Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Demande d'aide pour achat appareil argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Nownow
Débutant
Débutant

Demande d'aide pour achat appareil argentique

Message par Nownow »

Bonjour tout le monde,

Voilà, je viens de rendre mon EOS 600 et je me suis retrouvé avec l'appareil de ma belle soeur, un Canon EOS IX mais soucis : les pellicules N&B pour ce genre d'appareil n'éxistent plus ... je suis donc allé faire un tour sur le net, décider à m'acheter un argentique (avec un budget inférieur ou égal à 60 euros). Voici ce que j'ai trouvé :

- Konica autoreflex T

objectif Konica Hexanon AR 52 mm F/1.8
zoom Konica Hexanon 135 mm F/3.2
plus boite de transport rigide

----> environ 20 euros

- CANON EOS 3000

VISEE REFLEX / ZOOM 38-76

4 MODES PROGRAMMES (MACRO / PORTAIT / PAYSAGE / SPORT) + REGLAGES MANUEL POUR UTILISATEURS EXPERIMENTES
MODE RAFALE
RETARDEUR
FLASH INTEGRE AUTOMATIQUE AVEC DISPOSITIF ANTI YEUX-ROUGES
VENDU AVEC SACOCHE DE TRANSPORT ET DEUX PELLICULES NEUVES.

-----> environ 55 euros (déjà un peu trop cher pour moi mais bon)

- dynax 404si maxxum STsi

Vendu avec sacoche, attache, pile neuves sous blister, deux zoom macro et micro 28/80mm et 100/300mm, deux pellicules couleurs 24 poses

-----> environ 55 euros

- Olympus IS 100

Reflex
Zoom X 4 (28 - 110)
Grand Angle
Prise de vue Automatique, Paysage, Portrait, Mouvement, Nuit, etc...
Intelligent Flash
Déclencheur à Retardement
Housse d'Origine, Bandouillière, Piles incluses dans l'Appareil

-----> 25 euros

- REFLEX MINOLTA 400si

Avec objectif MINOLTA AF28-35 - 0.38m/1.6ft
DIAMETRE 49mn
FONCTION ASM
TYPE DE FILM: 35mn
Vitesse d'obturation: 1/2000 - 30s
Vitesse de synchro du flas: 1/90s
Possibilité de sélection de 5 programmes intégrés

-----> environ 30 euros

- Minolta 7000 + flash + zoom minolta 18-70

Appareil argentique reflex Minolta 7000 + flash philips 25CB + zoom Minolta 18-70 AF-DT 1/3,5-5,6 + pellicule 200 ISO 36 poses + grand sac de transport. Piles fournies.

-----> environ 30 euros

- OLYMPUS IS100+doubleur de focale

mode d'emploi
Doubleur de focale dans étui
Zoom 28-110 - Visée reflex - retardateur
5 modes de mise au point : auto - portrait - action - nuit - paysage
Plusieurs modes de flash

-----> environ 60 euros

- nikon FG-20

zoom sigma master 1:208-4 f=35-70mm multi-coated

-----> environ 15 euros

- CANON ESO500 + objectifs

Appareil reflex livré avec 2 zooms CANON 35-80 mmm et 80-200 mm
Mode d'emploi en français et sac de rangement

-----> environ 50 euros

Voilà ... si vous pouvez m'aider à faire mon choix : je ne sais pas vraiment sur quoi partir ... Je pars sur au minimum un 24 X 36 avec optique à portrait type 85 mm ou 135 mm mais ne sachant pas vraiment quel type ni marque d'appareil est intéressant ou pas, je me suis permis de vous demander votre aide et le rapport qualité/prix :oops: :oops: :oops:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

bonjour,
Je trouve les prix que tu annonce excessivement bas (si on me presentait ce materiel à ce prix, je me mefierai :!: ).
Sinon il faut voir aussi ce que tu prefererai comme type de boitier : un boitier avec tout les automatisme, ou un boitier tout manuel?
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

seerauber a écrit :bonjour,
Je trouve les prix que tu annonce excessivement bas (si on me presentait ce materiel à ce prix, je me mefierai :!: ).
Sinon il faut voir aussi ce que tu prefererai comme type de boitier : un boitier avec tout les automatisme, ou un boitier tout manuel?
N'y connaissant rien, un boitier avec pas mal d'automatismes pourrait être sympa ...

Je dis bien des prix approximatifs : je les ai trouvé sur des sites d'enchères entre particuliers donc ... les prix fluctuent : j'ai donné une approximation les prix pouvant très bien augmenter
panda589
Super Gourou
Super Gourou

APS

Message par panda589 »

Salut,

Tu te trouves un peu devant une impasse. En APS il ne te reste plus guère que du Kodak Advantix et Fuji Nexia facilement accessibles... :!: :roll:
Je ne suis pas madame soleil et je ne sais pas dire combien de temps durera encore la production de films APS :?: :roll:
C'est dommage, car le Canon EOS IX n'est pas un simple et bête APS, il offre plein de possibilités...De plus, il accepte un tas d'optiques EOS de renommée :!: :idea:
Alors si tu choisis de changer de format vers du 24X36, je te dirais de rester au moins EOS-compatible dans ton choix de futur boîtier :idea: :idea: :wink:
Si j'étais à ta place, ce que je ferais pour moi et mon portefeuille:

1. Je garderais mon Canon EOS IX et son optique.
2. Je me lancerais à la recherche d'un Canon EOS 24X36 nu, uniquement pour acceder aux films n&b, mais pour lequel j'ai déjà l'optique :!: :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Re,

Question stupide de ma part, pourquoi as-tu rendu ton EOS 600 :?: :doh: :bonk: :rire:
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

panda589 a écrit :Re,

Question stupide de ma part, pourquoi as-tu rendu ton EOS 600 :?: :doh: :bonk: :rire:
Il était à une boite : une amie me l'avait emprunté pour une durée de 5 jours pas plus ... et ne faisant pas partie de la boite en question, je ne peux pas le faire sortir toutes les semaines sur son dos ... :cry: :cry: :cry:

Concernant le 24 X 36, c'est ce qu'on m'a conseillé ... :oops: :oops: :oops: Je n'y connais pas grand chose :cry: :cry:
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Les raisons pour lesquels tu as rendu ton EOS 600 pourraient nous éclairer... Trop gros, trop lourd, trop compliqué, trop " autofocus"...

1) Quels sont les photos que tu veux réaliser?
2) Taille et poids de l'appareil que tu désires
3) Niveau de complexité, veux tu connaître la technique ou bien l'ignorer?
4) Budget 60 euros max ?

Avec ces quelques renseignements on pourrait mieux t'orienter.

Il faut savoir qu'un photographe doit maîtriser suffisament la technique pour se permettre de l'ignorer ensuite (Jean-Loup Sieff ).
Pour débuter dans ces budgets, je pense à un Pentax P30N, un Minolta XG1 le tout avec un 50. Mais pour un reflex argentique muni d'un objectif à portrait, c'est malheureusement un peu juste, sauf affaire exceptionnelle...
A bientôt et ne te décourage pas, on a tous loupé des bobines avant de "maitriser" un peu mieux le sujet.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Re,

Le canon EOS IX, tu le gardes?
A-t-il une optique, un zoom vendu avec le boîtier en kit par exemple?
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

sovietcamera a écrit :Les raisons pour lesquels tu as rendu ton EOS 600 pourraient nous éclairer... Trop gros, trop lourd, trop compliqué, trop " autofocus"...
Raisons expliquées juste un post au dessus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
1) Quels sont les photos que tu veux réaliser?

Principalement portraits pour le moment, prises de vue rapides (pleine rue par exemple) et quelques paysages
2) Taille et poids de l'appareil que tu désires

Pas de préférences : peut être un peu plus petit que le EOS 600 mais bon, ça me gêne pas tant que ça
3) Niveau de complexité, veux tu connaître la technique ou bien l'ignorer?
Je veux me mettre à la technique même si pour le moment, c'est un peu complexe pour moi
4) Budget 60 euros max ?
Oui ... :cry: :cry:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi je dis +1 pour le canon eos 500, dont je suis extrement heurjeux... avec un 50mm, c'est vraiment la classe : leger, petit, le boitier est nickel pour debuter pas cher et confortable pôur une progression aux portes du niveau confirmé s'il en est...

le 50mm, focale fixe, est la meilleure pour debuter à mon avis... moi je me regale, et quel piqué, quelle qualité, quelle fluidité entre ce qu'on voit de ses yeux, ce qu'on imagine du coup en photo, et ce qu'on veut coucher sur la pellicule lors de le prise de vue ; tout est incroyablement fluide dans ce processus ave cette optique. de + chez canon, les 50mm de qualité sont pas chers :D

vraiment, je conseille ce duo à touqs les debutants, non pas parcequ'au dessus des autres boitiers et objos, mais parceque c'est mon experience perso et subjective :P

tErU
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

tErU a écrit :...le 50mm, focale fixe, est la meilleure pour debuter à mon avis... moi je me regale, et quel piqué, quelle qualité, quelle fluidité entre ce qu'on voit de ses yeux, ce qu'on imagine du coup en photo, et ce qu'on veut coucher sur la pellicule lors de le prise de vue ; tout est incroyablement fluide dans ce processus ave cette optique. de + chez canon, les 50mm de qualité sont pas chers :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

tErU vient de marquer 3 points :!: :wink:
sovietcamera
Gourou
Gourou

panda589 a écrit :tErU vient de marquer 3 points :!: :wink:
4 points, je suis de son avis pour le Canon, ça devrait se trouver dans les 60 euros, mais difficilement avec un 50, ces optiques sont assez recherchées pour le numérique où elles se transforment ( petit capteur 50 = 75 ) en objectif lumineux pour le portrait.

Un Canon 500 avec zoom standard, ou bien un EOS 1000 FN avec aussi zoom standard ( j'en ai vu un 40 euros dans une boutique de troc )

Bonnes recherches
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai vendu mon 35-80 qui allait à la base avec l'eos 500 40euros... et un 50mm vaut entre 50 et 75euros d'occae grand max...

donc si on compte bien, tu te rembourses quasiment l'achat du boitier+objo à 50euros en ne vendanht que l'objo, pour te racheter un petit 50mm.

apres, je parle des 50mm EF, armés de l'autofocus... moi perso je ne me sert jamais de l'autofocus... donc un FD m'aurait suffit... meme un 50mm en m42...

le 50mm c'est la vie !!! :D :D :D

à terme, je pense que je ne vais shooter qu'avec cette optique :P ce serait le reve d'arriver à faire toutes les photos que je veux avec seulement une optique, celle qui correspond à mon oeil... imaginer tout le boulot en amont pour construire le shoot avec cette optique, ca me stiimule, ca m'enthousiasme... c'est genial cette optique...

tErU
sovietcamera
Gourou
Gourou

Je ne peux que conseiller à NowNow de t'imiter, les 50 toutes marques confondues sont d'excellentes optiques ( hormis peut être le Domilpan 2,8/50 en 42 vis, du moins le mien ).

On pourrait aussi imaginer une solution du genre Minolta XG1/ X300 avec un 1,7 / 50, ou bien encore un Pentax MX et son 50 en monture K... Bref j'opterai pour un reflex assez moderne avec mesure ttl à pleine ouverture, un auomatisme debrayable, autofocus ou non suivant ce que l'on trouve, en restant chez les Canon/Minolta/Pentax à 60 euros ça se trouve sans grandes difficultés.

A savoir si l'autofocus est une priorité, une obligation...
A suivre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

tssss! tssss!

Attention, l'école du "je fais tout avec mon seul et unique 50mm" n'est ni facile, ni pratique, ni confortable...C'est spartiate pour débuter.
Perso, si je ne devais avoir qu'un seul objo, c'est mon 55mm micro nikkor que je garderais, mon nikkormat et...Ma guitare pour vivre sur mon île déserte :!: :idea: :wink:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Salut nownow,

Je suis moi aussi d'avis de te conseiller l'investissement dans un Canon EOS récent (années 1990-2000).

Ces appareils ont l'avantage d'être légers, esthétiques mais aussi et surtout pourvus d'une électronique de pointe qui te facilitera la vie en débutant. Grâce à elle, tu pourras passer doucement, au fur et à mesure de ton apprentissage, du tout-automatique au tout-manuel en passant par les 6 modes pré-programmés et les modes expert.

Tu auras aussi accès à la gamme très riche des objectifs Canon EF dont certains zooms (limités dans leur amplitude mais peu chers) te permettront de te faire plaisir.

Je te conseille d'aller faire un tour sur Priceminister. j'en viens et il y a plein de Canon EOS entre 45 et 80 euros (objectif compris).
Si tu en trouves un qui te semble en bon état et à un prix intéressant, va faire un tour sur le site http://eosseries.ifrance.com/debutant.htm pour vérifier si le modèle que tu auras trouvé te convient ou n'est pas trop vieux.

Bonne recherche... et soit certain que tu pourras te faire plaisir dans ton budget.

Benjamin

PS : pour 75 euros, je viens de m'offrir un canon EOS 500n et son objectif 35-80 USM, le tout en état neuf (10 pellicules)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

quand je pense que j'ai vendu mon eso 600 il y a quelques semaines. je regrette... Quel viseur lumineux!! Mieux que sur mon eos 50. :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

panda589 a écrit :tssss! tssss!

Attention, l'école du "je fais tout avec mon seul et unique 50mm" n'est ni facile, ni pratique, ni confortable...C'est spartiate pour débuter.
je ne cherche pas le confort, ni l'aspect pratique, ni la facilité... et je me complet parfaitement dans un contexte spartiate... 8)
sovietcamera
Gourou
Gourou

Ne pas oublier aussi les Minolta qui sont actuellement bradés.

J'espère que tu nous tiendras au courant de ton achat. Après on discutera pellicules! :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »