Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Poussière
-
Desinscrit
- Expert

Poussière
Poussière de construction sur une moitié de journal oublié.

-
Maxime
- Passionné

Re: Poussière
Disons que ton cadrage (plongée) ne nous permet pas assez de nous situer pres s'un chantier.
Et la partie gauche sur-exposée ne nous permet pas d'apprécier ce que dit ton titre.
A mon avis tu as du prendre cette photo vers les 13 ou 14h... la lumière est trop dure pour pouvoir donner aussi bien de la matière à un premier plan telle que de la poussière sans cramer/ou assombrir le reste...
Et la partie gauche sur-exposée ne nous permet pas d'apprécier ce que dit ton titre.
A mon avis tu as du prendre cette photo vers les 13 ou 14h... la lumière est trop dure pour pouvoir donner aussi bien de la matière à un premier plan telle que de la poussière sans cramer/ou assombrir le reste...
-
Desinscrit
- Expert

J'aurais aimé faire ce que tu dis quant à la composition, sauf qu'en nivellant ma caméra je perds un peu plus la surface du journal. Oui, il aurait été intéressant de situer le "journal" dans son contexte.
La poussière blanche du béton scié donne l'impression que c'est cramé. Le reste de la photo montre passablement de gris ailleurs.
Franchement, la photo a été prise à 16:00 ou à peu près.
La poussière blanche du béton scié donne l'impression que c'est cramé. Le reste de la photo montre passablement de gris ailleurs.
Franchement, la photo a été prise à 16:00 ou à peu près.
- tititotat
- Gourou

Salut, je la trouve pour ma part plutôt réussi, la parti gauche du moins sur mon écran ne me parait pas surex elle est plus clair c'est sur mais pas sans détail! Et si je ne me trompe pas le journal est posé sur un élément du chantier c'est une sorte de muret provisoire en béton sans oublier la partie basse d'un cône de chantier en haut à droite 
-
Maxime
- Passionné

Pour la surex cela vient alors peut-être de l'écran de mon macbook qui a tendance à cramer un peu les blancs...
Mais j'aurais aimé en voir un peu plus
Mais j'aurais aimé en voir un peu plus
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Je pense que l'écran de Maxime est à étalonner, vu ses critiques récurrentes sur les hautes lumières brulées. Moi pas de sur ex trop franche. Bon le sujet me parle moyennement par contre. J'aime assez peu le recadrage genre panoramique, mais bon, je n'était pas là, alors.....
-
Desinscrit
- Expert

J'ai pris la photo avec mon Canon A-1, récemment acquise (juin dernier) et un zoom 35-70mm.
Si c'était à recommencer, j'aurais fais un plan rapproché. Et si j'avais eu un macro, là, j'aurais sans doute obtenu la vue recherchée.
Ce sera pour une prochaine fois.
Si c'était à recommencer, j'aurais fais un plan rapproché. Et si j'avais eu un macro, là, j'aurais sans doute obtenu la vue recherchée.
Ce sera pour une prochaine fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Je pense pas que tu ais besoin d'un objectif macro, mais il y a une intention de composition évidente, mais le poteau ou la structure derrière gâche un peu l'image et ce genre de clichés ou la matière est importante à faire ressortir souffre vraiment de la diffusion en petite vignette pour nos écrans pourris.
Soigne le cadrage, la profondeur de champs ainsi que l'exposition et tu trouveras ta voie.
Procure toi aussi un simple 50mm qui ne coute presque rien et tu fera de plus belles images qu'avec un 35/70 très quelconque avec une ouverture limitée. Tu pourra explorer le flou avec plus de bonheur.
Soigne le cadrage, la profondeur de champs ainsi que l'exposition et tu trouveras ta voie.
Procure toi aussi un simple 50mm qui ne coute presque rien et tu fera de plus belles images qu'avec un 35/70 très quelconque avec une ouverture limitée. Tu pourra explorer le flou avec plus de bonheur.
-
Desinscrit
- Expert

Il y a tout de même une profondeur de champ dans la photo.
Ensuite, j'ai parlé d'un macro comme d'une option, non pas comme la SEULE option.
Ensuite, j'ai parlé d'un macro comme d'une option, non pas comme la SEULE option.
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Peut-être trop de profondeur?
-
Desinscrit
- Expert

Ouais... Je sens un peu d'acharnement, mais c'est peut-être moi qui ne vois pas ta bonne foi.
-
Desinscrit
- Expert

Recadré et retravaillé légèrement au Photofiltre... Juste pour voir.

- suaudeau benoit
- Super Gourou

La critique est le principe de base de cette rubrique. Donc il faut jouer le jeux.
Quand je parlais de trop de profondeur, c'est que je pense que la zone au fond n'est pas assez flou et l'ombre du poteau trop profonde pour que le journal soit isolé et mis en valeur sur cette image. Sinon le cadrage et l'expo sont bonne. Pour avoir une profondeur de champs plus courte il te faut avoir une optique plus ouverte, et un 50 est le choix économique pour cela.
Si tu aime cette photo, c'est qu'elle est bonne, CQFD. Par contre elle peut ne te parler qu'a toi.
Une photo que tu aime et qui parle au autres s'approche du chef-d'œuvre par contre.
PS: Tititotat a aimé lui.
Quand je parlais de trop de profondeur, c'est que je pense que la zone au fond n'est pas assez flou et l'ombre du poteau trop profonde pour que le journal soit isolé et mis en valeur sur cette image. Sinon le cadrage et l'expo sont bonne. Pour avoir une profondeur de champs plus courte il te faut avoir une optique plus ouverte, et un 50 est le choix économique pour cela.
Si tu aime cette photo, c'est qu'elle est bonne, CQFD. Par contre elle peut ne te parler qu'a toi.
Une photo que tu aime et qui parle au autres s'approche du chef-d'œuvre par contre.
PS: Tititotat a aimé lui.
-
Desinscrit
- Expert

Je ne te croyais pas de mauvaise foi, suaudeau, mais comme je recommence après plusieurs années sans avoir pratiqué, c'était bcp dans un seul billet.
Pas grave du tout et au plaisir!
ps: je viens de développer ma première cartouche (400tx) préparée à la bobineuse (Watson 100). Les photos sont très quelconque mais l'idée était de voir si je pouvais préparer mes cartouches et s'il n'y avait pas d'égratignure. Après son bain de fixation et rinçage méthode Ilford, le film m'a l'air en bonne condition.
Si seulement une pose a un peu d'allure (sur 22), je la montrerai...
Pas grave du tout et au plaisir!
ps: je viens de développer ma première cartouche (400tx) préparée à la bobineuse (Watson 100). Les photos sont très quelconque mais l'idée était de voir si je pouvais préparer mes cartouches et s'il n'y avait pas d'égratignure. Après son bain de fixation et rinçage méthode Ilford, le film m'a l'air en bonne condition.
Si seulement une pose a un peu d'allure (sur 22), je la montrerai...
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Montre nous ce qui te plait, mais attend toi à des critiques, elles sont constructives en général.
PS: J'aime plutôt bien tes paysages urbains, moins par leurs qualités techniques perfectibles que par ce qu'ils montrent d'une ville et d'un continent que je ne connais pas.
PS: J'aime plutôt bien tes paysages urbains, moins par leurs qualités techniques perfectibles que par ce qu'ils montrent d'une ville et d'un continent que je ne connais pas.
-
Desinscrit
- Expert

Merci pour la précision... 
-
Desinscrit
- Expert

Faudrait que j'aille voir tes photos pour m'affranchir...