Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Choix épineux!
- MAD
- Super Gourou
Choix épineux!
Hoya!
Bon, je suis en train de suivre sur la Baie différentes affaires pour peut-être m'acheter mon premier moyen-format...
Toutefois, j'ai le choix entre, disons, trois affaires principales qui seraient dans mon budget (mouais... malgré les factures à payer ce mois-ci mais bon...). Les voici :
- Bronica SQA avec 80mm S 2.8, viseur de poitrine et dos 120, pour le moment à 90 euros
.
- Mamiya 645E avec 80mm 2.8, viseur "horizontal", pour le moment à 160 euros
- Mamiya M645J avec 55mm 2.8, 80mm 2.8 et pas mal d'accessoires (2 viseurs de poitrine et un viseur droit, poignée etc...), pour le moment à 160 euros mais se finissant dans 4 jours...
Le seul truc qui m'embête dans tout ça, c'est l'absence de cellule... N'en disposant pas de manuelle, ne serais-je pas handicapé si j'achète un des lots? En outre, tout le monde sais que Hasselblad c'est le summum, mais qu'en est-il de Mamiya et Bronica? En outre, peut-on trouver facilement des pièces additionnelles pour pouvoir les améliorer plus tard?
Merci de vos réponses.
Be funky
M A D
Bon, je suis en train de suivre sur la Baie différentes affaires pour peut-être m'acheter mon premier moyen-format...
Toutefois, j'ai le choix entre, disons, trois affaires principales qui seraient dans mon budget (mouais... malgré les factures à payer ce mois-ci mais bon...). Les voici :
- Bronica SQA avec 80mm S 2.8, viseur de poitrine et dos 120, pour le moment à 90 euros
.
- Mamiya M645J avec 55mm 2.8, 80mm 2.8 et pas mal d'accessoires (2 viseurs de poitrine et un viseur droit, poignée etc...), pour le moment à 160 euros mais se finissant dans 4 jours...
Le seul truc qui m'embête dans tout ça, c'est l'absence de cellule... N'en disposant pas de manuelle, ne serais-je pas handicapé si j'achète un des lots? En outre, tout le monde sais que Hasselblad c'est le summum, mais qu'en est-il de Mamiya et Bronica? En outre, peut-on trouver facilement des pièces additionnelles pour pouvoir les améliorer plus tard?
Merci de vos réponses.
Be funky
M A D
-
- Super Gourou
Re: Choix épineux!
1) achete une cellule...MAD a écrit :Hoya!
2) le 645 est un saut qualitatif faible quand on vient du 24x36...
3) Mamiya est une bonne marque... Bronica je sais pas ,mais ce qui est sur c'est qu'il y a bien plus de Mamiya et donc de piece sur le marche que de Bronica...
4) on ne parle des prix sur eBay que quand on a remporte l'enchere...

un conseil: tu te fixe un budget max, tu utilise un snipper, tu programme pour un euros de plus que ton prix max et tu ne t'en occupe plus... si possible tu fait des "groupes d'encheres" qui permettent de ne plus encherir si tu remporte une des encheres ciblees...
@+
Christophe
- Georgesh
- Site Admin
Quand on passe au moyen-format, c' est pour utiliser un négatif plus grand, et profiter ainsi d' une meilleure définition, pour un agrandissement de taille équivalente à celle obtenue à partir d' un film 35 mm. On accepte donc les inconvénients du moyen-format, pour profiter de cet avantage.
Passer du 35 mm au format 4,5 cm X 6 cm,c' est faire un demi-pas vers le moyen-format, et , IMHO, prendre les inconvénients du MF sans profiter de son véritable avantage, le format au moins 6 X 6, voire 6 X 7 et 6 X 9...
Passer du 35 mm au format 4,5 cm X 6 cm,c' est faire un demi-pas vers le moyen-format, et , IMHO, prendre les inconvénients du MF sans profiter de son véritable avantage, le format au moins 6 X 6, voire 6 X 7 et 6 X 9...
- MAD
- Super Gourou
Oui, c'est vrai que vos réponses sont empruntes de sagesse...
Je n'avais pas vu la différence entre du 645 et du 135 comme cela...
De plus, j'aimerais beaucoup essayer le 6X6! Penser en carré au lieu de penser en rectangle semble vraiment intéressant!
Quels appareils sont disponibles dans ce format, et plutôt SLR ou TLR?
En outre, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système?
Merci de vos réponses.
De plus, j'aimerais beaucoup essayer le 6X6! Penser en carré au lieu de penser en rectangle semble vraiment intéressant!
Merci de vos réponses.

-
- Super Gourou
le carre est AMHA un exception purement photographique dans l'histoire de l'art...MAD a écrit :Oui, c'est vrai que vos réponses sont empruntes de sagesse...
Merci de vos réponses.

et si tu viens du 24x36, tu pensera differement en passant d'un rapport 2/3 a 1/1, alors que tu resterais dans le 2/3 avec le 645...
en carré, tu as
1) des telemetriques soit des folding (genre isolette, superisolette ou super ikonta) soit plus moderne (en fait, un seul, le mamiya 6...)
2) des TLR, Rolleiflex, Rolleicord ou copie (Minolta autocord, Yashica, etc)
3) des SLR, type hasselblad, Rollei (du SL66 au 6008) ou Bronica... sans parler de leur copies de l'est (Kiev, pentacon, etc)
4) tout le reste en bizarre ou etrange (stenope, Holga, box, etc)
Je laisse de cote le 4), trop specifique, on aime ou aime pas....
Avantage:
1) tres leger et petit (un folding tiens dans la poche), assez bon marche (100 euros pour un folding 6x6...) ... mais cela ne concerne pas le mamiya6... silencieux;
2) leger, silencieux, la classe...
3) optiques et dos interchangeables, veritables systeme complet...
Inconvenients:
1) limités (MaP mini a 1m, optique fixe, pas de changement possible de magasin, etc), ancien (pb en couleur, souvent obtu gommé, etc)...mais cela ne concerne pas le recent mamiya 6 et ses optiques interchangeables...
2) limités (MaP mini a 1m, optique fixe, pas de changement possible de magasin, etc); pb de paralae pour prise de vue rapprochée;
3) plus lourd et bruyant, plus cher
La famille des Mamiya C (2xx ou 3xx) se place entre les 2) et 3): TLR, mais optique interchangeable, macro possible (mais pb de paralaxe...)
J'ai du oublier des trucs que les potes completeront...
@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Le Mamiya 6 calme! C'est vrai qu'il est chouette, par contre, il ne faut pas regarder le prix...
Et que pensez-vous des appareils Kiev?
Et que pensez-vous des appareils Kiev?
-
- Super Gourou
Je penses que le meilleur choix pour commencer en 6x6 est un Yashica... pas tres cher, se revend bien, fiable et carré...
Enfin c'est le choix que j'ai fait il y a 15 ans, insatisfait par la lourdeur du SL66 dont j'avais herité (amis que j'ai toujours...)
@+
Christophe
Enfin c'est le choix que j'ai fait il y a 15 ans, insatisfait par la lourdeur du SL66 dont j'avais herité (amis que j'ai toujours...)
@+
Christophe
- effraie
- Super Gourou
moi aussi j'ai fait le choix du yashica (mat 124g), il y a moins longtemps que 20x25, mais j'en suis très content aussi 

-
- Super Gourou
en fait, tu trouvera des defenseurs de toutes les marques et de toute les approches... pas de dogme... il faut juste trouver le boitier avec lequel tu te sens bien...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
On a oublié le Pentax 67 mais il faut avoir à la fois les moyen financier et physiques !
-
- Super Gourou
J'y ai pense mais on parlais du carré...Sonny Boy Havidson a écrit :On a oublié le Pentax 67 mais il faut avoir à la fois les moyen financier et physiques !

financierement ca reste quand meme raisonnable, tu trouve des ttrucs pas trop cher..
@+
Christophe
-
- Débutant
le carré comme photophilosophie j'adore! Je suis tout à fait d'accord, autant utiliser un format différent pour découvrir de nouveaux horizons.
Mad:
Je te conseille vivement un rolleiflex, c'est à mon avis une très belle entrée dans le moyen format.
Le Rolleiflex est l'appareil parfait pour le portrait. Pour moi, j'associe toujours les portraits carrés à l'oeuvre de Diane Arbus. J'adore faire des portraits, et j'avoue que je me contente très bien du 35mm et même du numérique pour photographier tout le reste. Mais le moyen format, et le rolleiflex en particulier, est pour moi ce qui se fait de mieux pour faire des portraits.
Attention il y a des précautions pour l'achat d'un rolleiflex:
-son état est ce qu'il y a de plus important (focus, lentilles claires, obturateur)
-f2.8 max ou f3.5 max, telle est la question...
-encore une fois son état mécanique! Notamment que les lentilles soient appareillées (rarement dépareillés sauf par des hackers qui revendent des rollei faussement en parfait état). Que le système de mise au point soit bien parallèle au plan film. Et que l'objectif de prise de vue soit bien parfait sans champix et sans voile!
Dernier conseil, le mieux est d'essayer un appareil dès lors qu'on ne le connait pour voir si il nous convient. J'ai testé pas mal d'appareil, et pour moi le rolleiflex est ce qu'il se fait de mieux en moyen format.
Mes deux cents
charles
Mad:
Je te conseille vivement un rolleiflex, c'est à mon avis une très belle entrée dans le moyen format.
Le Rolleiflex est l'appareil parfait pour le portrait. Pour moi, j'associe toujours les portraits carrés à l'oeuvre de Diane Arbus. J'adore faire des portraits, et j'avoue que je me contente très bien du 35mm et même du numérique pour photographier tout le reste. Mais le moyen format, et le rolleiflex en particulier, est pour moi ce qui se fait de mieux pour faire des portraits.
Attention il y a des précautions pour l'achat d'un rolleiflex:
-son état est ce qu'il y a de plus important (focus, lentilles claires, obturateur)
-f2.8 max ou f3.5 max, telle est la question...
-encore une fois son état mécanique! Notamment que les lentilles soient appareillées (rarement dépareillés sauf par des hackers qui revendent des rollei faussement en parfait état). Que le système de mise au point soit bien parallèle au plan film. Et que l'objectif de prise de vue soit bien parfait sans champix et sans voile!
Dernier conseil, le mieux est d'essayer un appareil dès lors qu'on ne le connait pour voir si il nous convient. J'ai testé pas mal d'appareil, et pour moi le rolleiflex est ce qu'il se fait de mieux en moyen format.
Mes deux cents
charles