Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Y a t-il plusieurs M42?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rastalaly
Expert
Expert

Y a t-il plusieurs M42?

Message par rastalaly »

Bonjour toutes et tous,

Tout est dit dans le titre de ce post!
J'ai en ma possession deux appareil "sensés" accepter les les objectifs en monture M42 à vis et c'est en toute confiance que je vante en famille les bienfaits de la monture universelle, expliquant que l'on peut s'affranchir des systèmes dédiés aux marques, etc, etc....
J'attrape donc mon 135mm pentacon et je commence à le visser sur mon fujica ST605N mais il semble que la course du pas de vis ne soit pas la même et si je veut "bloquer" l'objectif (arrivé en bout de pas de vis) la commande de préselection du diaph est à demi actionnée et je ne dispose plus de l'ouverture maximale de mon objo :oops: :shock: :oops:
Je vous passe les collibets dont j'ai pu être victime, et vous repose donc la question......Y a t-il plusieurs "formats" d'objo M42 et si oui quelles sont les incompatibilités connues :?:
Merci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le problême ne vient sans doute pas de la monture M42, mais amha du fait que sans doute chaque marque ne dispose pas la commande de preselection du diaphragme de la même manière.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Ben, je trouve pourtant que les deux systèmes se ressemblent à savoir une sorte de "cavalier" qui actionne la presélection du diaph!
Il me semble que les pentacon ont un pas de vis plus long et que cela ne convient guère au Fujica. :(
Qu'a cela ne tienne je vais essayer de trouver (ou bricoler) une entretoise qui devrait éviter le problème de "butée".
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est sans doute cela, car les leviers ne finisssent pas par aboutir au même endroit en fin de vissage. Le standard m42 ne tient qu'au diametr du pas de vis.
Amha, l'adoption des baionnettes,outre la rapidité du montage à permit d'ajuster au plus prés l'ajustement entre les contacts boitiers objectif, ce qui aurait été plus aleatoire avec du m42.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour rastalaly,
il y a en effet plusieurs montures de 42 mm de diamètre: la plus courante a un pas de filet de 1 mm, mais il en existe qui utilisent un pas plus fin pour le même diamètre: la monture Tamron T2 par exemple est de 42 mm de diamètre mais avec un pas de 0,75 mm...
Si en vissant tu sens une résistance franche en bout de course, le pas du filet mâle et femelle (si si) sont identiques. Si par contre tu sens une résistance qui augmente au fur et à mesure que tu visses, c'est que les pas ne sont pas identiques.
Ceci dit dans ton cas il semble qu'il s'agit de 42 mm "classique"...
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Alors là je te rejoint tout à fait car c'est flagrant, lorsque l'on regarde l'échelle de(s) profondeur(s) de champ(s)!
Elle est centrée avec l'objectif "de base" (souvent un 50mm) mais quand je monte le télé, elle se retrouve "décalée" d'une bonne dizaine de degrés par rapport au prisme :(
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »