Augmenter le contraste au tirage.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Augmenter le contraste au tirage.

Message par Choulan »

Une question certainement toute bête pour certains mais qui me chagrine au point que j'en arrive à la poser.
Comment augmenter le contraste au tirage avec du papier multigrade et les filtres qui vont bien ? Je m'explique.
J'ai tiré une photo dont le négatif était peu contrasté sans filtre (donc équivalent grade 2 sur du multigrade Ilford RC) et le résultat obtenu pour une exposition de 9 secondes (par exemple) est bien exposé, mais peu contrasté.
Je refais donc mon tirage avec un filtre grade 3 pour augmenter un peu le contraste. Cependant mon filtre diminue la luminosité, d'où ma question :
Doit-on et si oui (comme je le présume) de combien de secondes ou de diaph, compenser l'emploi d'un filtre multigrade pour obtenir une bonne exposition ?
Si vous avez une solution ... merci de la communiquer :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Augmenter le contraste au tirage.

Message par Georgesh »

En principe, avec les filtres multigrades Ilford, le temps d' exposition ne varie pas de 00 à 3. C' est à partir de 3,5 et suivants qu' on double le temps d' exposition
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci pour ta réponse.
Les filtres que j'utilise sont placés sous l'objectif mais sont bien des Ilford.
Cependant dès le grade 3, il y a perte de luminosité et j'ai dû augmenter le temps d'expo (x 1,5 environ).
Ca peut être normal en fait si à partir du grade 3,5 on multiplie le temps par deux :shock:
D'autres avis ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ne t'embêtes pas à chercher un rapport de temps entre le sans filtre et avec.
Fais ton bout d'essai directement avec un filtre, le 2 si tu veux un truc neutre.
Ensuite, c'est tout comme dit georgesh, même chose entre 0 et 3,5, et à peu près le double au dessus.
A peu près parce qu'un contraste différent peut t'amener à faire des choix différents sur la densité générale.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Choulan a écrit :Merci pour ta réponse.
Les filtres que j'utilise sont placés sous l'objectif mais sont bien des Ilford.
Cependant dès le grade 3, il y a perte de luminosité et j'ai dû augmenter le temps d'expo (x 1,5 environ).
Ca peut être normal en fait si à partir du grade 3,5 on multiplie le temps par deux :shock:
D'autres avis ?
peut-être qu'il y a confusion.
Tu as un premier écart entre "sans filtrage" et "filtrage entre 0 et 3,5" (environ 1,5, d'après ton essai, apparemment)
ensuite, si tu passes au dessus de 3,5, tu doubles encore.
si tu calcules ton temps à partir d'un bout d'essai effectué sans filtre, tu devrais être autour de x 3 (x1,5 x2)pour un filtre 4, par exemple?
Pas sûr que ce soit plus clair... :oops:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci Benoit,
mais c'est vrai que je vais devoir procéder par essais sur des bandes en partant d'un filtre donné. Ca me donnera une valeur à partir de laquelle je pourrai moduler en fonction de la dureté des négatifs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »