Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pilot 6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Pilot 6

Message par Georgesh »

Image

Bonjour, le Pilot 6, de Kamera Werkstätten , à Dresde.
Il utilise le film 120, , c' est un réflex mono-objectif,
l' obturateur ( Kamera-Werkstätten Dresde ) donne le 1/20ème, le 1/50ème, le 1/100ème, le 1/200ème et la pose B.
L' optique est un 7,5 cm, ouvert à f/3,5, anastigmat

Cet exemplaire est destiné à l' exportation les distances sont gravées en feet. La table de profondeur de champ a des indications en feet.
Viseur capuchon avec loupe de mise au point.

1930. C' est l' ancêtre du Great Wall chinois.
Quelqu' un l' utilise?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pilot 6

Message par panda589 »

Jamais vu :roll:
Est-ce un MF SLR avec visée par le haut :?:
Y a-t-il un miroir pour la visée par le haut :?: Il faut je suppose armer l'obturateur puis remonter le miroir avant de déclencher après avoir pris soin d'avancer le film à l'image suivante :?:
Peux-tu nous expliquer comment il fonctionne :?:
Merci d'avance :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

moi ...j'ai déjà utilisé : très simple et résultas "corrects" sans plus .

Le (les) les "great wall" sont bien supérieurs (optique plus récentes)
note : il existe 6 "great wall" différents (le six est le plus difficile à trouver) . Par chance je viens d'en terminer la série dans mes collections.
pour l'histoire du miroir , ça ne se passe pas comme décrit : c'est un boisseau/miroir comme sur les EXA d'Exacta. Donc une visée reflexe classique par le haut comme sur un Semflex/ Rolleiflex etc...et le miroir bascule à la prise de vue pour dégager l'obturateur qui fait ensuite son travail.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, en armant l' obturateur par une rotation de la mollette des vitesses vers l' arrière, on fait descendre un miroir à 45°. Ce qui permet de cadrer dans le viseur capuchon, et de faire le point en tournant la bague des distances sur l' optique.
La chambre, quand l' obturateur est armé, est petite, en partie occupée par le miroir qui vient de basculer, et protégée de la lumière qui provient de l' optique.
Quand on déclenche, le miroir remonte, la visée par le capuchon devient impossible.
Les surimpressions sont impossibles, il faut avancer le film pour pouvoir à nouveau basculer le miroir et armer l' obtu.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 28 mars 2009 17:40, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

exact tout ça ...comme d'habitude Mr Georgesh

complétons...
et pour faire simple (!!!) le "boisseau" est constitué par le miroir et son support complété par un volet semi circulaire qui joue (avec retard) le rôle de deuxième volet d'obturateur.
sur le modèle "pilot super" que j'ai dans les mains on constate 3 formats de prise de vue (tant qu'à faire !!!) et un mignon exposimètre à extinction collé sur le dessus .
c'est bien ce forum, avec des questions aussi diverses on peut ressortir des pièces que l'on avait complètement oubliées dans des recoins de collection.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ces précisions. Je vais déclencher un peu avec ce vénérable boitier ( 70 ans ), je trouve la visée assez lumineuse.
J' ai une question à propos de la commande des diaphragmes ( visible sur la photo, le bouton au-dessus de l' optique,sous le sigle Pilot 6, ici poussé vers la droite, donc diaphragme ouvert ). Cette commande fonctionne très bien, mais il n'y a pas sur le boitier de repères correspondants aux valeurs de diah, échelonnées de F/3,5 à f/16? 18, 22?.
Probablement peints, et effacés par un netoyage un peu brutal. Etalonnage à intervalles réguliers, ou espacements progressifs?

Sur mon boitier, le nom des constructeurs associés est indiqué. Guthe, qui a quitté l' Allemagne avant-guerre pour fuir la montée du nazisme et a émigré en Suisse en 37, et Thorsch, qui est parti aux USA.

Image
Appareil très compact, l'embonpoint d' un Rolleiflex original, en moins haut.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 09 mars 2011 11:16, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

je compare avec le mien...
il semble également au vu de la photo que l'obj ne porte pas d'inscriptions non plus .
donc le votre est plus simple ou ancien que le mien : logique car il y a des variantes comme a chaque fois en ces temps reculés.
je lis sur le mien (inscriptions gravées et noires ) obj ENNATAR - ENNA WERK - MUNCHEN (bien connu) échelle de diaph gravée de 3.5 à 16 (classique aussi)
on peut en déduire que sur la version plus ancienne les chiffres étaient simplement peints et se sont effacés.
le logo KW est embouti sur le couvercle du viseur.
on se situe donc avant les regroupent de petites usines de DRESDE sous les vocables du conglomérat Zeiss Ikon.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Pour ré-étalonner l'échelle c'est simple : tu ouvres le dos, tu mets une cellule dans la chambre, et, connaissant l'ouverture max, à partir de là tu interpoles (déja essayé sur d'autres "vieux clous")

:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »