Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème developpement > pellicule verte

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Meb
Gourou
Gourou

Problème developpement > pellicule verte

Message par Meb »

Bonsoir
Je viens de développer ce soir une pellicule faite aujourd'hui même (superia xtra fuji 400 isos).
Pour commencer j'ai eu un mal fou à la mettre dans une spire.
Je soupçonne même l'une de mes spires d'avoir été un peu humide et d'avoir mouillé une partie de ma pellicule.
J'utilise la chimie c41.
J'en suis à une dizaine de dev avec cette dilution (d'apres le mode d'emploi je suis sensée pouvoir en faire 15).
J'ai environ les 4 premiers négas de ma pelloche qui sont vert et le reste est à priori normal, et j'ai des "coulures".
Est ce que qqn sait d'où ça peut venir ?
Merci d'avance !
et bonne soirée :)
Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème developpement > pellicule verte

Message par ibraz »

les traces de perforation me font penser à une agitation trop prononcée, mais ne connaissant pas le procédé C41, je ne peux pas m'avancer plus que ça.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ibraz a écrit :les traces de perforation me font penser à une agitation trop prononcée, mais ne connaissant pas le procédé C41, je ne peux pas m'avancer plus que ça.
Je tourne à la main durant tout le temps de développement (mais je tourne peut être trop vite en fait ... :roll: )
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Meb a écrit :Pour commencer j'ai eu un mal fou à la mettre dans une spire.
Je soupçonne même l'une de mes spires d'avoir été un peu humide et d'avoir mouillé une partie de ma pellicule.
La mise en spire c'est toujours la bataille, par contre spire mouillée le film gonfle = grosse galere.

les coulures correspondent aux encoches sur le negatif... j'en sais trop rien. fuite de lumière ? effet d'une mauvaise mise en spire ?

félicitaions neanmoins pour ton dev :bienjoue:
c'est pas trop dur le C41 ?
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

non c'est pas dur ... je fais ça dans un bain marie dans l'évier à 30 ° (chimie à 30°, eau du bain marie à 32°)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

la dernière fois que j'ai eu des traces comme ça sur une péloche, c'est que l'appareil photo était tombé dans l'eau de mer.

mais pareil, n'étant pas connaisseur du C41, je peux pas dire ce qui cloche
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

taches rouges signifie que c'est du cyan sur le négatif.

Les mousses d'isolation de l'appareil sont-elles bonnes ?

La mise en spire a été bien réalisée ? Si pas il se peut aussi que ce soit la pellicule qui a adhéré à elle même dans la spire.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Danny a écrit : Si pas il se peut aussi que ce soit la pellicule qui a adhéré à elle même dans la spire.
C'est plus qu'envisageable ....
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Bon ....
Catastrophe.
ça a recommencé
La pelloche que je viens de développer est quasi entierement verte. Pourtant cette fois il n'y avait pas d'eau qui trainait ..
Le seul pb que j'ai rencontré c'est que j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour mettre la pellicule ds la spire ...
Et je ne vois pas à quel moment j'aurais pu voiler la pelloche, ...
:evil:

ça n'est vraiment jamais arrivé à personne d'autre que moi ? :roll:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je constate que ton image, positive, présente effectivement une dominante verte.

C'est un scan de ton néga ? Un scan de tirage ?

Si l'image positive est verdâtre, la vue négative devrait être globalement magenta. Cette coloration suspecte s'étend-elle à tout le film, y compris en dehors des vues ?

Un film négatif couleur a un support de couleur orange-brun plus ou moins opaque après développement. Si la couleur est différente il se peut que le film soit périmé et/ou ait été mal conservé (coup de chaleur ?).

Si le développement était à incriminer, tout le film présenterait en outre les mêmes symptômes.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Voila mon avis:
Pour la bande rouge de l'image que tu nous as montré, c'est manifestement un voile d'une fuite de lumière.

Pour la dominante verte deux hypothèses:
Soit la chimie est épuisée, mais j'y crois pas car j'avais testé et la seule couleur absente était précisément le vert.
Soit tu as contaminé le révélateur avec la solution de stabilisant (mauvais ou tardif lavage de ta cuve).

Une pellicule périmée donne plutôt une dérive vers le magenta.
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir à tous, avec le procédé C41 (en petite quantité) si tu veux des résultats réguliers il vaudrait mieux que tu utilises les produits à bain perdu et toujours à la même température.
Pour ce qui est des zones rouges il semble que ce soit une entrée de lumière mais on n'a pas assez de détails pour en être sûr.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le dernier conseil est théoriquement bon, en tout cas il est celui de la notice. Voila cependant mon expérience (3 kit C41 depuis avril 2009).
Je passe allègrement du développement à 30° à celui à 38° (il m'arrive de faire de l'E6 dans la foulée), je traite entre une et 4 pellicules, parfois de type différend, mais toujours de la même marque dans chaque cuve. Le contrôle de la T° est parfois foireux (c'est mortel en E6) mais mes Reala sortent toujours nickel, sans dérive chromatiques (j'ai testé de 37,5° à 39° par accident ). J'ai parfois plus ou moins de grain par contre. Par contre le lavage des cuves doit être particulièrement soigneux et il ne faut pas laisser les différends bains ouverts ensembles car ils peuvent se contaminer par les vapeurs. Le pire c'est le stabilisant, car il est vraiment dur à rincer et flingue les autres chimies, même sous forme de traces.
Sorti de la, le C41 est vraiment souple, il est même possible de pousser des pellicules et de bricoler les temps avec un peu d'expériences.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Cela m'est arrivé aussi il y a quelques developpements. Ce n'était pas le film, pas de contamination entre produits puisque j'ai fait des dev par la suite sans aucun problème. J'avais penché sur le coup pour un choc thermique dans le processus de dev.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

J'ai refait des dev avec les mêmes produits avec un bon résultat, cela ne vient donc pas des chimies.
Mes pelloches sont tjs périmées mais cela ne fait que palir les photos (ou changer légèrement la dominante).
Mon boitier n'a à priori pas de fuite de lumiere ...
Par contre je "maltraite" mes pelloches dans le sens où si je pars 4h en balade au soleil ... mes pelloches sont au chaud dans mon sac ...
ça viendrait donc ptet de là :(
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Par contre je "maltraite" mes pelloches dans le sens où si je pars 4h en balade au soleil ... mes pelloches sont au chaud dans mon sac ...
Personne n'a de frigo dans son sac, en tout cas pas moi, donc je suis septique. De plus à une époque j'ai beaucoup voyagé dans des pays très chaud pendant plusieurs mois d'affilé et j'ai jamais eu de problèmes avec mes pellicules.
Peut-être que tes pellicules ont étés contaminées avant la prise de vue par un stockage inadéquat, endommagées par du formaldéhyde par exemple, ou par autre chose.....
luis-photographe
Expert
Expert

Bonsoir, fais attention, à la mise en place de ton film dans ton boitier, aux entrées de lumière quand tu tires sur ton amorce.

C'est un problème que j'ai souvent constaté en développant les films de certains photographes, surtout pour les possesseurs de Leica.

Mets toi à l'abri de la lumière au moment de la l'installation du film.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Tu veux dire qu'il y a de la lumière qui peut rentrer dans la pellicule encore neuve ?
luis-photographe
Expert
Expert

Bonsoir, il arrive que la lumière s'infiltre entre l'amorce et la fente de la cartouche si le photographe ne prend pas garde de se mettre à l"abri de la lumière pour mettre son film (neuf) dans son boitier.
La lumière voile une partie du film (parfois la moitié du film) et s'infiltre par les perforations.

Pour qu'on se rende compte mieux de ton problème il faudrait que tu nous scannes tout le film façon planche contact.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »