Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

"Les Américains" de Robert Frank à Paris

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

"Les Américains" de Robert Frank à Paris

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Exposition de l'œuvre mythique de R.Frank à la Galerie du Jeu de Paume (place de la Concorde - jardin des Tuileries). Assez médiatisée donc sûrement du monde.

J'y vais demain :wink:
grains et pixels
Passionné
Passionné

Re: "Les Américains" de Robert Frank à Paris

Message par grains et pixels »

J'y suis allé hier, 18 heures, personne... et c'est aussi bien. Les tirages de taille moyenne sont plus accessibles, la vue d'ensemble possible... que du plaisir.
LA seconde partie de l'expo sur les images de Paris est très intéressante dans la possibilité d'appréhender le cheminement d'un photographe au-delà des tirages bien léchés (ceux des américains sont parfaits) que l'on a l'habitude de voir.
Bref, à voir absolument, même si chacun de nous a en tête l'essentiel de ces images
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'y suis allé samedi à 13h30, il n'y avait presque personne... J'ai attendu un membre de Summilux qui me vendait son F100 puis j'ai attaqué l'expo vers 14h00... et là il y avait beaucoup de monde arrivé entre-temps :roll:

Salle sur les Américains sympa, mais trop de monde à la queue-leuleu, un peu désagréable au bout d'un moment. Par contre, j'ai redécouvert les photos sur Paris qui finalement m'ont bien plu (alors que je n'avais pas du tout aimé en feuilletant le bouquin la première fois).

J'ai également beaucoup apprécié les installations plus conceptuelles de Sophie Ristelhueber à l'étage (superbe série sur l'Irak notamment), c'est à voir.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Salut,

J'ai bien été déçu par cette expo. J'avais entendu parlé de cette édition (française) sur l'Amérique mais je trouve que ces photos sont pour la plupart sans grand intérêt, de simples scènes de rues prises aux USA dans les années 50 sans grande originalité ni beaucoup d'application dans les cadrages ou l'éclairage...des photos à la portée de beaucoup de photographes bien moins connus (voire inconnu).
Déçu j'ai été ...surtout après avoir fait une 1/2 heure de queue...je ne vous parle pas de Terre Natale ... de Raymond Depardon à la fondation Cartier (même pas une photo)......mauvaise pioche cette semaine.

A+
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'y suis allé hier, peu d'attente, mais beaucoup de monde à l'intérieur.
je suis un peu allergique à la foule, mais bon, ça allait
pour le contenu, je serais moins dur mais à part de superbes photos, j'ai aussi le même sentiment de photos assez convenues.
mais il est vrai qu'il faut les replacer dans le contexte.
sur les 84 des américains, une dizaine m'a bien plu.
pour paris, c'est en gros une dizaine aussi.

quant à ristelhueber je suis totalement hermétique à sa production

à la fin, un quart d'heure de bonheur en lézardant au premier soleil, face à la place de la concorde, en observant les touristes bras tendus
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pour moi, une oeuvre comme les Américains s'apprécie beaucoup mieux via le bouquin, de façon intimiste. D'ailleurs, en général je préfère nettement les livres aux expositions qui me déçoivent souvent. Le voyage personnel qui se fait à la lecture solitaire d'un livre photo bien construit ne se reproduit en général pas dans une salle remplie de monde et pas toujours bien éclairée.
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »