Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Solution stock de révélateur.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Solution stock de révélateur.

Message par Pascal94 »

Bonjour

Je vais cramer quelques pellicules à un concert samedi, j'ai acheté 3 HP5 et une Tri-X que je compte pousser à 1600 voir 3200 iso.

Je ne trouve pas de temps de dévelloppement approprié à une solution diluée, même sur Digitaltruth. Or je ne dispose que d'un litre de solution stock, alors que j'ai de la chimie à gogo et bien assez de papier pour le tirage argh !!

Je voudrais savoir si quelqu'un connaissai le temps de develloppement poussé avec de l'ID 11 dilué, surtout pour l'HP5, ou pourrait m'indiquer le temps de compensation avec chaque nouvelle pellicule dans la même solution.

Merci pour toute réponses !!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Fais gaffe au développement : il vaut mieux réduire les temps car les éclairages de scène donnent souvent des contrastes violents. 3200, ça ne vaut pas trop le coup AMHA, il vaut mieux attendre les moments où la lumière est bonne (des fois c'est jamais :cry:).

Népo
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je vais dans le sens de népo. tu verras sur place mais peut être que 800 iso seront suffisants. en tout cas évite 3200.

j'utilise le d76 mais l'id11 et le d76 ont la même formule. utilisé sans dilution, voici les temps:
800: 18 min
1600: 22 à 24 min

agitation régulière les 30 premières secondes puis un retournement toutes les trois minutes.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

seb a écrit :je vais dans le sens de népo. tu verras sur place mais peut être que 800 iso seront suffisants. en tout cas évite 3200.

j'utilise le d76 mais l'id11 et le d76 ont la même formule. utilisé sans dilution, voici les temps:
800: 18 min
1600: 22 à 24 min

agitation régulière les 30 premières secondes puis un retournement toutes les trois minutes.
Merci !

Donc y'as pas moyen de réutiliser cette solution stock une ou deux fois, c'est à bain perdu a chaque fois si j'ai bien compris ?
Un retournement toutes les trois minutes ça me semble un peu juste non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les solutions stock de D76, en tous cas, ne sont pas à bain perdu. Un litre fait environ 8 films, en augmentant de 10 % tous les 3 films, pour compenser l' épuisement des produits.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

t'inquiète pas. les 30 premières secondes permettent un démarage homogène de développement et un retournement toutes les 3 minutes est suffisant.
les temps que je te donne sont plutôt longs mais permettent aux parties sombres de donner du détail. les parties claires (hautes lumières) sont développées en premier et le reste du temps l'ombre émerge doucement :dodo:

le retournement permet de renouveler le révélo partout et assure un développement uniforme.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »