Bonjour canibal,
Avant de démonter il faut regarder si le petit ergot (sur la face arrière en haut à droite) ressort correctement lorsque la face arrière est ouverte.
Le Ricoh 500 GX est un peu particulier pour le démontage. Ce n'est pas le plus pratique de ce côté là... Toutes les vis pour retirer le capot sont masquées par les faces avant et arrière, mais c'est tellement esthétique.
Si je me souviens bien...
Il faut d'abord retirer le levier d'armement et la manivelle de rembobinage.
Pour la face arrière il n'y a qu'à l'ouvrir pour accéder aux vis du capot.
Pour la face avant, il n'y a pas à déposer l'objectif, mais il faut quand même retirer les ergots sur la bague des vitesses et retirer aussi la bague des diaphragmes (attention il y a peut être une petite bille). Le levier du retardateur devra aussi être retiré. La face avant doit maintenant pouvoir être otée pour accéder aux autres vis. Si elle ne s'enlève pas c'est qu'il doit y avoir d'autres vis masquées par la leatherette (désolé je me souviens plus très bien... mais c'est fort probable).
Il faudra en profiter pour nettoyer et/ou régler le télémètre.
Pour la collection, c'est une histoire d'environ 5 années...
P.S. Si tu décides de faire des photos du démontage, je suis preneur pour enrichir la fiche de l'appareil (et fixer mon problème de mémoire

).