Mon cousin va s'installer six mois à côté de Prague début 2007Bon, personne ne va passer une petite semaine de vacances en Tchéquie? Avec une fourgonnette?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Réutiliser la solution diluée D-76- Discussion sur le 120
-
TheMaxou
- Super Gourou

- Rombier
- Gourou

-
Papouleu
- Super Gourou

-
TheMaxou
- Super Gourou

Je reviens sur les Foma. J'ai lu un autre témoignage sur ces films.
Foma 100
Film a tout faire, grande lattitude d'exposition.
Foma 400
ressemblerait à du HP5.
Une critique qui ressortait et qui concerne les film 135 seulement (en 120, il n'y a pas ce problème du au rapport d'agrandissement), était que lors du tirage photo, au delà du 24X30 il manquait de textures, de piqué, que les photos étaient un peu molles mais que le contraste restait correct...
Peut être que Fabrice pourrait nous en dire plus lui qui pratique et la Foma et le labo
Foma 100
Foma 400
Une critique qui ressortait et qui concerne les film 135 seulement (en 120, il n'y a pas ce problème du au rapport d'agrandissement), était que lors du tirage photo, au delà du 24X30 il manquait de textures, de piqué, que les photos étaient un peu molles mais que le contraste restait correct...
Peut être que Fabrice pourrait nous en dire plus lui qui pratique et la Foma et le labo
- Georgesh
- Site Admin

Assez contradictoires avec tes lectures.
En particulier une comparaison possible avec les Agfa APX 100 et 4OO.( sans être des APX ) Le choix du couple révélateur / film Foma a de l' importance et donne des résultats différents selon ces choix. Serait une 400 parmi celles qui ont le grain le plus fin.Parmi les conseils que je trouve intéressants, celui de poser à 320 ISO les 400 Foma et à 160 les 200, pour avoir de beaux rendus des basses lumières. Et un conseil de tirage pour avoir un contraste intéressant, tirer en multigrade à grade 3 ou 3,5.
A chacun de tester ces films , qui ne sont pas le résultat d' une technologie des années 50.
-
TheMaxou
- Super Gourou

Je viens de lire l'article en question. Intéressant en effet
et plutot élogieux
Le conseil serait donc de les exposer à 320 pour les 400 et de les développer comme des 400, dis moi si je me trompe... Bref, il faut faire des essais. Cela tombe bien, je pars en week end à Saumur puis à Bordeaux pendant 5 jours avec mon Canon et mon Semflex
Je vais griller quelques péloches et je ferais des essais... le tout dans du D76
Par contre, pas très élogieux pour les Lucky qu'ils conseillent pour les Lomo
Ils soulignent les problèmes que tu avais mentionnés 
Le conseil serait donc de les exposer à 320 pour les 400 et de les développer comme des 400, dis moi si je me trompe... Bref, il faut faire des essais. Cela tombe bien, je pars en week end à Saumur puis à Bordeaux pendant 5 jours avec mon Canon et mon Semflex
Par contre, pas très élogieux pour les Lucky qu'ils conseillent pour les Lomo
-
TheMaxou
- Super Gourou

- fabrice C
- Super Gourou

Je n'aime pas trop aller au delà du simple avis perso pour tout ce qui concerne les produits et pelloche ... surtout en NB c'est tellement un feeling perso !
Je pratique la foma 400 trempée dans du ATM49, ça baigne si j'ose dire ...
Mais j'ai pratiqué aussi la classic pan dans du refinal, c'était encore plus beau ... mais bonjour pour trouver du refinal !
Ceci dit, j'agrandis peu en taille, je n'ai pas envie d'envahir les murs de la maison si vous voyez ce que je veux dire
Je pratique la foma 400 trempée dans du ATM49, ça baigne si j'ose dire ...
Mais j'ai pratiqué aussi la classic pan dans du refinal, c'était encore plus beau ... mais bonjour pour trouver du refinal !
Ceci dit, j'agrandis peu en taille, je n'ai pas envie d'envahir les murs de la maison si vous voyez ce que je veux dire
- Aly
- Super Gourou

au fait, j'ai un sachet de refinal non entammé et recu avec mon kit agrandisseur qui peut faire 5 litres (solution A et B à mélanger etc.), ca peut servir pour quelles pelloches et quelles sensibilité ? je me demandais si je pouvais amortir le cout du révélateur en achetant des pelloches adaptées à ce sachet
je parle en 120 si vous avez des infos 
- Georgesh
- Site Admin

Malgré le bien que je pense de Mirko de Fotoimpex ( c' est un vrai photographe )il ne faut pas oublier que c' est un marchand. Il privilégie donc Adox, puis Foma parce qu' il en est distributeur. C' est assez classique de trouver des marchands qui disent du bien de leurs produits, et du mal de ceux qu' ils ne peuvent pas vendre...TheMaxou a écrit :Je viens de lire l'article en question. Intéressant en effetet plutot élogieux
![]()
Le conseil serait donc de les exposer à 320 pour les 400 et de les développer comme des 400, dis moi si je me trompe...
Par rapport à la pose en 320 ou en 160, c' est classique.En fait, c'est surexposer et sous développer. Poser 320 pour 400 n' est pas une surexposition, on augmente d' un tiers de diaph, c' est presque rien... Les ombres sont moins lourdes, moins bouchées, moins chargées. En sousdéveloppant légèrement, on maintient les hautes lumières dans des limites de réponse du papier. La granulation est plus fine et le grain plus piqué, puisque les grains d' argent sont plus fins.
-
TheMaxou
- Super Gourou

Merci Georgesh pour tes précisions.
Aly c'était plus pour t'embêter un peu
Vu ce que tu as déjà dit sur la lucky, je pense que je testerais un jours. Pour l'instant, je me concentre sur la Foma.
Je pensais que Fabrice tirait de beaux barytés 30x40 mais a priori il préfère les timbres poste 3x4
Je cherche à saisir les particularités de ce film qui me plaît... Je vous tiendrais au courant de mes futurs expérimentations.
Aly c'était plus pour t'embêter un peu
Je pensais que Fabrice tirait de beaux barytés 30x40 mais a priori il préfère les timbres poste 3x4
Je cherche à saisir les particularités de ce film qui me plaît... Je vous tiendrais au courant de mes futurs expérimentations.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 14 novembre 2006 9:54, modifié 1 fois.
- Aly
- Super Gourou

bonjour,
fotoimpex ne réponds pas à mes différents mails, j'ai pris contact avec un autre distributeur en chine pour lui demander de la Lucky 120. j'ai entendu sur le forum parler que la 120 n'est pas numérotée sur le papier protecteur et qu'il fallait compter le nombre de tours etc... Et bien, deux mails envoyé ce matin, j'ai eu une réponse rapide dans deux heures. En effet la Lucky 120 est numérotée et ne diffère en rien au niveau indications etc...des autres film. je pense que je vais en commander une vingtaine
le guy avec qui j'ai pris contact m'a expliqué qu'il les utilise sur un 6x6 par cette réponse :
"YES. When using 6x6 folding such as AGFA isolette, you need the numbers to see through small red window. I use the folding too".
ma question était si les vues du film sont numérotées
voili voilà, donc plus de rumeurs car je vérifie
fotoimpex ne réponds pas à mes différents mails, j'ai pris contact avec un autre distributeur en chine pour lui demander de la Lucky 120. j'ai entendu sur le forum parler que la 120 n'est pas numérotée sur le papier protecteur et qu'il fallait compter le nombre de tours etc... Et bien, deux mails envoyé ce matin, j'ai eu une réponse rapide dans deux heures. En effet la Lucky 120 est numérotée et ne diffère en rien au niveau indications etc...des autres film. je pense que je vais en commander une vingtaine
le guy avec qui j'ai pris contact m'a expliqué qu'il les utilise sur un 6x6 par cette réponse :
"YES. When using 6x6 folding such as AGFA isolette, you need the numbers to see through small red window. I use the folding too".
ma question était si les vues du film sont numérotées
voili voilà, donc plus de rumeurs car je vérifie
- tarabucetta
- Super Gourou

Si tu as esayé de contacter la "française" elle ne bosse plus chez eux donc mail invalide. Sinon vu ma mauvaise expérience avec PhotoImpex, je peux te dire que leur temps de réponse varie de 1 heure à 10 joursAly a écrit :ils ont changé d'habitude ptetre
Alors la prochaine fois, j'irais voir notre ami Sels d'argent. Car PhotoImpex en dehors de certains produits difficiles à trouver, ça n'a pas d'intérêt pour les économies de bout de chandelle que tu fais...