Voici comment je fais le trou.
j'utilise un morceau de canette en alu.
Ensuite, via le site mrpinhole, je determine le diamètre du trou en fonction de la profondeur de la chambre.
Je prends une aiguille à coudre et je perce lègèrement la plaque d'alu tout en faisant tourner mon aiguille pour que le trou soit bien rond et régulier.
Avec un papier de verre, je ponce les deux côtés de la plaquette d'alu.
J'insiste sur la petite bosse situè à l'envers de la plaquette (sous l'effet de la pression, il se forme une bosse quand on perce avec l'aiguille).
Pour controler le diamètre du trou, j'utilise un scanner et un logiciel de visualisation d'image.
Je place ma plaquette maintenant trouée sur la vitre du scanner.
Par dessus, je place un carton noir épais.
En fermant le scanner, le couvercle du scanner appuie sur le carton noir qui a son tour plaque le sténopé contre la vitre. Le noir du carton sert à bien faire ressortir le trou sur l'image que va produire le scan du sténopé.
Je lance le scan du sténopé avec un grosse résolution de manière à pouvoir zoomer fortement.
J'ouvre l'image obtenue dans photoshop. Je régle mes niveaux en ramenant les curseurs vers le centre de façon à pousser les contrastes à fond et bien visualiser le trou.
Je zoom fortement pour grossir le trou.
Je vérifie ainsi que le trou est bien rond.
J'utilise l'outil régle et je mesure le diamètre du trou.
Si je n'ai pas photoshop et que le logiciel que j'utilise n'a pas d'outils de mesure, avant de scanner je fais deux marques sur le sténopé espacées d'un centimètre.
lorsque j'affiche le trou en gros plan sur l'écran, je mesure alors l'espace que j'ai sur l'écran entre mes deux marques. Je mesure le diamètre du trou à même l'écran et je réalise un produit en croix pour déterminer la taille de mon trou.
Voila