Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[Spectacle] Probleme couleurs de l'eclairage de la scene

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
nrous
Super Gourou
Super Gourou

[Spectacle] Probleme couleurs de l'eclairage de la scene

Message par nrous »

Bonjour.

Voila deux photos qui auraient ete vachement mieux sans cette dominante de couleur due aux eclairages tournants de la scene.

Vu que je ne developpe pas moi meme, je ne peux pas rectifier au tirage, donc qu'est ce que je peux utiliser comme filtre qui attenuerait ces couleurs sans devoir changer de filtre a chaque photo, parce que je vise, et au moment de declencher la couleur a deja change, pas facile... et mon flash n'est pas assez puissant pour ecraser les eclairages professionnels de la scene... meme si je suis a quelques metres (8 environ pour ces prises).

Merci de vos conseils avises. Je precise que la 2 n'est pas si horrible en vrai, le scan l'a bien empiree. A premiere vue des tirages c'est meme une de celles qui m'ont plues le plus.

Image

Image

Nicolas.

Ah oui aussi c'est un super groupe super connu a Taiwan, mais je ne me rappelle pas comment ils s'appellent, c'etait un mini concert pour l'election du maire je crois. Photos prises devant la scene avec un photographe pro avec son gros canon D1S mark 2 et son 400mm 2.8, je faisais ridicule avec mon N80 et mon 70-300 mais bon c'est pas grave, j'etais fier de mon argentique a 120Euros a cote de son numerique a 5000Euros... Donc voila pris en eclairage scene + speedlight, ouverture maximum, entre 4.5 et 5.6 suivant la focale... Je vais investir dans un tele a focale fixe grande ouverture, parceque la ca m'a vraiment manque meme en 800ISO, j'etais limite avec des 1/15, 1/20 sec...

EDIT Le groupe s'appelle 旺福 (wong fook)
Modifié en dernier par nrous le mardi 21 novembre 2006 13:20, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la premiere est super !!

:D bravi donc pour celle ci...

la seconde plus particuliere... mais j'aime ce ton bleu ambiant... :D

moi qui suit pas fan de la couleur generalement, là, je suis plutot content ce voir un cliché comme le premier, qui est vraiment pas mal du tout ;)

tErU
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: :clap:
Je crois que dans ce cas-ci, ne tirant pas toi-même, il n'y a guère que dans le choix de ton film que tu peux jouer: dia ou néga et leur dominante connue...
Maintenant, si ton scan et son pilote t'en donnent la possibilité, il y a possibilité de faire varier des paramètres: histogrammes, type de couleur: RGB, CMJ...Ou autre palette... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'émet une suggestion qui sera peut être mauvaise :oops: : Est ce que les films lumière tungstène ne seraient pas plus adaptés ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, S'il s'agissait simplement d'une lumière "tungstène", une pellicule "lumière artificielle" ou des filtres permettraientt une correction,mais là il s'agit d'une lumière colorée... d'autant plus quelle change sans cesse. Au tirage, je n'ai pas essyé sur des images aussi colorées mais j'ai de gros doutes que l'on puisse éliminer la coloration sans dénaturer en même temps les couleurs qui doivent rester naturelles! pourquoi vouloir reproduire autre chose que ce que tu as vu? Il est vrai que si on regarde les :chinese: sur la ils ne sont plus trés jaunes mais si tu tentes de corriger les blancs ne seront plus trés blanc.
je pense qu'un trés léger coup de flash aurait redonné leur couleur originelle aux chanteurs tout en gardant l'ambiance colorée à l'arrière.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci pour cette précision Papouleu.
marx

Message par marx »

lance toi dans le N&B....avec la vapeur, c'est top !
je crains toujours l'effet couleur sur scène...mais c'est perso, car j'aime surtout le jazz... :roll:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Papouleu a écrit :Bonjour, S'il s'agissait simplement d'une lumière "tungstène", une pellicule "lumière artificielle" ou des filtres permettraientt une correction,mais là il s'agit d'une lumière colorée... d'autant plus quelle change sans cesse. Au tirage, je n'ai pas essyé sur des images aussi colorées mais j'ai de gros doutes que l'on puisse éliminer la coloration sans dénaturer en même temps les couleurs qui doivent rester naturelles! pourquoi vouloir reproduire autre chose que ce que tu as vu? Il est vrai que si on regarde les :chinese: sur la ils ne sont plus trés jaunes mais si tu tentes de corriger les blancs ne seront plus trés blanc.
je pense qu'un trés léger coup de flash aurait redonné leur couleur originelle aux chanteurs tout en gardant l'ambiance colorée à l'arrière.
tout à fait ok :D

elles sont bien les photos comme ca, j'aime bien les dominantes/ pardon Papouleu je sais que c'est une occasion pour toi pour me gronder :cry: mais je n'ai tjs pas de papier couleurs :oops:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Aly a écrit :
Papouleu a écrit :Bonjour, S'il s'agissait simplement d'une lumière "tungstène", une pellicule "lumière artificielle" ou des filtres permettraientt une correction,mais là il s'agit d'une lumière colorée... d'autant plus quelle change sans cesse. Au tirage, je n'ai pas essyé sur des images aussi colorées mais j'ai de gros doutes que l'on puisse éliminer la coloration sans dénaturer en même temps les couleurs qui doivent rester naturelles! pourquoi vouloir reproduire autre chose que ce que tu as vu? Il est vrai que si on regarde les :chinese: sur la ils ne sont plus trés jaunes mais si tu tentes de corriger les blancs ne seront plus trés blanc.
tout à fait ok :D

elles sont bien les photos comme ca, j'aime bien les dominantes/ pardon Papouleu je sais que c'est une occasion pour toi pour me gronder :cry: mais je n'ai tjs pas de papier couleurs :oops:
+1 :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

+1 en rapport avec le sujet ou pour que je gronde Aly? :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:bigcry:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Papouleu a écrit :+1 en rapport avec le sujet ou pour que je gronde Aly? :lol:
je n'ai rien à voir avec vos relations intimes, alors fessée ou pas 8)
backy
Expert
Expert

Message par backy »

zorglub a écrit : alors fessée 8)
+10 :lol:

Nrous :

La 1 est trés jolie selon moi ;) Bravo

les couleurs "claquent" tout en gardant des nuances, cadrage et pdc sont bien

bref : :clap: :clap: :clap:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

voilà que l'on me manipule :shock: je vais devoir mettre des R dans des O pour mes posts....non mais où va-t-on :-**
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut laisser les couleurs comme ça.

Si on veut vraiment les changer, sans tirer soi même, on peut scanner le néga, corriger sous photoshop et envoyer le fichier à tirer chez un labo. Mais la on est déjà dans le numérique et je vais encore me prendre une volée d'injures ...

Salut
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'ai essayé sous photoshop, et bien elles sont bien belles comme ça tes photos. touche pas et fais en d'autres :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

En tout cas il y a des reponses, c'est cool...

Merci pour tout ca, j'ai l'impression que mon oeil corrige les couleurs automatiquement parceque je me rappelle pas qu'lles etaient aussi roses les pauvres, mais bon si ca passe ocmme ca, tant mieux, c'est juste que ca ne fait pas tes naturel sur la peau...

Bon c'est vrai je pourrais essayer le N&B sinon.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Super tes photos, nrous ! Laisse les comme ça, c'est ce qui fait leur charme. Si les éclairages de scène sont colorés, faut que les photos soient colorées !
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

coucou à toi
elle sont très bien ces photos !!!

effectivement tu peux supprimé ces couleurs , mais a la prise de vue!
cela ce fait avec le flash.
mais il faut savoir que après tu auras des photo plate sans vie, comme toute celle que l'on peut trouver dans la presse

la tes photo sont vivante tu i retrouve les couleurs du soir meme
ce serais dommage d'enlever cela !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »