Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

ricoh 500 gx

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
cirrus
Passionné
Passionné

ricoh 500 gx

Message par cirrus »

bravo pour ce site vraiment interessant ! :D

question au webmaster :
combien de temps a t-il fallu pour réaliser cette collection de compacts télémétriques ? :?:

question à propos du ricoh 500 gx:
faut t-il déposer l'objectif pour retirer le capot supérieur ?
sur mon 500 gx le compteur de vue ne veut pas revenir à 0 après ouverture du dos .
l'un d'entre vous a t-il pu resoudre un tel problème ? :?:

merci d'avance pour vos réponses
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour canibal, :bienvenue: :lol: :lol: :lol:

Avant de démonter il faut regarder si le petit ergot (sur la face arrière en haut à droite) ressort correctement lorsque la face arrière est ouverte.

Le Ricoh 500 GX est un peu particulier pour le démontage. Ce n'est pas le plus pratique de ce côté là... Toutes les vis pour retirer le capot sont masquées par les faces avant et arrière, mais c'est tellement esthétique. :lol:

Si je me souviens bien... :roll:

Il faut d'abord retirer le levier d'armement et la manivelle de rembobinage.

Pour la face arrière il n'y a qu'à l'ouvrir pour accéder aux vis du capot.

Pour la face avant, il n'y a pas à déposer l'objectif, mais il faut quand même retirer les ergots sur la bague des vitesses et retirer aussi la bague des diaphragmes (attention il y a peut être une petite bille). Le levier du retardateur devra aussi être retiré. La face avant doit maintenant pouvoir être otée pour accéder aux autres vis. Si elle ne s'enlève pas c'est qu'il doit y avoir d'autres vis masquées par la leatherette (désolé je me souviens plus très bien... mais c'est fort probable).

Il faudra en profiter pour nettoyer et/ou régler le télémètre.

Pour la collection, c'est une histoire d'environ 5 années... :lol:

P.S. Si tu décides de faire des photos du démontage, je suis preneur pour enrichir la fiche de l'appareil (et fixer mon problème de mémoire :wink:).
cirrus
Passionné
Passionné

chinon 35 EE II

Message par cirrus »

merci pour tous ces conseils! :D

le petit ergot à l'arrière ressort effectivement et j'imagine qu'une fois sorti il remet le compteur à zéro, mais ici rien!
j'avais commencé le démontage par les 2 vis visibles quand le dos est ouvert ainsi que le levier d'armement et la manivelle de rembobinage, on va maintenant essayer d'aller plus loin.
je vais essayer de faire un reportage photo de tout ça. ....à suivre :|

je possède également un chinon 35 EE II, existe t-il un équivalent de cet appareil dans une autre marque pour le mode d'emploi? :?:
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Voilà j'ai démonté la face avant, ce qui n'était pas si compliqué pour finir. :)

La bague des diaphragmes se retire façilement une fois les trois petites vis enlevées. Il n'y a pas eu de petite bille à enlever puisque la bague de diaphragme est montée sur une deuxième bague métallique en dessous de laquelle se trouve le mécanisme (et la bille).
Mon problème de compteur est résolu. Le ressort en spirale pour le rappel du disque sur lequel sont inscrit les numéros n'était pas assez tendu. (pourquoi, mystère !) Après lui avoir fait un tour de plus pour le retendre , ça marche !
J'en ai profité pour recoller les index rouge et vert (simple bout de papier) des témoins de film et d'armement qui s'étaient fait la malle et que j'ai retrouvé dans le mécanisme en vrac.
Un petit nettoyage du télémètre a aussi été fait:D

J'ai pris quelques photos du démontage, si tu veux les avoir , dis moi où les envoyer. 8)

Je doit maintenant aussi refaire la mousse de l'étanchéïté.
Un problème encore avec cet appareil, c'est que la cellule fonctionne sans interruption. N'y a t-il pas un système d'arrêt ? :?:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Ricoh 500GX fait partie de mes appareils préférés. J'aime bien les photos qu'il produit, la douceur de l'obturateur assez silencieux et bien sûr le contrôle de l'exposition.

Comme avec son f/2,8, il n'est pas trop lourd, cela en fait un agréable appareil à trimbaler un peu partout.

La cellule est alimentée en permanence. Avec le bouchon sur l'objectif, la consommation est faible. Comme il n'a besoin que d'une pile compatible PX675 pour fonctionner, il s'accommode fort bien de la pile zinc-air à 12 Euros les 30. A ce prix là on peut presque mettre une pile neuve à chaque nouvelle pelloche...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »