoire qui permet de mesurer la lumière et donc de t'indiquer quel réglage tu dois faire pour avoir une bonne exposition.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

paskoilito a écrit : à reflechir et avec un peu de logique...
ah, super, on commence enfin la Photographie!!!

:wink:

@+

Christophe
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

Bon !! voili voilou. Mon choix est a peut pres reglé donc.
Ce sera un bi objectif (normalement)

Donc pour ce qui est du posemetre integré :
sur des boitiers aussi vieux si j'ai a peu pres suivi les divers autres posts, il vaut mieux un posemetre plus recent genre Sekonic 20. ou 30.
et Vu que je ne ferai pas de portrait mais quasi que de l'exterieur le posemetre est il utile pour moi :?: .
:roll:

Ensuite la correction du parallaxe Ah ! encore un nouveau truc pour moi :lol:
Si je suis bien la notice de l'appareil... c'est peut etre pas trop compliqué a comprendre. Ou je me cherche un correcteur de parallaxe... :idea:

Vos Avis :?: :wink: :?:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

paskoilito a écrit :....

Ensuite la correction du parallaxe Ah ! encore un nouveau truc pour moi :lol:
Si je suis bien la notice de l'appareil... c'est peut etre pas trop compliqué a comprendre. Ou je me cherche un correcteur de parallaxe... :idea:
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire...sais tu ce qu'un la parallaxe et sa correction? Sinon on peut t'expliquer. En tout cas rien d'effrayant la dedans...
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

Merci Monbon...cette fois c'est moi qui ai mal expliqué ! :wink:
Pour faire simple je crois que le parallaxe c'est la difference entre l'image vu et celle que tu va avoir sur la pellicule, qui va avoir un decallage dans le cadrage si j'ai a peu pres cerné :roll:

S' il existe une doc. ou un lien je ne suis pas contre... :idea: ...je me coucherai moins bête.

Ce que je voulais dire c'est : est ce que le prix en + justifie un correcteur de parallaxe sur ces vieux bi-objectifs ... ou avec une documentation et une bonne explication sur le sujet je dois m'en sortir.
(ce qui me fais peur c'est de faire une photo et au tirage de me rendre compte que j'ai coupé la tete du sujet...sans comprendre pourquoi)

Et est ce q'un posemetre me sera utile avec un appareil comme un bi objectif sans cellule.

Pour imager le truc j'ai une vieille voiture qui n'a pas les vitres electriques ... et je n'en ai pas besoin c'est une option superflue
ou comme la centralisation ... je tourne la clef dans la serrure et j'arrive au meme resultat. (Et ces options ont un coup que je n'estime pas utile)

Donc "options" correcteur de parallaxe et posemetre .... ou pas :?:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le correcteur de parralaxe n'est utile que pour les plans rapprochés, voir très rapprochés.
A 2m les 5 cm de décalage entre la visée et la prise de vue c'est peanuts ! Si en plus tu évites de cadrer très serréet que tu laisses un peu de marge, tu ne la sentiras même pas !!!!
Un petit posemètre indépendant par contre....toujours utile
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ALambix a écrit :Le correcteur de parralaxe n'est utile que pour les plans rapprochés, voir très rapprochés.
A 2m les 5 cm de décalage entre la visée et la prise de vue c'est peanuts ! Si en plus tu évites de cadrer très serréet que tu laisses un peu de marge, tu ne la sentiras même pas !!!!
C'est pour ca que la MaP mini est de 1 ou 1,20m avec les flex ou les yashica...
@+
Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'approuve ce qui a été dit plus haut, le correcteur de parallaxe est une option dont on se passe parfaitement, d'ailleurs je n'en ai ni sur mon C220 ni sur mon rolleicord.
Pour le posemètre je pense que tu n'es pas obligé de te prendre la tête maintenant: si tu prends un TLR qui n'en a pas et que cela te manque tu pourras toujours prendre une cellule à main après. De toute façon il faut savoir que de nombreux TLR ont leurs cellule HS ou complètement déréglées, si tu achètes d'occas sur internet tu ne pourras le vérifier quà l'arrivée du colis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »