Bonjour !
Alors, ça y est, j'ai mon papier, mes chimies et un tambour (30x40) pour développer du papier Ilfochrome.
Il me reste 4 questions:
1. J'ai un tambour 30x40. Si je mets une feuille 20x25 est ce que je dois mettre 75ml de chimie ou 150 ml ?
2. Admettons que j'utilise 150 ml par feuille (quitte à mettre deux feuilles 20x25 dans le tambour), est-ce que je peux réutiliser ces chimies pour deux nouvelles feuilles que je tire 10 minutes après (le temps de sécher le tambour et d'exposer des feuilles) ? Ou est-ce qu'après 1 développement papier les 150 ml des 3 chimies sont bon à jeter ? Est-ce qu'éventuellement, je dois rallonger le temps de développement / ajouter du produit frais ?
3. L'ancienne notice Ilfochrome indique qu'il faut les filtres (couleur) et un filtre UV. C'était donc pour les aggrandisseurs à tête NB et tiroir à filtre. Or, j'ai un agrandisseur avec une tête couleur (Meopta 3) - une ampoule halogène 20 V. Est-ce que le filtre UV est toujours nécessaire ?
4. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des préréglages à faire d'office pour la tête couleur Méopta 3 (genre d'office mettre M40 Y65) ?
(pour les modérateurs : j'aurais peut être dû poster dans le fil introduction ilfochrome....)
Merci beaucoup d'avance,
Thiebo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
ilfochrome - questions avant un premier agrandissement
- thiebo
- Gourou
-
- Expert
Re: ilfochrome - questions avant un premier agrandissement
Bonsoir, tu auras toujours intéret à utiliser la chimie neuve si tu veux avoir des résultats réguliers.
Sinon tu vas avoir un tirage vert, le suivant jaune et le troisième rouge
etc etc ....
etc etc ....
- thiebo
- Gourou
Merci merci pour ta réponse. En fait, renseignement pris dans la notice (de l'an 2 de la Cibochromie) après un premier tirage, on peut jeter la moitié de chaque chimie usée et rajouter de la chimie neuve pour compléter.luis-photographe a écrit :Bonsoir, tu auras toujours intéret à utiliser la chimie neuve si tu veux avoir des résultats réguliers.
etc etc ....
J'ai fait mes premiers tirages. C'est bôôôôôôôôôôôôô !!! De la matière comme en vrai, des couleurs plus vraies et plus profondes que vraies, une profondeur presque comme en vrai.
J'ai une vague impression de "voile" sur la photo tirée... mais c'est peut être parce que le papier est ultra-brillant.
Du coup, ma seule interrogation reste s'il faut utiliser un filtre UV sous l'objectif d'agrandisseur ou pas... Il y en avait du temps des filtres Cibachrome qu'on mettait dans le tiroir à filtres d'une tête N/B. Mais est-ce que le filtre UV est nécessaire pour une tête couleur ? J'ai une tête couleur Méopta 3 avec une ampoule 20 W, 12V.
Si quelqu'un aurait une idée .... je ne trouve pas la réponse sur internet

Merci encore. J'espère montrer bientôt des résultats avec comparaison de négatif scanné.
Ah oui. Petit retour d'expérience : La velvia 50 est bien saturée déjà en couleur. Et l'Ilfochrome est très contrastée par définition. J'ai hâte de tester d'autres pellicules diapo et d'essayer des masquages pour diminuer le contraste.

-
- Super Gourou
pour te rafraichir la mémoire tu as posé la même question ailleurs et as eu des réponses sur tes questionnements concernant le filtrage et la réutilisation des produits.thiebo a écrit : Si quelqu'un aurait une idée .... je ne trouve pas la réponse sur internet![]()

- thiebo
- Gourou
Papouleu a écrit : pour te rafraichir la mémoire tu as posé la même question ailleurs et as eu des réponses sur tes questionnements concernant le filtrage et la réutilisation des produits.
Ooh !!! Et il y a plein de réponses en plus. Je n'avais pas vu.... Un très grand merci.