Mes premiers clichés

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Greg217

Mes premiers clichés

Message par Greg217 »

Bonjour à vous,
J'avais posté un topic ou je demandais un peu d'aide concernant l'argentique et ou je disais que j'avais trouvé un pentax spotmatic ^^
Donc voila j'ai acheté une pelloche de noir et blanc et j'ai fait ma premiere pellicule donc voici qq uns de mes cliché ( mais la qualité du scanner des tirages est vraiment pas top ) :

PS : Sur certaines photos il ya un trait opaque dessus, il etait aussi sur le neg, je sais pas trop comment c'est arrivé

- http://img169.imageshack.us/img169/4298/max1bz3.jpg
- http://img133.imageshack.us/img133/1903/max2ml1.jpg
- http://img119.imageshack.us/img119/6835/quais1jz7.jpg
- http://img373.imageshack.us/img373/7245 ... eilgb1.jpg
- http://img107.imageshack.us/img107/5972 ... hesde0.jpg
- http://img159.imageshack.us/img159/461/buffonhp2.jpg

Voila donc dites moi ce que vous en pensez, mais ma cellule etait peté donc j'ai fait le diaph au feeling.

A bientot :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, tu as un bon feeling!
Par contre, les traits dont tu parles proviennent vraissemblablement d'une rayure du négatif par l'appareil photo. J'ai eu ce problême avec un praktica B200 qui me rayait systématiqement tous mes films. Cherche dans l'appareil, sur le parsours de la pellicule, les aspérités, les grains de sables qui pourraient provoquer cela lors de l'entrainement du film. Bonnes photos!
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

comme Papouleu

sinon, tes photos sont sympas (surtout les deux premières pour lesquelles la rayures apporte, paradoxalement, un petit côté vintage pas désagréable).

Bon, il faudra quand même améliorer le traitement n&b parce qua là, vraiament.... :oops:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

râââ
ça marche pas

http://lartichaut.free.fr/proposition.jpg

voila
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bonjour et :bienvenue:

Le 1er portrait est simplement superbe :wink: Pas d'accord avec Larivière pour la rayure, en revanche, d'accord avec lui pour la nécessité de revoir le traitement (un peu cramé quand même le blanc de la pierre en haut à gauche pour la proposition de Larivière :-**).

Contre-jour très bien utilisé et beau cadrage pour les péniches :bienjoue:

Dans tous les cas, merci d'investir très vite dans le matériel de développement, puis de tirage, ça vaut le coup, ce que tu nous montres de tes débuts le justifie sans doute possible :clap: :clap: :clap:

Népo
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Beau début !!!

la compo est sympa, petit problème d'expo car des zones cramées ...

Et je rejoins les autres sur le dev et tirage .... mais en attendant, trouve une autre échoppe pour te faire le dev et tirage car c'est pas top ce qu'ils t'ont fait là .... tes shots méritaient un meilleur traitement !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:hello:

les photos sont sympas mais il y a un manque de contraste à mon gout notamment à partir de la troisième photo, beaucoup de gris mais pas assez de noir franc. j'ai l'impression qu'il y a du bouillard dans les deux premières. Sinon je me rejoins à mes amis pour dire que la compo est jolie, le choix du cadrage est bon.
c'est quoi l'appareil et la pellicule utilisés pour ces photos?
courage, ca pulse en argentique, et vous allez me dire que c'est en cours de disparition :?: jetez un coup d'oeil sur ebay, TOUT disparait, beaucoup d'acheteurs :shock: meme pas un scoponet en ce moment :lol: nada :)
quelqu'un aurait une idée sur la situation de la photographie à l'époque où l'argentique vivait ces beaux jours ? (jusqu'aux années 90?) et est ce que les jeunes pratiquaient la chambre noire.. je trouve beaucoup de jeunes pratiquer de nos jours la chambre noire.. ca me fait plaisir..

en tous cas Greg217 bon début et ca se voit que tu as un oeil photographique, à faire évoluer.. :wink:
Greg217

Message par Greg217 »

Merci beaucoup pour vos commentaire :wink:
Pour le traitement, les photos n'ont pas été retouchée a l'ordit, pck pour la retouche j'sais pas trop comment faire ac photoshop. ( mais je sais me servir de photoshop, j'ai un peu oublié mais ca devrait revenir ^^ mais j'fesais plutot de la creation ) Donc si vous pouviez m'dire ce que vous faire sur vos cliché apres un scanner ?

Et euu sinon pour reagir a ce que dit nepo, j'ai trouvé dans le grenier de mon paternel tout le matos de developement avec les bac et tout ( bon il manque les produits ) mais je sais pas trop comment faire et je sais pas non plus ou le faire lol. Vous developpez tous vous meme ?
Pck a moins que j'le fasse a l'arrache dans ma chambre j'vois pas trop ou j'pourais le faire lol.

Et j'vais faire reparer ma cellule d'ici peu.

PS : j'ai aussi trouvé un olympus OM1 avec un 35 - 105 mais comme il était à la cave l'objectif a pris des bactérie et j'sais pas s'il est foutu ou pas. C'est quels genre d'objectif qu'il faut pr cet appareil ? Et par rapport au Spotmatic il est comment ?

Merci d'avance pour vos reponses

:D

Edit : L'appareil c'est un pentax Spotmatic II et la pellicule je sais plus, j'ai pris ce que la vendeuse ma filé et c'etait en 400 iso
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

après le scann de la photo, tu regarde sur ton écran et sur la vraie photo et tu ajustes d'une facon à ce que tu vas venir nous poster ici corresponde à la vraie photo, voilà :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Salut !

Les portraits sont sympa et la vue de Paris aussi.

Les autres ne m'interpellent pas trop.

Grosso modo tu as probleme d'expo sur tes photos, en general surexpo et prises en lumiere super dure ce qui te fait des crames ou des voiles omnipresents, mais ca c'est pas grave, tu vas t'ameliorer en technique.

Sinon les compos sont sympas, surtout le portrait de plein pied, je le trouve excelent. Avec une meilleure technique je le verrais bien dans un magasine de mode, genre pub pour burberry...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La première, qui est aussi la meilleure (très beau modèle aussi, qui sait poser avec beaucoup d'élégance)est évidemment sous-exposée. Comme elle a été dévelopée en temps standard, le néga doit être "léger" sur cette photo, ou me trompé-je ?
Ce qui explique qu'en tirage standard, avec des temps assez rapide pour chercher à exposer correctement le sujet principal, la pierre est légèrement cramée (mais je suis sûr que la matière est là, il faut faire monter pas mal), et le fond n'est pas franchement noir parcequ'il a du mal à lutter avec le voile naturel de la pellicule.
remède si c'est bien ce cas de figure : masquage du perso pour laisser le temps à l'environnement de monter, et expo complémentaire sur lui en grade un poil plus dur, pour lui donner un peu de présence.

Fouettez moi si j'ai dit une ânerie :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

fabrice C a écrit :Fouettez moi si j'ai dit une ânerie :wink:
Ah t'aimerais bien, hein ?

:lol:
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Sur la première on a surtout un probleme de scan qui se corrige en 20 secondes sous photoshop:

Image>Ajustements>niveaux

Tu selectionne la pipette noire et tu vas cliquer avec sur la zone la plus sombre de ton image, tu prend la pipette blanche et tu vas cliquer sur la zone la plus claire de ton image. Ca permet de placer tes gris et on se retrouve avec des noirs noirs et des blancs blancs... je crois que c'est ce qui fait défaut aux photos d'ali également. Un dernier coup d'accentuation via Filtres>Accentuation pour palier a la relative molesse typique d'un scan a plat et à la compression jpg qu'on aura derrière et on obtient ça...

Superbe photo qui mérite un joli tirage au passage, ton pote va etre fier comme un coq... on se croirait de retour dans les années 60. Photo itemporelle impréssionnante par l'ambiance qu'elle dégage. Bravo!

Image
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Oui enfin bon, attention a ne pas tout boucher non plus... ni a cramer une partie de la photo...

Photoshop c'est bien quand on s'en sert avec parcimonie...
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

En meme temps la zone que j'ai rendu noire 0/0/0 n'était peut etre pas "bouchée" mais n'avait pas du tout de matière. Je me suis contenté de rééquilibrer les gris. J'ai un peu de mal avec cette logique de voir du "cramé" partout quand il y a tout simplement du blanc pur.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

reuno59 a écrit :En meme temps la zone que j'ai rendu noire 0/0/0 n'était peut etre pas "bouchée" mais n'avait pas du tout de matière. Je me suis contenté de rééquilibrer les gris. J'ai un peu de mal avec cette logique de voir du "cramé" partout quand il y a tout simplement du blanc pur.
En l'occurence ce n'est pas du blanc pur puisque'il s'agit d'un mur en pierre et non d'un tableau blanc. Quant au pantalon sur l'original ou voit tous les plis, sur la retouche il est tout bouche...

C'est bien d'etre critique sur les photos des autres mais essaie d'etre critique par rapport a tes retouches aussi...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

d'accord avec nrous et je persiste à croire qu'elle n'est pas si facile que ça à tirer ... la proposition de reuno en est l'exemple : Il ne faut surtout pas faire disparaitre l'épaule dans le noir, ni griller le mur, qui peut venir encore.
mais ça vaut largement la peine d'y passer du temps.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »