Vignettage

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Vignettage

Message par nrous »

Bonjour tout le monde !

J'ai remarque des vignettages assez importants (par exemple ICI ) sur quelques cliches, a quoi cela est du ? Les cliches ont ete pris au 70-300, disons entre 200 et 300mm, sans rien sur l'objectif, ni pare-soleil ni filtres...

Nicolas.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

voir la qualité du cailloux et éventuellement la non utilisation d'un pare-soleil.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Peux-tu en dire plus sur les conditions de prise de vue ? Diaph. objectif, direction de la lumière (bien que cela ne ma parraisse pas en cause)...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

MMP a écrit :Peux-tu en dire plus sur les conditions de prise de vue ? Diaph. objectif, direction de la lumière (bien que cela ne ma parraisse pas en cause)...
Objectif quantaray 70-300 LDO macro a 200mm ouverture 5 soleil dans le champ sur un coucher de soleil, expo 1/30.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il te faut faire un test de ton optique pout être fixé. Appareil sur pied, sacrifie un film sur un mur clair éclairé uniformément à différente focale et de la plus grande à la plus petite ouverture. L'examen des contacts, ou des diapos, te renseignera sur le vignetage de ton optique selon les focales et ouvertures utilisées. Généralement, sur un objectif à la formule optique moyennement performante, le vignetage est sensible aux grandes ouverture et doit disparaitre progressivement en fermant, le cercle de couverture de l'image progressant en proportion.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »