Donc, suite de la série de l'été : 
Désolé mais je posterais qq images de l'Ektar demain car hier soir j'ai préféré scanner un deuxième rouleau pour mieux comprendre. C'est une portra 120 issue de ma deuxième cuve.
Résultat : la qualité et le rendu n'est pas constant de la vue 1 à la vue 12. Je passe d'une photo au rendu normal à des clichés trop contrasté et à l'aspect pateux granuleux voir virant au magenta. D'une vue à la suivante on passe de l'un à l'autre c'est assez irritant ; la proportion est de 50%. La plupart sont rattrappable à défaut d'être de bonne qualité. Moi, avec une portra 160 en format 120 j'attends la perfection ; là c'est pas le cas. 
Donc je tire la gueule, je suis contrarié, pas content et grognon ce matin  

Alors, maintenant je suis convaincu que mon scanner n'y est pour rien... je pense que, même si le dev à fonctionné et qu'il n'est pas vraiment totalement loupé, on ne peut pas considérer qu'il soit réussi. Le rendu irrégulié est la conséquence d'un mauvais développement ; de la même manière que ce que me faisait mon labo 1 fois sur 2 ...pour 3 fois plus cher  

Mon kit m'autorise encore une petite dizaine de developpement donc je vais vraiment essayer de m'appliquer pour les prochaines fois, je vais essayer d'être ultra rigoureux même si je n'ai pas eu l'impression d'être un porc la première fois  

A mon avis je n'ai pas su maintenir les 30° avec suffisamment de rigueur... je ne vois que ça car pour le reste c'est vraiment aussi souple qu'en n/b. Il me reste 3 autres films à scanner mais à mon sens le résultat sera similaire.
Si je ne parviens pas à obtenir une qualité correcte avec la fin du kit je vais arrêter le C41, qui ne m'aura jamais apporté de satisfaction, et je passerai à l'E6, qui m'a toujours apporté une grande satifaction (mais plus cher).
Au pire je ne regrette pas car financièrement c'est neutre (mon kit est déjà rentabilisé avec 5 dev), c'est simple et cela permet de pogresser en me faisant enfin comprendre certaines chose.
Je ne voudrais pas dégouter les autres d'essayer ; et puis c'est loin d'être une cata tout de même