Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Question aussi sotte et grenue ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Question aussi sotte et grenue ?
Voilà, il m'arrive de faire développer des films couleurs par un labo de mon coin. Traitement entièrement automatisé mais résultats corrects dans l'ensemble. Presque trois euros pour un développement sans tirage et ensuite je scanne. A ma demande ils ne coupent pas le film. Le problème est que je dois mettre mon négatif sous presse pendant plusieurs jours pour l'aplatir. Et même après une semaine ce n'est pas assez plan pour faire un bon scan.
Ma question, saugrenue sans doute, est la suivante. Est-ce qu'il est possible, envisageable ou complètement farfalu de remouiller le film et le faire sécher avec des pinces dans le bas, comme je le fais pour le NB pour lui redonner sa planéïté ? Ou bien existe-t-il un autre procédé ?
Ma question, saugrenue sans doute, est la suivante. Est-ce qu'il est possible, envisageable ou complètement farfalu de remouiller le film et le faire sécher avec des pinces dans le bas, comme je le fais pour le NB pour lui redonner sa planéïté ? Ou bien existe-t-il un autre procédé ?
- Gabou
- Super Gourou
Re: Question aussi sotte et grenue ?
Le traitement couleur comporte une étape fixage/protection et si tu remouilles ton négatif tu risques de réduire la conservation dans le temps du dit négatif.
Cependant je n'ai jamais trouvé chez mes films couleurs une quelconque réticence à s'aplatir c'est étrange.
En espérant t'avoir complètement et correctement répondu.
Cependant je n'ai jamais trouvé chez mes films couleurs une quelconque réticence à s'aplatir c'est étrange.
En espérant t'avoir complètement et correctement répondu.

- Applejo2000
- Super Gourou
Ils s'aplatissent mais gardent une forme de "tuilage" dans le sens de la longueur
- zacharie
- Super Gourou
Avec scanner à plat, tu scannes sous une vitre. Avec un Nikon, je ne sais pas, jamais utilisé.
- Applejo2000
- Super Gourou
J'utilise l'Epson Perfection V700 avec les passe vues pour le 24X36. Je n'utilise une vitre que pour les 6X6 et au-delà
-
- Super Gourou
pour scanner un film dans un scanner epson vxxx , soit on utilise le porte néga et on coupe le film par 6 vues soit on utilise le chargeur auto et on coupe le film par 6 vues. Difficile de le passer sans le couper.
Dans les notices des dits scanners, il est conseillé d'utiliser le support si le film tuile trop.
Quant à relaver, cela impliquerait un re-passage dans le stabilisant.
Dans les notices des dits scanners, il est conseillé d'utiliser le support si le film tuile trop.
Quant à relaver, cela impliquerait un re-passage dans le stabilisant.
- Gabou
- Super Gourou
Applejo2000 a écrit :J'utilise l'Epson Perfection V700 avec les passe vues pour le 24X36. Je n'utilise une vitre que pour les 6X6 et au-delà
Et une fois dans le passe-vues ils tuilent toujours ? Tu as des problèmes pour les scanner ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Bien sûr mais le labo les coupe par 4 vues (automatisme oblige) et ce n'est pas pratique pour les scanner mais aussi pour les stocker dans les feuilles de classeur à négatifs. C'est pour ça que je leur demande de ne pas les couper et moi je les coupe par bandes de 6pour scanner un film dans un scanner epson vxxx , soit on utilise le porte néga et on coupe le film par 6 vues soit on utilise le chargeur auto et on coupe le film par 6 vues. Difficile de le passer sans le couper.
Oui un petit peu et je perds de la netteté sur mes scans.Et une fois dans le passe-vues ils tuilent toujours ? Tu as des problèmes pour les scanner ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Donc, comme je le pensais mon idée était aussi sotte que grenueQuant à relaver, cela impliquerait un re-passage dans le stabilisant.

-
- Expert
Bonjour, pour tenir ton négatif plus plat tu peux essayer de le mettre sous cache diapo.
- Applejo2000
- Super Gourou
Oui mais cela m'obligerait à couper mon film vue par vue et après pas évident pour le stockage dans le classeur.Bonjour, pour tenir ton négatif plus plat tu peux essayer de le mettre sous cache diapo.
- fernandel
- Gourou
Du 24X36 qui tuile... c'est plutôt un problème de 120 et de passe-vue en général, d'ailleurs les V700 ne sont pas très réputé pour la qualité de leurs passe-vues, en mF.