Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
photo de paysage
-
Papouleu
- Super Gourou

Bonsoir et bienvenue!
Il est assez difficile de traiter un tel sujet en noir et blanc amha. C'est trés gris pas de noir ni de blanc. Un tirage sur papier un peu plus dur et un décalage du cadrage vers la droite et vers le haut avec l'embarcadère moins centré horizontalement et verticalement, moins d'eau et plus de berge que l'on voit sur la droite. bonnes photos!
Il est assez difficile de traiter un tel sujet en noir et blanc amha. C'est trés gris pas de noir ni de blanc. Un tirage sur papier un peu plus dur et un décalage du cadrage vers la droite et vers le haut avec l'embarcadère moins centré horizontalement et verticalement, moins d'eau et plus de berge que l'on voit sur la droite. bonnes photos!
- Mgaaintjrae
- Débutant

-
nrous
- Super Gourou

Hmm, il me semble que l'image originale etait un lac, non ?
Peut etre je me trompe...
Alors commentaire pour le chocolatier :
Le ciel bouche prend trop de place, et le spot aurait du partir hors champ...
Sinon et bien, j'aime bien l'angle de pdv mais pas les fils electriques, et je trouve l'image floue. Ca reste une photo assez banale pour moi, je ne vois pas trop ce que tu veux nous montrer. Desole.
La prochaine fois essaie de commenter ta photo peut-etre ?
Nicolas.
Peut etre je me trompe...
Alors commentaire pour le chocolatier :
Le ciel bouche prend trop de place, et le spot aurait du partir hors champ...
Sinon et bien, j'aime bien l'angle de pdv mais pas les fils electriques, et je trouve l'image floue. Ca reste une photo assez banale pour moi, je ne vois pas trop ce que tu veux nous montrer. Desole.
La prochaine fois essaie de commenter ta photo peut-etre ?
Nicolas.
-
nrous
- Super Gourou

- Mgaaintjrae
- Débutant

- Arnaud
- Expert

Vu qu'on est en train de commenter la mauvaise photo, allons-y franchement dans la digression : àmha, ce n'est pas toujours gênant que ce soit gris, j'ai obtenu quelque chose que j'apprécie beaucoup avec des gris quasi uniformes :nrous a écrit :Bonjour !
C'est aussi ce que j'ai remarque de suite.Papouleu a écrit :C'est trés gris pas de noir ni de blanc
Nicolas.
http://arnaud.lebret1.free.fr/phpwebgal ... bessin.jpg
(OK, c'est du numérique, mais l'idée est valable aussi en argentique)
- Lionel
- Site Admin

- stride
- Passionné

Arnaud a écrit :Vu qu'on est en train de commenter la mauvaise photo, allons-y franchement dans la digression : àmha, ce n'est pas toujours gênant que ce soit gris, j'ai obtenu quelque chose que j'apprécie beaucoup avec des gris quasi uniformes :nrous a écrit :Bonjour !
C'est aussi ce que j'ai remarque de suite.Papouleu a écrit :C'est trés gris pas de noir ni de blanc
Nicolas.
http://arnaud.lebret1.free.fr/phpwebgal ... bessin.jpg
(OK, c'est du numérique, mais l'idée est valable aussi en argentique)
Très juste ça...
Il ne faut pas voir peur des gris, ils font partie intégrante du noir et blanc.
On assite parfois à un certain "formatage" qui consiste à dire qu'un bon noir et blanc se doit d'être tres contasté et ce au détriment de la palette de gris...
-
Papouleu
- Super Gourou

Bonjour, le problême c'est que le lien ne designe pas ta photo, mais la dernière mise dans la galerie. Pourrais-tu remettre le bon lien dans le premier post?
Les paysages ne sont pas toujours facile à rendre en noir et blanc surtout quand les composantes comme ici, ont des densités de gris trés proches, n'en déplaise aux pourfendeurs d'academismes!

Les paysages ne sont pas toujours facile à rendre en noir et blanc surtout quand les composantes comme ici, ont des densités de gris trés proches, n'en déplaise aux pourfendeurs d'academismes!
- Ledudu
- Passionné

Je comprenais pas non plus qu'en cliquant sur le lien, j'arrivais à ma photo (le chocolatier) !
Merci pour ces commentaires, ça m'évitera de la poster
!
J'en profite alors pour l'expliquer un peu... A la base, elle était en couleur, mais c'était vraiment pas beau, alors j'ai préféré la passer en niveaux de gris. Elle est effectivement floue car je l'ai prise à main levée, en me servant du spot pour shooter avec une vitesse pas trop lente (0,7" si je me souviens bien)...
C'est vrai que les fils électriques sont disgracieux
, mais là je n'y peux rien, sauf à les supprimer en retouchant la photo (dans ce cas, j'en prendrai une plus belle avec trépied).
Pour ceux qui ne comprendrais plus de quelle photo parle-t-on dans ce post, voici l'adresse ICI
!
Merci pour ces commentaires, ça m'évitera de la poster
J'en profite alors pour l'expliquer un peu... A la base, elle était en couleur, mais c'était vraiment pas beau, alors j'ai préféré la passer en niveaux de gris. Elle est effectivement floue car je l'ai prise à main levée, en me servant du spot pour shooter avec une vitesse pas trop lente (0,7" si je me souviens bien)...
C'est vrai que les fils électriques sont disgracieux
Pour ceux qui ne comprendrais plus de quelle photo parle-t-on dans ce post, voici l'adresse ICI
-
Papouleu
- Super Gourou

- stride
- Passionné

Je ne me considère pas comme un pourfendeur d'académismes.Papouleu a écrit :Bonjour, le problême c'est que le lien ne designe pas ta photo, mais la dernière mise dans la galerie. Pourrais-tu remettre le bon lien dans le premier post?
Les paysages ne sont pas toujours facile à rendre en noir et blanc surtout quand les composantes comme ici, ont des densités de gris trés proches, n'en déplaise aux pourfendeurs d'academismes!![]()
![]()
Au contraire il sont nécessaires pour pouvoir progresser.
Ledudu, une photo pas top en couleur ne donnera jamais une bonne photo en noir et blanc.
Outre le fait qu'elle soit floue, elle manque comme l'as dit Nrous d'un véritable sujet, d'une composition et je rajouterais d'une bonne lumière.
En tout cas, bonne continuation
- La grinche
- Modérateur

- stride
- Passionné