Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Problème avec un Nikon Coolscan V ED
Problème avec un Nikon Coolscan V ED
Bonjour,
Je vien de m'offrir un Coolscan V ED, après un premier scan d'un négatif N/B pas mal je n'arrive plus à rien, tous mes scan ont une qualité très mauvaise avec de multiples pixels blanc même au milieu des zones sombres. De plus la qualité se dégrade lorsque je sauvegarde les images en Tif.
Je n'arrive pas à comprendre ni à améliorer.
Je laisse les réglages standard, je ne me souviens pas des réglages du premier scan !
Mon matériel : Pélicule Ilford HP4+ 125
MacBook Pro Intel Mac OSX 10.5.7
NikonScan 4.02
Ayant lu qu'il pouvait y avoir une incompatibilité entre les Mac Intel et NikonScan, j'ai aussi testé sur un PowerBook G4 avec Mac OSX 10.4.9, et il y a le même problème.
Merci pour votre aide
[/img]
Je vien de m'offrir un Coolscan V ED, après un premier scan d'un négatif N/B pas mal je n'arrive plus à rien, tous mes scan ont une qualité très mauvaise avec de multiples pixels blanc même au milieu des zones sombres. De plus la qualité se dégrade lorsque je sauvegarde les images en Tif.
Je n'arrive pas à comprendre ni à améliorer.
Je laisse les réglages standard, je ne me souviens pas des réglages du premier scan !
Mon matériel : Pélicule Ilford HP4+ 125
MacBook Pro Intel Mac OSX 10.5.7
NikonScan 4.02
Ayant lu qu'il pouvait y avoir une incompatibilité entre les Mac Intel et NikonScan, j'ai aussi testé sur un PowerBook G4 avec Mac OSX 10.4.9, et il y a le même problème.
Merci pour votre aide
[/img]
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Problème avec un Nikon Coolscan V ED
Je dirai à vue de nez que tu a mal réinitialisé les paramètres du scan.
Vérifie bien l'état du Ice et des paramètres d'automatisation
Qu' entend tu par la qualité se dégrade en TIF?
Qu' entend tu par la qualité se dégrade en TIF?
[quote="Ju bil"]Je dirai à vue de nez que tu a mal réinitialisé les paramètres du scan.
Qu' entend tu par la qualité se dégrade en TIF?[/quote]
J'ai essayé plusieurs fois en demandant au logiciel de remettre les paramètres par défaut, cela ne change rien.
En fait c'est lorsque je sauvegarde l'image et que je la charge dans un autre logiciel, on voit encore plus les pixels blanc.
Je n'arrive pas à joindre des extraits qui illustre le défaut, je les ai mises sur un autre forum : [url]http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19417.0[/url]
Merci de te pencher sur mon pb.
Qu' entend tu par la qualité se dégrade en TIF?[/quote]
J'ai essayé plusieurs fois en demandant au logiciel de remettre les paramètres par défaut, cela ne change rien.
En fait c'est lorsque je sauvegarde l'image et que je la charge dans un autre logiciel, on voit encore plus les pixels blanc.
Je n'arrive pas à joindre des extraits qui illustre le défaut, je les ai mises sur un autre forum : [url]http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19417.0[/url]
Merci de te pencher sur mon pb.
-
- Super Gourou
Bonjour!
ca ressemble beaucoup a ce qui se passe quand on oublie de desactiver le Digital ICE (AKA anti poussiere hard) quand on passse un nega NB...
@+
Christophe
ca ressemble beaucoup a ce qui se passe quand on oublie de desactiver le Digital ICE (AKA anti poussiere hard) quand on passse un nega NB...
@+
Christophe
- Ju bil
- Super Gourou
Si tu le configure en Nega N&B l'Ice n'est pas activable, je ne pense pas que cela vienne de là.
Entre les 2 le second scan me semble plus précis, sur le 1er je dirai que la MAP n'est pas bonne, il semble un peu flou.
La différence peut aussi venir d'un changement de la configuration des point suivant :
ICE avancé :
Digital ROC
Digital GEM
Et/ou du SIE (Scan Image Enhancer)
Perso j'ai tendance à désactiver tout ça, leur description dans la doc n'est pas assez claire à mon goût pour être maitrisable.
Entre les 2 le second scan me semble plus précis, sur le 1er je dirai que la MAP n'est pas bonne, il semble un peu flou.
La différence peut aussi venir d'un changement de la configuration des point suivant :
ICE avancé :
Digital ROC
Digital GEM
Et/ou du SIE (Scan Image Enhancer)
Perso j'ai tendance à désactiver tout ça, leur description dans la doc n'est pas assez claire à mon goût pour être maitrisable.
-
- Super Gourou
faux, aucun probleme pour cocher le Digital ICE4 en mode neg mono...Ju bil a écrit :Si tu le configure en Nega N&B l'Ice n'est pas activable,
me suis fait avoir une fois et vien encore de verifier...
par contre, ca ne donne pas du tout ce que tu montre, c'et violent...
c'est pas des petouilles, ton truc, sur le nega, tout betement???
@+
Christophe
- tipi
- Super Gourou
J'ai acheté un Coolscan VED à 4, avec des potes, et ai rédigé à leur attention (ils ne sont pas trop connaisseurs) un tutoriel Word de 2/3 pages. Si ca t'intéresse envoie moi ton email par MP, je te l'enverrai.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Vérifie bien que le ICE est désactivé, mais comme 20x25 je pense que ce n'est pas cela.
La première image est défocalisée est probablement identique à la seconde, donc c'est ton négatif qui est couvert de point blancs. cela sent un problème au développement.
J'ai eu le même problème avec diverses pellicules. Je n'ai jamais réussit à trouver la cause exacte mais il à cessé quand j'ai pris quelques précautions au développement.
Dorénavant tu feras le lavage final avec de l'eau déminéralisée et un tensioactif (liquide de rinçage par exemple), et tu filtrera ton révélateur et ton fixateur avant utilisation.
La première image est défocalisée est probablement identique à la seconde, donc c'est ton négatif qui est couvert de point blancs. cela sent un problème au développement.
J'ai eu le même problème avec diverses pellicules. Je n'ai jamais réussit à trouver la cause exacte mais il à cessé quand j'ai pris quelques précautions au développement.
Dorénavant tu feras le lavage final avec de l'eau déminéralisée et un tensioactif (liquide de rinçage par exemple), et tu filtrera ton révélateur et ton fixateur avant utilisation.
-
- Super Gourou
peux etre aussi nettoyer ton mirroir de scanner
Merci pour vos réponses, j'ai refait des test :
ICE est bien désactivé, de même que ROC et GEM.
test fait en 8 et 14bit,
Mes négatifs sont bons (à part parfois des poussières, et des rayures...) le phénomène se produit sur plusieurs pellicules différentes.
Les photos montrées sur le forum nikonpassion,sont des agrandissements pour pouvoir voir les pixels, d'où leur aspect flou (la première étant également plus flou que la deuxième).
Pour vous décrire le phénomène : c'est comme si le logiciel mettait des pixels blancs un peu au hasard partout sur la photo. Cela donne un aspect très "granuleux" à la photo qui s'aggrave lorsqu'on la sauvegarde et qu'on la charge dans un autre logiciel.
J'ai essayé la version d'évaluation de Vuescan, qui ne produit pas ces points blancs, mais je n'ai pas eu le temps de bien régler et il m'a sorti un scan peu contrasté.
J'ai l'impression, qu'il s'agit d'un problème du logiciel NikonScan....
Merci
ICE est bien désactivé, de même que ROC et GEM.
test fait en 8 et 14bit,
Mes négatifs sont bons (à part parfois des poussières, et des rayures...) le phénomène se produit sur plusieurs pellicules différentes.
Les photos montrées sur le forum nikonpassion,sont des agrandissements pour pouvoir voir les pixels, d'où leur aspect flou (la première étant également plus flou que la deuxième).
Pour vous décrire le phénomène : c'est comme si le logiciel mettait des pixels blancs un peu au hasard partout sur la photo. Cela donne un aspect très "granuleux" à la photo qui s'aggrave lorsqu'on la sauvegarde et qu'on la charge dans un autre logiciel.
J'ai essayé la version d'évaluation de Vuescan, qui ne produit pas ces points blancs, mais je n'ai pas eu le temps de bien régler et il m'a sorti un scan peu contrasté.
J'ai l'impression, qu'il s'agit d'un problème du logiciel NikonScan....
Merci
- Ju bil
- Super Gourou
Je viens de vérifier tellement je suis tétu,20x25 a écrit :faux, aucun probleme pour cocher le Digital ICE4 en mode neg mono...Ju bil a écrit :Si tu le configure en Nega N&B l'Ice n'est pas activable,
me suis fait avoir une fois et vien encore de verifier...
@+
Christophe

Ces micros pétouilles si c'est sur un bout de scan à 4000dpi, ça ne me semble pas sur-énorme. J'en ai vu plein des comme ça sur mes scans, ça rentre dans la matière du grain, ça ne m'a jamais posé problème sur les tirages.
Merci à tous pour vos réponses, grâce à vos conseils et après de nombreux tests, c'est bien le fait de scanner en 4000dpi qui donne ce résultat "catastrophique" à l'écran, même si en impression, après retouche, cela ne pose pas de gros problèmes.
Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir pour le N/B (pellicule Ilford HP5+ 400 ou FP4+ 125, Leica M6 Summicron 50mm f/2) c'est avec 3000dpi, 14bits et tous les autres réglages désactivés.
En espérant que cela serve à d'autres.
Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir pour le N/B (pellicule Ilford HP5+ 400 ou FP4+ 125, Leica M6 Summicron 50mm f/2) c'est avec 3000dpi, 14bits et tous les autres réglages désactivés.
En espérant que cela serve à d'autres.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai un Minolta 5400 II et je scan en 5400 DPI, je rencontre le problème des points blanc fréquement mais pas systematiquement, donc je pense que le traitement aggrave ce phénomène. Avec du D76 il est quasi systematique, avec du Rodinal il est presque absent. Le nombre de point blanc dépend aussi de la dureté de l'eau utilisée, mais avec de l'eau démineralisé il n'est pas totalement absent, alors c'est un peu un mystère. De toute manière c'est invisible au tirage.