floguill a écrit :Ok, donc pour les moutons je n'y peux rien car mon scanner possêde une Dmax trop faible. Bon ben, je m'en doutais un peu.
clairement, oui... donc autant faire gaffe aux autres parametres...
tu peux essayer du "surechantillonnage" (ou multipass...) avec un driver qui le permet (vuescan??? a confirmer) tu pourras eventuellement gagner un peu dans les partie dense (meme si, en principe, on ne gagne rien, le rapport signal/bruit ne changeant pas voir se degradant...)
floguill a écrit :Ok, donc pour les moutons je n'y peux rien car mon scanner possêde une Dmax trop faible. Bon ben, je m'en doutais un peu.
- Pour les bit je n'en sais strictement rien et j'ai eu beau chercher hier, je ne sais pas où le voir et je n'ai jamais trouvé comment les modifier ! A ce sujet : ça sert à quoi ?
Je cite "Le traitement se fait à la résolution maximale de 4 800 x 9 600 dpi sur 48 bits", donc c'est faisable sur le 8800F
en gros, vite fait: soit tu echantillon chaque canal (R,V et B) ou le canal gris en NB en 8 bits, ce qui te fait 256 valeurs de gris ou 256x256x256 valeur de couleur, soit tu echantillonne ces meme canaux en 16 bits (soit en tout les 48 annoncés en couleur), soit 65536 valeur de gris (ou le cube en valeur de couleur...)
L'interet: si tu joue sur les niveaux (pendant ou apres le scanne et que tu as 256 niveau de gris, tu vas forcement supprimer des niveau, et sur 256 ca se verra, le fameux effet de peigne... si tu joue sur 65000, ca se verra pas...
floguill a écrit :
- Et concernant les DPI je choisi toujours 600 car cela me permet en gros d'avoir du 550x850 en 135 et du 1200x1200 en 120. Dans le cadre d'une vignette web 800x600 ou 600x600 c'est suffisant. Mais nous sommes bien d'accord (??) : le choix du nombre de DPI ne joue que sur la taille finale de l'image et n'influe en rien sur sa qualité ??
faut voir...
@+
Christophe