Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Alerte, disparition de la Velvia 50!
- bruno
- Intéressé
Alerte, disparition de la Velvia 50!
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant Fuji a arrêté de produire la fabuleuse pellicule diapositive Velvia 50 iso.
Faites des stocks avant qu'il n'y en ait plus!
Faites des stocks avant qu'il n'y en ait plus!
-
- Débutant
En même temps on pourra aller faire des stocks en angleterre puisque pour eux apparemment la velvia 50 est reproduite.
http://www.fujifilm.co.uk/presscentre/n ... hp?id=1312
http://www.fujifilm.co.uk/presscentre/n ... hp?id=1312
- fabrice C
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
c'est à la demande des photographes qu'ils ressortent la production. donc il y a des argenticiens en nombre et pour que ce genre de film "élitiste" revienne sous la pression commerciale, je me demande qui va se raviser plus tard. peut-être les fabriquants d'appareils, de chimie, etc.fabrice C a écrit :En même temps si ils arrêtent de la fabriquer, je en vois pas l'intérêt de faire des stocks, faudrait plutôt leur laisser sur les bras ça leur ferait les pieds.

- panda589
- Super Gourou
- stride
- Passionné
Le rendu est incomparable...panda589 a écrit :Je suis nul en dia couleur![]()
![]()
![]()
![]()
Y a-t-il une grosse différence de rendu, saturation, profondeur...de couleurs entre Velvia et Sensia (qui n'existe pas en 50 ASA)![]()
![]()
![]()
Merci d'avance pour vos réponses![]()
Déja, 50 ASA donc le grain est particulièrement fin.
L'autre caractéristique de ce film (qui fait sa réputation) est son rendu des couleurs très chaud et saturé.
C'est vraiment un chouette film.
- zorglub
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
-
- Intéressé
Bruno,
As-tu déjà utilisé de la Provia 100F?
J'ai quelques soucis avec ce film, utilisé conjointement avec un filtre Skyklight 1A. La couleur rose du filtre semble ressortir fortement au scan d'une dia. A la projection, aucun problème, il me semble.
Quand j'aurai le temps, je posterai quelques dias pour situer le problème. (enfin si j'arrive à quelque chose de présentable avec le scanner).
As-tu déjà utilisé de la Provia 100F?
J'ai quelques soucis avec ce film, utilisé conjointement avec un filtre Skyklight 1A. La couleur rose du filtre semble ressortir fortement au scan d'une dia. A la projection, aucun problème, il me semble.
Quand j'aurai le temps, je posterai quelques dias pour situer le problème. (enfin si j'arrive à quelque chose de présentable avec le scanner).
- bruno
- Intéressé
Non, pas encore. Par contre la 400 oui (mais en astrophotographie seulement).
Sinon j'adore la saturation des Ektachrome 100 VS et 200.
Moi aussi j'ai des problèmes pour scanner les diapositives, les zones sombres sont des fois mal rendues.
Une légère sous-exposition étant préférable pour de la projection, ce n'est plus forcément le cas en scannage. Mais je précise que mon scanner n'est pas "spécial diapositives".
Quand je parle de faire des stocks c'est dans la limite du raisonnable! Etant étudient mon budget n'est pas énorme, j'ai acheté 4 Velvia chez mon photographe et je les aies mises au congélateur.

Sinon j'adore la saturation des Ektachrome 100 VS et 200.

Moi aussi j'ai des problèmes pour scanner les diapositives, les zones sombres sont des fois mal rendues.

Quand je parle de faire des stocks c'est dans la limite du raisonnable! Etant étudient mon budget n'est pas énorme, j'ai acheté 4 Velvia chez mon photographe et je les aies mises au congélateur.