Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
fust43
Débutant
Débutant

Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Message par fust43 »

Bonjour bonjour,
est ce que cet objectif "Vario Elmar-R 4/80-200mm"est interessant pour debuter (fixe c'est mieux mais...), et ensuite en conditions de reportage?
Quel prix d'occasion?

Je dois m'equiper, alors est ce que les objectifs des annees 70-80 sont encore "valable", ou faut il preferer ceux des annees 90?
merci
et encore bravo pour ce site

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, il y a aussi le vario-Elmar 35/70ouvert à f/4;
Un zoom peut-être plus adapté au reportage et au portrait.
pare-soleil intégré. mise au point à partir de 0,60 m
fonction macro.
forcément, 3 optiques fixes seraient mieux, question possibilités d' ouverture, mais le prix fait pencher la balance en faveur du zoom.
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

merci, :D
je vais etre equipe d'un 50mm, f1.4 ou 2!
je pense que le zoom peut etre un bon complement, et
comme cela, juste 2 objectifs dans mon sac a dos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Message par Georgesh »

fust43 a écrit : Je dois m'equiper, alors est ce que les objectifs des annees 70-80 sont encore "valable", ou faut il preferer ceux des annees 90?
Tu dois confondre avec autre chose, le mien a été fabriqué en 98...
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

Ma question est de savoir en general si il vaut mieux prefere des objectifs recents ou daire toujours confiance aux anciens.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

je crains qu'il n'y ait pas vraiment de règles en la matière .... :wink:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Le Vario Elmar-R 4/80-200mm est une bonne optique, mais pas ce qu'il s'est fait de mieux pour le Leica. C'est en réalité un Minolta, fabriqué dans les années 70-80 par Minolta pour Leitz. En effet, à l'époque, les opticiens de Leitz ne savaient pas fabriquer un zoom, et n'avaient pas le temps matériel d'en étudier un pour la gamme R. Ils s'adressaient pour ces optiques spécifiques à d'autres fabricants, comme Angénieux et Schneider, ainsi que Minolta (ce fut le cas pour ce dernier fabricant pour les fisheye 16mm, elmarit 24mm, zoom 3,5/35-70, zoom 4/80-200, et le 500mm à miroir). Ils étaient fabriqués par Minolta suivant les normes de contrôle de qualité de Leitz : donc une fabrication aussi sérieuse, mais au Japon, et des performance optiques pures moins à la pointe que celles des produits "vraiment" Leitz. Une précision à ce propos : le 2,8/24 est une exception : le calcul optique de Minolta a été retenu, mais la fabrication était pour ce dernier faite par Leitz (puis Leica) avec des verres Leitz.

Bref, une bonne optique, bien construite, mais pas conforme dans ses performances à ce qui a fait la légende Leica.

Le suivant, vario-elmar 70-210 est réputé meilleur. L'actuel "vrai" Leica 80-200 est au top, mais avec un prix défiant toute concurrence : plus de 2000 euros…
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »