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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
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Non, pas sur la tête !
- analogic-man
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Non, pas sur la tête !
Je me suis dit que tant qu'à s'y connaitre en photo, autant explorer les différents domaines : je ne connais rien au MF, le mieux que j'ai fait est une pelloche avec un vieux compact, que je ne ferai sans doute pas développer, perte d'argent pour des photos ratées (entier manuel :s), donc POUVEZ-VOUS M'EXPLIQUER COMME A UN DÉBUTANT TOUT : le fonctionnement, le principe, les différents appareils, tout...
J'accepte aussi les liens pour ceux qui n'ont pas envie de cultiver un gamin à cette heure tardive (relatif, bien sûr)...
Merci !
Guillaume.
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Merci !
Guillaume.
- benoit c
- Super Gourou
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Re: Non, pas sur la tête !
Tu veux parler du moyen format je pense
Non, elle est pas drôle, d'accord.
Eh bien bon, alors, par quoi on commence?
Le format le plus courant est le 6x6 (mais il y a aussi du 6x4,5, du 6x9), sur des pellicules enroulées de type "120" (il existe aussi 220, 620...).
Enroulées parce que contrairement au 24x36, il n'y a pas de cartouche, le film est enroulé directement sur une bobine, et protégé par du papier.
Il existe plusieurs familles d'appareil, exactement comme en 24x36 : des télémétriques, des SLR, avec en plus les TLR : Twin lens reflex. Généralement, ces appareils comportent beaucoup moins d'automatismes, ils sont beaucoup plus basiques que la famille des 24x36. (du moins aujourd'hui...) Leur immense avantage est bien sûr leur format de négatif, qui permet de diminuer le grain, mais ce n'est pas le seul.
Je pensais te mettre des liens sur des exemples de ces familles d'appareil, mais je n'en ai pas, il est tard et ici on est sur 35mm-compact...
Peut-être que tu pourais aller visualiser ça sur la baie, ou mieux, sur un site de collectionneurs comme celui de collection-appareil.com
exemple de télémétrique : les Moskva
exemple de SLR : Hasselblad ou Kiev 88
exemple de TLR : les Rolleiflex bi-objectif, ou les Yashica Mat
Moi-même (une autre fois...) ou d'autres t'en diront beaucoup plus, mais ce qu'il est surtout important de comprendre, c'est qu'il s'agit avant tout d'une autre manière de photographier

Non, elle est pas drôle, d'accord.
Eh bien bon, alors, par quoi on commence?
Le format le plus courant est le 6x6 (mais il y a aussi du 6x4,5, du 6x9), sur des pellicules enroulées de type "120" (il existe aussi 220, 620...).
Enroulées parce que contrairement au 24x36, il n'y a pas de cartouche, le film est enroulé directement sur une bobine, et protégé par du papier.
Il existe plusieurs familles d'appareil, exactement comme en 24x36 : des télémétriques, des SLR, avec en plus les TLR : Twin lens reflex. Généralement, ces appareils comportent beaucoup moins d'automatismes, ils sont beaucoup plus basiques que la famille des 24x36. (du moins aujourd'hui...) Leur immense avantage est bien sûr leur format de négatif, qui permet de diminuer le grain, mais ce n'est pas le seul.
Je pensais te mettre des liens sur des exemples de ces familles d'appareil, mais je n'en ai pas, il est tard et ici on est sur 35mm-compact...
Peut-être que tu pourais aller visualiser ça sur la baie, ou mieux, sur un site de collectionneurs comme celui de collection-appareil.com
exemple de télémétrique : les Moskva
exemple de SLR : Hasselblad ou Kiev 88
exemple de TLR : les Rolleiflex bi-objectif, ou les Yashica Mat
Moi-même (une autre fois...) ou d'autres t'en diront beaucoup plus, mais ce qu'il est surtout important de comprendre, c'est qu'il s'agit avant tout d'une autre manière de photographier
- Georgesh
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Re: Non, pas sur la tête !
Rien de spécial à dire... le moyen-format, c' est juste un peu plus gros, mais toutes les commandes des boitiers sont similaires à celles qu' on trouve sur les boitiers 24 X 36....
Ce qui me plait, c' est le format carré des pellicules de certains moyen-formats. (pour moi, les Rolleiflex bi-objectifs, un Rolleiflex SL-66, un Blad , mais aussi les Semflex, les Ikoflex, et quelques autres.
Gros avantage, surface de la pellicule 6 X 6= 36 cm2 ( surface de la pellicule 24 X 36= 8,64 cm2 ), la pellicule 6 X 6 est plus de 4 fois plus grande... meilleur rapport d' agrandissement, plus de détails...
Deuxième gros avantage, on ne shoote pas comme un malade, on prend le temps de faire le tour du sujet, dechercher des angles, d' attendre des lumières, et de composer l' image.
Ce qui me plait, c' est le format carré des pellicules de certains moyen-formats. (pour moi, les Rolleiflex bi-objectifs, un Rolleiflex SL-66, un Blad , mais aussi les Semflex, les Ikoflex, et quelques autres.
Gros avantage, surface de la pellicule 6 X 6= 36 cm2 ( surface de la pellicule 24 X 36= 8,64 cm2 ), la pellicule 6 X 6 est plus de 4 fois plus grande... meilleur rapport d' agrandissement, plus de détails...
Deuxième gros avantage, on ne shoote pas comme un malade, on prend le temps de faire le tour du sujet, dechercher des angles, d' attendre des lumières, et de composer l' image.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 09 mars 2009 22:46, modifié 1 fois.
- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Et à quoi sert le bi-objectif ?
- benoit c
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Re: Non, pas sur la tête !
un pour la visée, un pour la prise de vue
- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Une petite question niveau du tirage : peut-on adapter une tête différente ou tout autre accessoire pour pouvoir transformer son agrandisseur 35mm en MF ? Ou alors ces agrandisseurs sont différents ?
Si j'ai déjà ma cuve, trouver juste une spirale de 6cm de haut suffit ?
Les techniques de développement et tirage sont différentes ?
Merci !
Si j'ai déjà ma cuve, trouver juste une spirale de 6cm de haut suffit ?
Les techniques de développement et tirage sont différentes ?
Merci !
- Georgesh
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Re: Non, pas sur la tête !
Si tu as une cuve Jobo ou Paterson, les 2 demi-spirales se désaccouplent en les faisant pivoter sur leur axe, elles sont universelles, pour film 4 X 4/ 127, 24 X 36/35 mm, et film 120. Rien à acheter.
Par contre, ton agrandisseur 35 mm ne peut pas évoluer en plus musclé...

Par contre, ton agrandisseur 35 mm ne peut pas évoluer en plus musclé...

- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Tu sais développer ? Si je les sépare, j'ai 2 bouts, logiques, et je sais mettre du 120 dedans ?
Pour l'agrandisseur, c'est cher ?
Pour l'agrandisseur, c'est cher ?
- effraie
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Re: Non, pas sur la tête !
une fois séparés, tu peut les remettre en place. Il y a 2 crans, un pour le 135, un autre pour le 120.
- analogic-man
- Super Gourou
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Re: Non, pas sur la tête !
Je vais voir ça, merci...
Sinon, je viens de voir un Durst F60 à 10€... ?
Sinon, je viens de voir un Durst F60 à 10€... ?
- benoit c
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Re: Non, pas sur la tête !
pour l'agrandisseur, certains sont capables de faire les deux formats, voire plus. Le plus difficile est de vérifier que tous les accessoires (condenseurs, passe-vue, etc... ) sont présents pour le 6x6, voire plus.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Non, pas sur la tête !
Si ton F60 est pourvu du condensateurs (si il faut j'en ai un en rab) et du passe-vues pour le 6x6 , c'est trés bien. Après il faut voir l'état de l'engin mais c'est plutôt robuste. J'en utilise un monté d'un Boyer Saphir 90 mm (car il faut aussi penser à changer d'optique de tirage) et c'est plutôt pas mal.
- analogic-man
- Super Gourou
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Re: Non, pas sur la tête !
Il est mis dans l'annonce que l'optique est un 50mm 1.4
Selon la photo, il avait l'air en bon état, j'ai demandé des précisions, mais il était également affiché bon état dans l'annonce.
Condensateur et passe-vue, what's that ??
Selon la photo, il avait l'air en bon état, j'ai demandé des précisions, mais il était également affiché bon état dans l'annonce.
Condensateur et passe-vue, what's that ??
- Georgesh
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Re: Non, pas sur la tête !
Caution please, pour tirer du moyen-format, il faut un agrandisseur moyen-format.( Lapalisse ).
C' est à dire un ou des condenseurs adaptés au moyen-format, pas des condenseurs pour 35 mm, et une optique qui couvre le moyen-format, c' est à dire d' au moins 80 mm de focale. Avec une optique de 50 mm comme sur cet item, quand tu projeteras ton négatif, tu verras le centre de ton négatif dans un cercle , mais pas les bords ni les angles qui resteront hors du cercle de confusion. Regarde ce qu' est un cercle de confusion.
C' est à dire un ou des condenseurs adaptés au moyen-format, pas des condenseurs pour 35 mm, et une optique qui couvre le moyen-format, c' est à dire d' au moins 80 mm de focale. Avec une optique de 50 mm comme sur cet item, quand tu projeteras ton négatif, tu verras le centre de ton négatif dans un cercle , mais pas les bords ni les angles qui resteront hors du cercle de confusion. Regarde ce qu' est un cercle de confusion.
- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Ahah ! J'ai compris...
Je vais vérifier auprès du vendeur.
Merci, G !
Je vais vérifier auprès du vendeur.
Merci, G !
- Georgesh
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Re: Non, pas sur la tête !
Sur un agrandisseur, les condenseurs ont pour rôle de capter les rayons lumineux envoyés par la lampe opale, de les regrouper, et de les renvoyer en formant un faiscau conique. Cette concentration des rayons lumineux assure une qualité de lumière qui permet une bonne définition et un bon contraste. C' est l' avantage de la lumière dirigée. Des rayons lumineux fournis par une source de lumière mais partant dans tous les sens donneraient un résultat qui manque de contraste et de punch. Un ou des condenseurs inadaptés ont aussi cet inconvénient.
- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !

- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Personne n'a une optique pour le moyen format à échanger ? Je vais poster ça dans Banque d'organes, mais je demande d'abord... Je l'échangerai contre mon Rodenstock 50mm 1.4...
-
- Passionné
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- Localisation : Eure
Re: Non, pas sur la tête !
Rodenstock 50mm 1.4


- analogic-man
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Re: Non, pas sur la tête !
Ben écoutes, le mec m'affirme que c'est bien ça, et il a déjà développé...