analogic-man a écrit :
Pour la une, le fond est pourri, la deux, ça va, la trois ça va, mais pour l'ensemble, le truc c'est que je vois pas l'intérêt !
y'a pas d'intérêt artistique dans la photo de modèle réduit, si ce n'est de partager son expérience dans la réalisation, on ne veut/peut pas toujours sortir son modèle réduit à tout va . (je sais de quoi je parle car je fais du maquettisme également, et un voilier sur lequel tu passes un an de travail, tu veux pas l'exhibier n'importe où!)
sinon pour critiquer: la 3 bien, malgré l'éclairage (flash?) qui ressort de-ci de-là. Les autres , l'éclairage est trop cru et visiblement unidirectionnel. conseils: utilise des lampes "lumière du jour" placé de par et d'autre du modèle avec si possible devant un diffuseur pour éviter la lumière crue. prends un réflecteur (improviser avec du papier alu à la rigueur, sur les 3/4 arrière au zénith afin de déboucher l'ombre du dos. le fond doit être neutre. une feuille de papier blanc fait m'affaire, ou un tissu que tu devra tendre sinon. si tu as bcp de photo à faire,il existe des box de présentation. Ne cadre jamais trop serré, le modèle doit respirer (photo 1) mais si tu perd un peu de détails. cadré trop serré renforce l'illusion de modèle réduit. tente quelques photos à 'hauteur d'homme réduit' si tu as un macro qui le perd. un détails n'est mis en valeurs que si tu l'includ dans autre chose la gestion de la pdc est importante, il faut plusieurs essai pour mettre en valeur.
dernière chose, le modèle ne bouge pas, tu peux te permettre de prendre de pelloches de 100iso voire moins. je t'assure qu'une photo de diorama bien prise te donne l'envie de l'exposer.
qualité de la réalisation ok, même si il y a quelques erreurs, le veillissement est extrêmement difficile, je n'aurai pas fait mieux/
@canona1: une bague allonge augmente le tirage de l'objo (cela se place entre l'objo et le boitier), si bien que tu peux te rapprocher plus et ainsi augmenter le grossissement (ou grandissement je sais jamais lequel c'est)
par contre, un effet pervers est que ta mise au moins devient de plus en plus difficile et que tu perd en luminosité. en macro, il existe des objo 100mm, et des 50mm+BA, voire des 28. leur emploi est spécifique.