Bonjour
Je vais cramer quelques pellicules à un concert samedi, j'ai acheté 3 HP5 et une Tri-X que je compte pousser à 1600 voir 3200 iso.
Je ne trouve pas de temps de dévelloppement approprié à une solution diluée, même sur Digitaltruth. Or je ne dispose que d'un litre de solution stock, alors que j'ai de la chimie à gogo et bien assez de papier pour le tirage argh !!
Je voudrais savoir si quelqu'un connaissai le temps de develloppement poussé avec de l'ID 11 dilué, surtout pour l'HP5, ou pourrait m'indiquer le temps de compensation avec chaque nouvelle pellicule dans la même solution.
Merci pour toute réponses !!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Solution stock de révélateur.
- Pascal94
- Gourou
- Népo
- Super Gourou
- seb
- Expert
je vais dans le sens de népo. tu verras sur place mais peut être que 800 iso seront suffisants. en tout cas évite 3200.
j'utilise le d76 mais l'id11 et le d76 ont la même formule. utilisé sans dilution, voici les temps:
800: 18 min
1600: 22 à 24 min
agitation régulière les 30 premières secondes puis un retournement toutes les trois minutes.
j'utilise le d76 mais l'id11 et le d76 ont la même formule. utilisé sans dilution, voici les temps:
agitation régulière les 30 premières secondes puis un retournement toutes les trois minutes.
- Pascal94
- Gourou
Merci !seb a écrit :je vais dans le sens de népo. tu verras sur place mais peut être que 800 iso seront suffisants. en tout cas évite 3200.
Donc y'as pas moyen de réutiliser cette solution stock une ou deux fois, c'est à bain perdu a chaque fois si j'ai bien compris ?
Un retournement toutes les trois minutes ça me semble un peu juste non ?
- seb
- Expert
t'inquiète pas. les 30 premières secondes permettent un démarage homogène de développement et un retournement toutes les 3 minutes est suffisant.
les temps que je te donne sont plutôt longs mais permettent aux parties sombres de donner du détail. les parties claires (hautes lumières) sont développées en premier et le reste du temps l'ombre émerge doucement
le retournement permet de renouveler le révélo partout et assure un développement uniforme.
les temps que je te donne sont plutôt longs mais permettent aux parties sombres de donner du détail. les parties claires (hautes lumières) sont développées en premier et le reste du temps l'ombre émerge doucement

le retournement permet de renouveler le révélo partout et assure un développement uniforme.