fujimoto M60

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

fujimoto M60

Message par benoit c »

Bonjour à tous,
J'ai acquis pour le labo collectif dont je m'occupe un agrandisseur Fujimoto M60. Certains ont-ils déjà utilisé cette machine? Je ne suis pas en mesure de l'essayer tout de suite, mais je me pose déjà une question sur les condenseurs : Sur ce modèle, faut-il en changer lors du changement de format, ou bien celui qui est en place couvre-t-il tous les formats.
(il n'y en a qu'un monté dessus, et s'il faut que je me mette à la chasse au condenseur pour ce modèle, autant m'y prendre le plus vite possible, si vous voyez ce que je veux dire!!!) :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: fujimoto M60

Message par benoit c »

personne n'a d'idée?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Généralement un condenseur est fait pour un seul type de format. Quelle est sa taille?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je ne l'ai pas sous la main, je mesurerait. Certaines marques n'utilisent que des jeux simplifiés. Mon beseler 6x7 a un jeu principal de 2 lentilles pour le 6x7, et une seule lentille à ajouter (même pas forcément nécessaire) pour le 24x36.
D'autres marques fonctionnent par couple de lentilles.

Mais tu as raison, si mes lentilles font à peu près 100mm de diamètre, c'est pour du 6x6 et je peux donc faire aussi du 24x36 sans rien changer.
Si elles sont plus petites, eh ben je pleure! :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »