Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Essais de stenopés...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Essais de stenopés...

Message par nicofoto »

Voici mes premiers essais de stenopé.
J'ai suivi les indications du site mister_pinhole pour le calcul du diamètre de mon stenopé. J'ai utilisé une canette de soda en alu pour la platine du pinhole.
J'ai tracé ensuite deux repères à 1 cm de distance, puis j'ai scanné ma plaquette d'alu.
J'ai zoomé l'image obtenue, mesuré sur l'écran la distance entre mes deux repères, puis le diamètre du trou obtenu à l'écran.
Ensuite j'ai fais une régle de trois pour avoir la mesure aproximative de mon trou.

Je suis tombé à 0,412mm pour mon trou alors que sur le site Mister_pinhole, le diamètre du trou devait être de 0,43 mm.

Voici le résultat en photo :

Image

Image

Peut-on avoir un résultat plus net ?
Dois-je refaire mon trou plus petit pour que l'image soit plus nette ?

Merci ;)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Essais de stenopés...

Message par MisterBull »

Pas mal ces images....
Peut-on avoir un résultat plus net ?
Oui mais vraiment pas beaucoup plus, c'est quoi le format du film. 120 c'est le meilleur rapport qualité prix, 135 :?

Dois-je refaire mon trou plus petit pour que l'image soit plus nette ?
Non la netteté ne dépend pas de la taille de ton trou, mais surtout de sa parfaite rotondité
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

J'utilise du 120, j'ai réutilisé un folding (j'en ai d'ailleurs parlé précédemment).
Après une pellicule de test, je me suis apperçu que les rayures sur l'optique de ce vieux folding influençait les photos.
J'ai donc viré l'optique, j'ai gardé l'obturateur et j'ai mis un sténopé à la place de l'optique.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Pour ce qui est du du diametre du trou essai Pinhole designer, c'est un logiciel gratuit qui te donne toutes les mesures et dimensions nécessaire à l'élaboration d'un sténopé.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci MisterBull

J'ai utilisé ce site : http://www.mrpinhole.com/index.php

Il est pourtant assez complet, j'ai même pu imprimer un guide pour la durée d'exposition.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Mr Pinhole est aussi très bien, après le sténopé c'est un terrain d'expérimentation très sympa.

Fait toi plaisir
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je ne crois vraiment pas qu'il te sera possible d'obtenir des photos beaucoup plus "piquées" que celles-ci (le sténopé produit toujours des photos nettes !).

Il faut croire que tu as su réaliser un trou parfaitement rond ou presque :bienjoue:

Une remarque en passant :

On voit souvent sur le net (Flickr, notamment) des images, réalisées avec des sténopés, incroyablement piquées et contrastées.

Ce ne sont évidemment pas des scans bruts de tirages mais des scans de négatifs ayant subi une bonne dose d'accentuation :evil:

Outre que ça ne me parait pas aller dans le sens de la photo au sténopé, c'est surtout trompeur sur le véritable aspect d'un négatif "brut" réalisé avec un sténopé ....
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

D'accord, merci Jerôme.

J'ai passé la soirée à refaire un autre trou et à affiner le métal pour qu'il soit plus fin.

Je verrais avec d'autre tests.
Moi je me suis fié justement à ce que je voyais sur flickr ou d'autre sites internet présentant des photos faite au sténopé.
Du coup je trouvais les miennes super floue :roll:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je trouve au contraire le résultat très bon, surtout pour un premier sténopé, ce qui manque un peu je trouve c'est le vignettage important que l'on retrouve souvent sur les sténopés et qui vient enfermer le regard dans l'image.
T'as tout intérêt à tirer tes négatifs sous l'agrandisseur pour te faire une vraie idée du résultat.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Question peut-être stupide, mais comment fait-on un trou d'un tel diamètre???!!

Be funky

M A D
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Question peut-être stupide, mais comment fait-on un trou d'un tel diamètre???!!
A mon sens pour percer des trous a des diametres si petits en restant precis tant dans leur taille que dans leur rotondité, il n'y qu'une solution valable c'est l'emploi d'un outil type DREMEL et d'un meche au diametre souhaitée. Ou encore en acheter un trou tout fait et au bon diamétre comme le propose le site sténocaméra.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

apres des essais douteux j'ai fini par en acheter un ICI et j'en suis très satisfait :bienjoue:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

geuledebois a écrit :apres des essais douteux j'ai fini par en acheter un ICI et j'en suis très satisfait :bienjoue:
Thierry fabrique en effet des sténopés d'excellente facture, à différents diamètres, à des prix très compétitifs. Ses "zone plate" sont également très intéressants.

Pour les accros du "do it yourself", il y a par ailleurs la méthode "canette" (de bière le cas échéant) décrite notamment sur ma page http://dirapon.be/holga.html
je cite (!)

"Le principe :

Découper dans le côté de la canette un carré d’alu de +/- 3 X 3 cm

Prendre un clou en acier (pointe parfaitement conique), un marteau et faire un impact au centre avec la pointe.

Avec un papier de verre ultra-fin, poncer l’excroissance produite à l’envers jusqu’à passer au travers du métal et découvrir un trou du diamètre souhaité.

Les trucs :

Pour arrêter de poncer au bon moment : un gabarit !

Il vous faut pour commencer… un gicleur de carburateur, calibré à .30 (ceux qui n’ont jamais bidouillé une mob, un booster, une R5 ou une 205 seront désavantagés…)

Prendre une aiguille à coudre, la monter sur une foreuse, la faire tourner et affiner la pointe (en utilisant un autre engin électrique genre Dremmel équipé d’une meule) jusqu’à ce qu’elle passe « serrée », sans jeu, dans le gicleur (attention : si vous forcez, vous agrandissez le gicleur et tout est à recommencer).

Servez-vous ensuite de ce gabarit pour mesurer l’évolution de votre trou, et arrêtez-vous au bon moment."
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

dirapon a écrit :........Pour les accros du "do it yourself", il y a par ailleurs la méthode "canette" (de bière le cas échéant) décrite notamment sur ma page http://dirapon.be/holga.html
je cite (!)

"Le principe :

Découper dans le côté de la canette un carré d’alu de +/- 3 X 3 cm

Prendre un clou en acier (pointe parfaitement conique), un marteau et faire un impact au centre avec la pointe.

Avec un papier de verre ultra-fin, poncer l’excroissance produite à l’envers jusqu’à passer au travers du métal et découvrir un trou du diamètre souhaité.

Les trucs :

Pour arrêter de poncer au bon moment : un gabarit !

Il vous faut pour commencer… un gicleur de carburateur, calibré à .30 (ceux qui n’ont jamais bidouillé une mob, un booster, une R5 ou une 205 seront désavantagés…)

Prendre une aiguille à coudre, la monter sur une foreuse, la faire tourner et affiner la pointe (en utilisant un autre engin électrique genre Dremmel équipé d’une meule) jusqu’à ce qu’elle passe « serrée », sans jeu, dans le gicleur (attention : si vous forcez, vous agrandissez le gicleur et tout est à recommencer).

Servez-vous ensuite de ce gabarit pour mesurer l’évolution de votre trou, et arrêtez-vous au bon moment."
je n'ais plus la main assés légére ni les yeux de mes vingt ans.... :oops:

quelle est ladiférence de rendu avec les "zone plate"?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Voici comment je fais le trou.
j'utilise un morceau de canette en alu.
Ensuite, via le site mrpinhole, je determine le diamètre du trou en fonction de la profondeur de la chambre.

Je prends une aiguille à coudre et je perce lègèrement la plaque d'alu tout en faisant tourner mon aiguille pour que le trou soit bien rond et régulier.

Avec un papier de verre, je ponce les deux côtés de la plaquette d'alu.
J'insiste sur la petite bosse situè à l'envers de la plaquette (sous l'effet de la pression, il se forme une bosse quand on perce avec l'aiguille).

Pour controler le diamètre du trou, j'utilise un scanner et un logiciel de visualisation d'image.
Je place ma plaquette maintenant trouée sur la vitre du scanner.
Par dessus, je place un carton noir épais.
En fermant le scanner, le couvercle du scanner appuie sur le carton noir qui a son tour plaque le sténopé contre la vitre. Le noir du carton sert à bien faire ressortir le trou sur l'image que va produire le scan du sténopé.

Je lance le scan du sténopé avec un grosse résolution de manière à pouvoir zoomer fortement.

J'ouvre l'image obtenue dans photoshop. Je régle mes niveaux en ramenant les curseurs vers le centre de façon à pousser les contrastes à fond et bien visualiser le trou.

Je zoom fortement pour grossir le trou.

Je vérifie ainsi que le trou est bien rond.

J'utilise l'outil régle et je mesure le diamètre du trou.

Si je n'ai pas photoshop et que le logiciel que j'utilise n'a pas d'outils de mesure, avant de scanner je fais deux marques sur le sténopé espacées d'un centimètre.

lorsque j'affiche le trou en gros plan sur l'écran, je mesure alors l'espace que j'ai sur l'écran entre mes deux marques. Je mesure le diamètre du trou à même l'écran et je réalise un produit en croix pour déterminer la taille de mon trou.

Voila :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la méthode du clou puis ponçage puis perçage marche particulièrement bien. Il y a une solution plus simple pour le calibrage : en faire plein à la chaine, le geste devient plus régulier. Pas la peine de contrôler le diamètre à la fabrication, un petit coup de scanner, et étalonnage après coup dans photoboutique (qui donne une échelle en mm quand on lui demande gentiment). Je me suis fait une série de trou bien ronds à bords bien fins qui vont de 0,13mm à 0,45. ça marche très bien (0,13 permet de faire un stenopé grand angle en 24x24).

Un petit coup d'encre de chine dans le trou puis soufflette pour les finitions (ça évite les reflets parasites quand le soleil est dans le cadre).

Au passage, 0,45 pour ton stenopé, à mon avis c'est presque deux fois trop. Je trouve que la plupart des calculateurs théoriques donnent des valeurs idéales trop importantes. Avec un trou dans les 0,28-0,30 tu aurais un truc plus piqué. Pas la peine d'évoquer les filtres de netteté de photoshop, tu peux obtenir beauuuuucoup mieux que ça en argentique pur.

L'équivalent focale (la distance stenopé/plan film rapportée à la diagonale de la surface sensible) ne devrait pas, à mon avis, dépasser l'équivalent d'un 30mm en 24x36. ça joue énormément sur la netteté, beaucoup plus que les éventuels filtres numériques. Plus l'angle est grand, plus la netteté perçue est améliorée. C'est une des pistes d'explication de la mollesse de tes images.

diamètre de ton trou excessif + focale trop longue = image trop molle.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci, je vais essayer d'en faire un plus petit.
Par contre, sur mrpinhole, le guide d'exposition fonctionne peu importe la distance film/sténopé ?
Répondre

Retourner vers « Urbain »