Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Comment numeriser des photos ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Comment numeriser des photos ?

Message par nicofoto »

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais néanmoins poser ma question...

Je suis encore tout nouveau dans le monde de l'argentique et je me demande comment numériser mes photos.

Je possède un scanner "Epson perfection V500 photo" (excusez du peu...) et il se trouve qu'apparemment je peux scanner des négatif.

Et-ce une bonne solution ?

Merci
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment numeriser des photos ?

Message par ka.mera »

Bonsoir,

Je pense que tu trouvera pas mal d'infos en compulsant les archives du forum .

Tu trouvera ensuite du monde pour répondre à des questions plus précises dans l'utilisation de ton scanner ...
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Salut,

J'ai également (depuis moins d'une semaine) un Epson V500 que j'ai acheté exprès pour. Pour l'instant je ne fait que du 35mm, mais je ne voulais pas m'empêcher de scanner du MF ultérieurement, et je ne scan pas non plus pour faire du tirage haut de gamme derrière (autant agrandir/faire agrandir le négatif en argentique).
En rassemblant quelques conseils je m'en suis tiré des les premières utilisations. Voici où j'en suis:
- installation de rien d'autre que ce qu'il y a sur le CD
- utilisation de l'outil de scan en mode "pro"
- choix de la source (pellicule monochrome par ex.)
- aucune modification au scan (toutes les options décochée)
- réglé sur "qualité" plutôt que "rapidité"
- 1200 voire 2400 dpi suffisant pour une bonne visualisation à l'écran
- enregistrement en bmp ou tiff
Après numérisation, gimp (ou photoshop) pour les niveaux (et éventuellement les courbes, mais j'essaie d'y toucher le moins possible pour le moment...)
Et puis une astuce aussi: avant de poser le passe vue sur la vitre, un petit coup de soufflette sur les pellicule et sur la vitre, c'est au moins aussi efficace que le "dépoussièrage" logiciel ou le digital ICE.

PS: tout ça est bien entendu du conseil de débutant à débutant... mais c'est pour dire qu'on peut arriver à quelque chose de satisfaisant (pour un début) assez rapidement sans passer par des mois d'apprentissage laborieux comme le laissent imaginer certains post...

A+
Stéphane
Arnaud Assié

Message par Arnaud Assié »

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'une solution pour conserver mes vieilles photos, et certaines photos qui m'ont été transmises par mes grands parents, photos remontant parfois aux années 1930. J'ai parfois les négatifs, plus souvent des clichés papiers.

J'ai trouvé sur google (je ne vous mets pas de lien pour éviter la pub sauvage) plusieurs sites d'entreprises ou labos qui proposent la numérisation de photos. Comme mon scanner est un peu antique, et que je n'ai pas forcément envie d'en acheter un plus performant juste pour ça, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé ce genre de services et ce qu'ils en pensaient.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »