Mes déboires au labo.....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Mes déboires au labo.....

Message par roadrocker »

la situation : rien développé depuis mois, les pellicules s'entassent... alors jier soir plein de bonne volonté j'attaque:

une HP5 poussée à 1600 : j'ai voulu essayé le 'stand dévelopment', rodinal 1+100, agitation les 2 premières minutes puis laisser reposer 1h30 (comme dit digitalthruth) : film très clair, trop clair, pas de contraste. verdict surdéveloppé, on essayera de rattraper au tirage... grade 5 ?

une seconde HP5 poussée à 1600: vu le résultat de la précédente, je me suis dis 'fais-la en normal', 1+25, agitation légère toutes les 2 minutes. verdict : j'aurai pris les photos au travers d'une persienne, cela n'aurait pas été pire !! des stries, alors que je me suis rappelais: 'fait pas la même con*** que la dernière fois en agitant trop !".

Ce soir:

une APX 400, qui trainait par là, elle est bonne miracle !

la suivante (tant que j'ai la main heureuse) , un HP5 'normal' cette fois. 1+50, 11 m. et zut! le film présente des débuts de stries alors que j'ai autant agiter que pour l'APX, le film est palichon au milieu (trop clair ?), mauvais dvlp ?

Alors ce soir, je suis un peu en colère...

bref:
l'HP5 supporterait elle mal les agitations comparée à l'APX ?
le stand dvlp pour de l'HP5+ en 1600 doit être plus court (1h15) ?
comment agiter pour ne pas avoir de stries (je retourne ou j'utilise la tige paterson aujourdhui) ?

seule consolation de la journée: il a fait beau et j'ai un 35mm 2,8 pour mon X500
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes déboires au labo.....

Message par Papouleu »

Moralité: quand on teste une nouveauté, il ne faut pas improviser au pif et certainement pas avec un bon film.
On se pose la question: est que le rodinal et le stand developpement spnt adaptés à un film poussé?
Les stries n'apparaissent -elles pas que sur les films poussés?
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Papouleu a écrit :Moralité: quand on teste une nouveauté, il ne faut pas improviser au pif et certainement pas avec un bon film.
On se pose la question: est que le rodinal et le stand developpement spnt adaptés à un film poussé?
oui, certainement...

Papouleu a écrit : Les stries n'apparaissent -elles pas que sur les films poussés?
non, meme sur une simple HP5, alors que l'apx non.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Qu'appelles-tu des stries ? Pourrais-tu joindre une photo ?

De toute façon en stand dev, l'agitation de 2 mn au début me semble beaucoup trop longue. Ce nes pas plutôt 30 s ?

Tes bains sont à 20° ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »