Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

developper des film couleurs sans spirale?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
niaphron

developper des film couleurs sans spirale?

Message par niaphron »

Bonjour a tous, je viens d arriver sur ce forum car je souhaiterais me lancer dans le developpement couleur et j ai besoin de qq conseils...
J ai envie de m acheter un kit C41 pour developper des films que j aurais utilisés dans un stenopé.
Jusqu ici ca va, mais j aurais plusieurs stenopés que je chargerais avec des bouts de pelloches decoupés ( des bandes de 5 cm environ) car je ne veux pas utiliser une pellicule entiere par camera obscura.

Et ma question donc est :
Est il possible developper des bouts de films couleur (5cm de large ou plus) sans utiliser une spirale ? Et si oui comment..
Car J ai cru comprendre qu il fallait tourner pendant 10 mn la spirale de la cuve a une temperature de 30 degré .. ca me parait chaud un peu mon truc, car comment faire tourner mon bout de film sans spirale?

Merci :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: developper des film couleurs sans spirale?

Message par charan »

pourquoi sans spirale? Tu peux très bien mettre des petits bouts de film sur une spirale... c'est un peu plus délicat dans le noir, mais ça se fait...
niaphron

Message par niaphron »

Ha Ha be ouais, bon bé dans ce cas, forcément ma question devient un ptit peu inutile du coup.

Ok, je sors..

merci :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

niaphron a écrit :Ha Ha be ouais, bon bé dans ce cas, forcément ma question devient un ptit peu inutile du coup.

Ok, je sors..

merci :lol:
j'ai pensé: le gars il veut pas de spire, il doit avoir ses raisons.
niaphron

Message par niaphron »

oui c est un trauma, j suis tombé dans une spire quans j avais un an et demi et depuis je hurle la nuit en me reveillant en sueur alors que j ai qu un reve ,c est developper des fotos..

Non j y connais que dalle en fait.

je resors.

:oops:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

niaphron a écrit :oui c est un trauma, j suis tombé dans une spire quans j avais un an et demi et depuis je hurle la nuit en me reveillant en sueur alors que j ai qu un reve ,c est developper des fotos..

Non j y connais que dalle en fait.

je resors.

:oops:
maintenant que tu es là, reste. tu feras 3 developpements en spire pour soigner ca.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je ne sais ce qui te pousses à faire ces choix méthodologique, mais je trouve que tu envisages de te compliquer énormément la vie.

Pourquoi ne veux-tu pas mettre plus de 5cm de film pour charger un sténopé ? ! ?

Les cartouches et les bobines, ça facilite la vie ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Des fois on a pas le choix, du genre sténopé dans une boite de conserve, c'est compliqué de faire un système d'avance du film...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:00, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sinon, pour revenir aux bouts de film dans la spire: il faut bien prendre garde à ce que les morceaux ne se chevauchent pas, évidemment. Une technique consiste à relier les morceaux les uns aux autres avec un bout de scotch. Certains (dont votre serviteur :mrgreen:) pratiquent cette technique pour charger deux films 120 entiers dans une spire (on en parle à plusieurs endroits du forum). Faut faire gaffe, mais ça marche. Une autre technique consisterait à corner légèrement les coins de chaque morceau, de manière à lui donner plus d'épaisseur, et d'ainsi empêcher le chevauchement par le morceau suivant.

De manière générale, il faut bien prendre garde à pousser à la main chaque morceau le plus loin possible dans la spire (les billes ne font avancer le morceau de film que jusqu'au moment à où celui-ci est complètement entré dans la spire, mais après on peut encore le pousser plus loin).

J'espère que c'est clair :oops:

Amitiés
niaphron

Message par niaphron »

Merci a tous pour ces conseils tres utiles...J ai deja inséré un film dans une spire une fois il y a fort longtemps a un cours de foto et ca avait completement foiré.. Voila toute mon experience :)
Il va falloir que je me lance et que je fasse des erreurs mais avec ce que vous me dites , j en ferais un peu moins.. :)

Sinon je pense a un truc et j en reviens a ma premiere lubie, est ce que on est obligé d utiliser une spire pour developper des films couleurs? n y a t il pas un autre moyen pour cette etape plus artisanale (qui en plus me ferait economiser l achat d une cuve et d une spire?

Cciao
niaphron

Message par niaphron »

Gilles, tu utilises quoi comme scoth ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Dans mon cas, c'est simplement le bout de scotch qui colle le film au papier protecteur. Je dois de toute façon le décoller, alors je le réutilise. Ca ressemble à du kraft, qui devrait donc faire l'affaire à mon avis (cfr. magasins de bricolage).

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Et pour répondre à ta première lubie, il existe d'autres techniques que la spire. La spire sert seulement à faire tenir tout le film, et à assurer un bon contact avec les chimies, dans un minimum de place. Tu peux aussi utiliser des cuvettes plates dans lesquelles tu fais tremper ton film (comme pour les plan-films).

Sinon, il y aussi des espèces de bandes gaufrées qu'on place sur les bords du film et qu'on enroule avec le film. Le résultat est que le film est enroulé sur lui-même, mais avec des espaces entre les circonvolutions successives (grâce à ces bandes). Il faut demander à geuledebois, il connaît bien ce système.

Finalement, notons qu'il existe deux types de spires: les "paterson" en plastique, avec le chargement de l'extérieur vers l'intérieur, et les petites billes pour faire avancer, ou les modèles inox, où on clippe le film à l'intérieur, puis on enroule (il paraît que c'est mieux pour le 120, mais dans ton cas, ce sera sans doute plus difficile de mettre plusieurs morceaux).

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Voici un lien où l'on peut voir les bandes gaufrées (un bon dessin...):
http://didio.aricia.fr/didio/bio/decouv ... renew.html

Amitiés
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai trouvé ce lien qui irait bien avec le sténopé en conserve : il s'agit de casseroles, cocottes (minute) et saladiers :

http://www.nikonpassion.com/modules/sma ... ?itemid=11
niaphron

Message par niaphron »

Super merci beaucoup gilles pour tes explications :)

bé j ai plus de question donc.

Allez J me lance !!!!
niaphron

Message par niaphron »

Merci Esox pour ton lien, super instructif !! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »