Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Popping or not popping?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Popping or not popping?

Message par svanlierde »

Bonjour à tous,

On s'accorde généralement à dire que pour éviter le popping du film, en moyen format, il est préférable de n'armer qu'au dernier moment.

Mais devant le chemin torturé qu'effectue le film dans les dos interchangeables, et dans la crainte qu'il ne prenne un mauvais pli en restant trop longtemps sur les rouleaux de guidage (avec mon Mam c220, la question ne se posait pas...) , je me demandais s'il n'était pas au contraire plus intéressant d'armer à l'avance pour laisser au film le temps de se raplatir devant la fenêtre de prise de vue?

Et aussi : sentez-vous une différence de qualité entre un rouleau pris d'une traite, sur une séance, et un rouleau plus étalé dans le temps?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Popping or not popping?

Message par dirapon »

Tu soulèves ici une question maintes fois posée... à laquelle j'apporte ma réponse toute en nuances comme d'habitude: ça dépend...

Sur les foldings, ainsi que sur les réflex bi-objectifs, a fortiori lorsque le cheminement du film va du haut vers le bas de l'appareil, et donc ou film subit le coude à 90° APRES la prise de vue, avancement avant ou après, peu importe.

Par contre... sur les réflex mono-objectifs type Bronica / Mamiya / Kiev / Arax (j'en passe, et des meilleurs...) le film suit un cheminement particulièrement tortueux, en forme de double S. Il m'est arrivé inopinément (!) d'ouvrir un dos d'Arax avec film chargé. J'ai retiré (je vous passe les jurons) la pellicule irrémédiablement voilée: celle-ci conservé de longues minutes la forme que lui avaient imprimé les rouleaux et le presse-film. Pour ces appareils, l'avancement préalable est AMHA préférable.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

C'est bien ce que je pensais...

Le GS1 est mon deuxième RMO après le SL66, lequel n'a pas servi bien longtemps du fait des problèmes de crémaillère faussée. Sur le C220, le défilement est nickel et logique, comme dans un folding, mais j'avoue avoir été un peu terrifié de voir les plis que prenait la pelloche d'essai sacrifiée dans le dos du Bronica - et la façon dont elle les conservait fièrement quand on la déroulait inopinément...

Donc, bobinage instantané dès le déclenchement!
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Le popping peut il expliquer des "bandes" plus claire sur un négatif ?

J'ai ce problème qui revient régulièrement sur le Mamiya 645.

Quand je récupère mon rouleau je le trouve parfois un peut lache (pas bien tendu, ya du jeu).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sur les foldings (j'invente pas, c'est Maël qui me l'a dit...) mieux vaut avancer le film après ouverture de l'appareil, pour éviter l'aspiration du film par le soufflet.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

zacharie a écrit :Sur les foldings (j'invente pas, c'est Maël qui me l'a dit...) mieux vaut avancer le film après ouverture de l'appareil, pour éviter l'aspiration du film par le soufflet.
Ca, c'est clair, net et avéré... j'ai eu le coup avec mon Moskva, et c'est sans appel.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

zacharie a écrit :Sur les foldings (j'invente pas, c'est Maël qui me l'a dit...) mieux vaut avancer le film après ouverture de l'appareil, pour éviter l'aspiration du film par le soufflet.
Je ne suis pas dans les confidences de Mael, mais ça me dit quelque chose.
Il est vrai que lorsqu'on ouvre un folding, a fortiori un 6 X 9 (cubage d'air de la chambre plus important), une dépression non négligeable se crée à l'intérieur de l'appareil.
De nature soigneuse, j'accompagne en douceur la mise en place de l'objectif, de telle sorte que je peux raisonnablement espérer que ce phénomène dépressif n'affecte pas l'humeur de la pellicule.
Pure supputation il est vrai: jamais personne à ma connaissance n'est parvenu à s'introduire à l'intérieur de la chambre de prise de vues et à observer la déformation de la surface sensible au moment de l'ouverture du soufflet, ni dans les instants qui suivent.

Personnellement, je préfère stocker les appareils chargés avec la pellicule avancée et l'obturateur armé, prêts à l'utilisation.

Pour notre affaire de RMO (sic), nuance supplémentaire: avancement préalable, sauf avec un film vierge ou il est préférable d'avancer la pellicule à la première vue au dernier moment, de manière à ne pas "marquer le pli" entre cette première vue et la suivante.

Mais bon on peut aussi bien dire que chaque manière de procéder a ses avantages et ses inconvénients, et faire tranquillement des photos...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »