Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[Macro] metal

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
nrous
Super Gourou
Super Gourou

[Macro] metal

Message par nrous »

Un bout de metal dans lequel je me suis tape le pied, heureusement avec des bonnes chaussures, ca m'apprendra a marcher en regardant dans mon viseur...

Je trouve les couleurs sympas malgre la dominante bleue, ca vient peut etre du fait que le soleil etait tres bas ? Je ne sais pas, la plupart des photos prises a cette heure la sont bleues, ou alors ca vient de la pellicule perimee ?

Sinon l'objet original fait environ 10cm en longueur donc c'est pas vraiment de la macro mais bon...

Image
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Bonjour :wink:

La lumière et les couleurs sont belles, la PDC très courte est pluto bien gérée, mais au niveau du cadrage, je trouve que c'est un poil trop centré :roll:
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Elle est belle cette photo, mais ... parfois je fais des photos comme ça et puis je me dit qu'il manque qque chose. En fait, je crois que c'est parceque on dirait une photo qui sert uniquement à illustrer une légende, comme dans un livre de science par exemple. Il me semble que cette photo n'a pas de vie seule. Peut être pour traîter ce sujet, une solution serait d'utiliser un hyper grand angle montrant le morceau de métal en gros plan et en arrière plan, le pied victime ainsi que le propriétaire du pied ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: [Macro] metal

Message par Georgesh »

nrous a écrit : Je trouve les couleurs sympas malgre la dominante bleue,
Image
Essaye d' utiliser un filtre UV, en bord de mer, contre les rayons UV, précisément qui donnent une dominante bleue.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est marrant les rares fois où j'ai utilisé un filtre UV, j'avais l'impression d'avoir des couleurs plus froides (donc plus bleues et plus vertes). Mais c'était peut-être la pelloche.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Là pour le coup, je trouve que la dominante bleue est parfaite puisqu'elle met en valeur les couleurs chaudes du morceau de métal ! Le contraste est très joli, mais effectivement comme Versyp, je trouve qu'il n'y a pas de vie dans cette photo.

En tout cas, les couleurs sont superbes !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ledudu a écrit : je trouve qu'il n'y a pas de vie dans cette photo.
normal, c'est une nature morte! :lol:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Papouleu a écrit :normal, c'est une nature morte! :lol:
Oui, mais en peinture, le propre d'une nature morte réussie, c'est justement qu'elle soit paradoxalement vivante : elle ne doit pas être figée ! C'est ce qui fait que j'aime bien celles du Caravage (même si je préfère ses clairs-obscurs) : il est le premier à avoir intégré des fruits pourris dans ses compositions, ce qui suggère le temps qui passe, et donc la vie !

Là, comme on est sur une plage, j'aurai bien vu le flux de la mer venir baigner le bas du morceau de métal, sur une moitié de la photo... Mais c'est pas toujours évident que la mer coopère activement :P !!!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour !

Merci pour les commentaires.

En fait ce n'est pas a la plage, ce n'est pas loin puisque j'habite a 5 minutes a pied, mais ce morceau de metal est le reste d'un poteau en metal plante sur une digue. Bref la prochaine fois je mettrai des miettes de pain tout autour et j'attendrai qu'un marabout d'afrique de passage me complete ma compo...

:lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »