Promenade à la montagne + Lille

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Strangemat
Débutant
Débutant

Promenade à la montagne + Lille

Message par Strangemat »

Salut à tous,

Je voulais vous montrer quelques photos de ma petite promenade à la montagne;)

Image

Image

Et une photo de Lille:

Image

En général, j'ai l'impression qu'il manque de la luminosité dans mes photos, qu'en pensez-vous?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tes conditions de lumière ne te permettaient pas d'obtenir de meilleurs résultats, à mon avis... peut-être est-ce améliorable au tirage ? J'aimerais bien des conseils là-dessus d'ailleurs (comment s'y prendre, photos 1 et 3), j'aurais des questions à poser, certainement :wink:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour , la 1 , l' arbre est un très beau contrejour, avec en plus l' appareil pointé vers le ciel. Cellule aveuglée par trop de luminosité, et arbre forcément dans l' ombre. C' est une photo impossible à prendre à moins d' avoir été tout près de l' arbre mesurer la lumière en mesure spot, d' avoir retenu le réglage conseillé par la cellule, et d' être revenu à ton point de départ. C' est normal que tu trouves tes photos trop sombres, , c' est comme si tu prenais le portrait de quelqu' un en lui envoyant de la lumière dans le dos, son visage serait forcément dans l' ombre... En gros tu as exposé pour les hautes lumières. Il aurait mieux valu que tu exposes pour les ombres.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

de beaux contrastes qui servent de belles compos... comme j'aime :D

mention speciale à la 2, parceque j'adore les escaliers... c'est tellement poetique un escalier... :D

tErU
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Salut !

J'ai deja vu la 1 et la 3...

Sympa la 3, ca me rappelle de bons souvenirs...

Et comme je l'ai deja dit, le rappel de formes entre la fleur et le batiment est tres bien vu.
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

Merci pour vos conseils, pour l'instant je ne tire pas encore mes photos moi-même donc je peux pas les améliorer au tirage.
En fait j'aurais dû mesurer la lumière dans les zones d'ombres (par exemple sur le photo des fleurs à Lille j'aurais du mesurer à partir des fleurs?) enfin lorsqu'on procède comme ça il ne faut pas faire une moyenne des zones d'ombre et des zones de lumière?Je me demande si le ciel n'aurait pas été surexposé sur la photo de l'arbre par exemple?

Tu es de Lille nrous?
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Je vais répondre selon ce que le débutant que je suis aurait tenté ... ( on va me corrigé si besoin ;) )

le problème est que tu as un fort contraste au niveau luminosité.
Si tu mesure expo sur les fleurs sans corriger, tu risques d'avoir tout ton arrière plan surexposé
j'aurais tenté une mesure d'expo sur les fleurs, et fermé d'un diaphragme pour éviter d'avoir le ciel cramé...
bon ca c'est ma théorie .. j'ai a peu prés le même cas à devellopper .. j'ai fait plusieurs prises pour voir ce que ca donne ... résultat au tirage ... :roll:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Strangemat a écrit :Tu es de Lille nrous?
Non, je suis du 62 mais j'ai des amis a Marcq, j'y fais des sejours de temps en temps...
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Bonsoir,
oui pour la 1, il était possible d'ouvrir le diaph d'une valeur : comme il n'y a pas de détails dans le ciel, ça n'y aurait pa été pire et les zones sombres seraient mieux ressorties. Cela dit, elles n'ont pas l'air bouchée, donc la correction doit encore pouvoir se faire au tirage.
Sur la 3, il n'est pas possible de sur-exposer car ça n'irait pas dans le haut de la photo, il ne reste qu'à masquer le bas la moitié du temps d'exposition au tirage. Mais le mieux est encore d'avoir une photo déjà bonne à la prise de vue. Pour cela il suffit de mesurer l'intensité lumineuse des zones sombres puis des zones claires et de voir si l'amplitude entre les deux est couverte par le négatif. Et si ça ne va pas, ne pas prendre la photo ! ... ou développer le néga avec peu de contraste.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

versyp a écrit :Et si ça ne va pas, ne pas prendre la photo ! ...
Avec ce genre de principe, je ferais pas mal d'économies de matière première :lol: :lol:
Mais incidemment, j'aurais raté mes plus beaux clichés !!!

Le fantasme du néga parfait, pour moi c'est ... un fantasme !
Surtout en 24x36 : A moins de faire une séance sur un sujet pendant tout le rouleau, tu ne peux pas faire ton ansel adams, parceque travailler ton expo sans travailler ton développement ça ne sert pas à grand chose ...
Et ça n'est vraiment facile à faire qu'en grand format, en développant les photos une par une (lit les articles dans galerie-photo.com, il y a même des gars qui développent leur pellicule en l'inspectant aux lunettes infra-rouge pour surveiller la montée des détails ...)

Conclusion : Trouves toi une habitude de travail à laquelle tu t'accrocheras en toutes circonstances :
Si tu exposes pour les ombres, tendance sur-ex.
Si tu exposes pour les hautes lumières, tendance sous-ex.
D'une manière générale, tu verras plutôt recommander d'exposer pour les ombres. Tout simplement parcequ'un néga sur-ex est un poil trop sombre, mais plus facile à tirer qu'un néga sous-ex quand il faut lutter contre le voile de la pellicule pour faire venir du détail.
Tu te tiens à ton choix, et tu apprends à faire tes tirages : Il n'y a pas d'autre moyen pour améliorer ses clichés !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »