Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
URGENT !!! Image latente d'une émulsion couleur !!!
URGENT !!! Image latente d'une émulsion couleur !!!
Dans une émulsion couleur, l'image latente est-elle formée d'argent métallique ou de colorant ??
Aidez moi svp !!!
Aidez moi svp !!!
- ALambix
- Super Gourou
Re: URGENT !!! Image latente d'une émulsion couleur !!!
SI on image est latente, elle n'est constituée de rien du tout ! Les grains d'argents attendent l'action du révélateur pour se transformer en argent métallique. La suite du traitement C41 va éliminer cet argent métallique et permettre l'apparition des pigments déjà en place.
Donc dans un film exposé mais non développé, ton image latente est constitué de sels d'argents activés (mais non réduits en argent métallique) et de pigments non colorés (qui attendent l'apport du bain chromogène pour récupérer le dernier élément chimique leur permettant de devenir coloré, ça sent la création de chaîne SP2 ça !!!! ).
Donc dans un film exposé mais non développé, ton image latente est constitué de sels d'argents activés (mais non réduits en argent métallique) et de pigments non colorés (qui attendent l'apport du bain chromogène pour récupérer le dernier élément chimique leur permettant de devenir coloré, ça sent la création de chaîne SP2 ça !!!! ).
C'est mon prof de sciences qui pose cette question pour une interro, alors la réponse serai que l'image latente est formée de rien du tout ??? Mais est-ce qu'il y a quand même une différence entre la formation de l'image latente dans une émulsion N/B et dans une émulsion couleur ?
- ALambix
- Super Gourou
Pour moi non, pas de vrai différence, tant que le révélateur n'a pas agi tes sels d'argents sont "activés énergétiquements", mais pas transformés en argent métal.Siceteasix a écrit :C'est mon prof de sciences qui pose cette question pour une interro, alors la réponse serai que l'image latente est formée de rien du tout ??? Mais est-ce qu'il y a quand même une différence entre la formation de l'image latente dans une émulsion N/B et dans une émulsion couleur ?
Après bien sûr la structure d'un film NB et couleur diffère.
@++
- valAa
- Membre de l'association
Je suis ton prof.Siceteasix a écrit :C'est mon prof de sciences qui pose cette question pour une interro, alors la réponse serai que l'image latente est formée de rien du tout ??? Mais est-ce qu'il y a quand même une différence entre la formation de l'image latente dans une émulsion N/B et dans une émulsion couleur ?
Apporte-moi ton iphone tout de suite. Et tu resteras à la fin du cours, j'ai deux mots à te dire.

-
- Super Gourou
littéralement , l'image latente existe bien avant le développement, c'est pourquoi elle est latente.
le film couleur est constituée de trois couches d'émulsion contenant de l'argent et chacune de ces couches, réagit à une couleur du spectre: Bleu, vert et rouge. Donc, quand la photo est prise, les couleurs vont impressionner les couches sensibles à leur composant: le bleu -> le bleu , le vert -> la couche sensible au vert, etc le jaune impressionnera deux couches, la verte et la rouge, le magenta les couches sensibles au bleu et au rouge et le cyan les couches sensibles au vert et au bleu, etc.
Ensuite le traitement transformera les couches exposées en colorant correspondant et la lumière traversant le néga sous l'agrandisseur agira inversement sur les trois couches colorées sensibles du papier pour donner une image positive.
On peut donc penser que l'image latente d'un film couleur se trouve bien dans des grains d'argent.
le film couleur est constituée de trois couches d'émulsion contenant de l'argent et chacune de ces couches, réagit à une couleur du spectre: Bleu, vert et rouge. Donc, quand la photo est prise, les couleurs vont impressionner les couches sensibles à leur composant: le bleu -> le bleu , le vert -> la couche sensible au vert, etc le jaune impressionnera deux couches, la verte et la rouge, le magenta les couches sensibles au bleu et au rouge et le cyan les couches sensibles au vert et au bleu, etc.
Ensuite le traitement transformera les couches exposées en colorant correspondant et la lumière traversant le néga sous l'agrandisseur agira inversement sur les trois couches colorées sensibles du papier pour donner une image positive.
On peut donc penser que l'image latente d'un film couleur se trouve bien dans des grains d'argent.
- chriscard
- Super Gourou
il se passe quoi quand un photon arrive sur le film, ya pas un changement d'electron ?
- valAa
Bon j'ai réfléchi, arrêtez moi si je dis une connerie mais je crois que :
émulsion : cristaux AgBr (ou AgCl...)
soit Ag+ + Br-
Le photon libère un électron
Br+ -> Br + e-
ce qui permet la réduction de l'argent
Ag+ + e- -> Ag.
Seulement à l'issue de l'exposition, seuls quelques atomes d'argent son réduits, donc l'image n'est pas visible. Mais il y en a qui le sont ! Ceux ci vont servir de points de départs à la réduction des autres lors de la révélation.
donc en fait
Avec le révélo, on réduit les cristaux restants grâce à l'hydroquinone (par exemple) en Ag. Si on laisse trop longtemps le film tremper dans la soupe, le film va finir tout noir, car la base a la capacité de réduire tous les Ag+.
Seulement, on sait que cette réduction va se faire d'abord à proximité immédiate des ions qui ont déjà été réduits par les photons, donc de l'image latente, puis en s'étendant au reste du film. L'astuce est donc d'arrêter la révélation au bon moment (à l'aide d'un acide, le bain d'arrêt).
Le fixateur lui permet de créer des complexes avec les Ag+ (avec le thiosulfate) qui n'ont pas été réduits pour qu'ils se séparent de leur bromure et ne soient plus sensibles aux photons. L'émulsion n'est donc plus photosensible après fixation.
soit Ag+ + Br-
Br+ -> Br + e-
Ag+ + e- -> Ag.
Seulement à l'issue de l'exposition, seuls quelques atomes d'argent son réduits, donc l'image n'est pas visible. Mais il y en a qui le sont ! Ceux ci vont servir de points de départs à la réduction des autres lors de la révélation.
donc en fait
ce n'est pas tout à fait exact, car l'image latente est bien constituée d'argent métal en faible quantité (seul quelques ions par cristal ont été réduits)Alambix a écrit :tant que le révélateur n'a pas agi tes sels d'argents sont "activés énergétiquements", mais pas transformés en argent métal.
Avec le révélo, on réduit les cristaux restants grâce à l'hydroquinone (par exemple) en Ag. Si on laisse trop longtemps le film tremper dans la soupe, le film va finir tout noir, car la base a la capacité de réduire tous les Ag+.
Seulement, on sait que cette réduction va se faire d'abord à proximité immédiate des ions qui ont déjà été réduits par les photons, donc de l'image latente, puis en s'étendant au reste du film. L'astuce est donc d'arrêter la révélation au bon moment (à l'aide d'un acide, le bain d'arrêt).
Le fixateur lui permet de créer des complexes avec les Ag+ (avec le thiosulfate) qui n'ont pas été réduits pour qu'ils se séparent de leur bromure et ne soient plus sensibles aux photons. L'émulsion n'est donc plus photosensible après fixation.
- Habib
- Super Gourou
Br+ ne peut pas donner Br + e- car les charges ne sont pas respectees.valAa a écrit :Bon j'ai réfléchi, arrêtez moi si je dis une connerie mais je crois que :
soit Ag+ + Br-
Br+ -> Br + e-
Ag+ + e- -> Ag.
en fait la lumière parvient sur la pellicule sous la forme d’un photon. Ce photon vient réagir sur un des composants de la pellicule : l’halogénure d’argent. Le photon vient éjecter un électron de l’halogénure, ici un bromure :
Br - --> Br° + e-
Le radical brome formé (Br°) se combine avec un autre radical brome pour former du dibrome :
2 Br° --> Br2
tandis que l’électron vient réduire les ions Ag+ en argent colloïdal Ag ou Ag° : il y a réduction photochimique.
Ag+ + e- --> Ag
Il y a donc formation d’argent colloïdal sur les zones éclairées.
Une fois la pellicule impressionnée, il existe des zones denses en grains d’argent, Ag°, d’autres denses en ions Ag+ non réduit en suspension dans le gel.
A ce stade, l’image n’est pas perceptible. Il faut amplifier la quantité d’Ag° pour que le contraste apparaisse entre les zones éclairées et les zones non-éclairées. Cette amplification se nomme agraindissement, c’est-à-dire augmenter l’étendue des îlots de cristaux de Ag°. Ce processus est celui du développement proprement.
ca me rappelle mes cours de fac tout ca
source la
- valAa
Ah ben voilà. J'étais pas très loin me manquait juste quelques notions
Et merci pour le lien !
PS :
Br - -> Br + e-

Et merci pour le lien !
PS :
En fait c'était une faute de frappe (ou d'inattention), je voulais bien écrireHabib a écrit :Br+ ne peut pas donner Br + e- car les charges ne sont pas respectees.
Br - -> Br + e-
- Habib
- Super Gourou
pas de faute de frappe qui tienne la chimie est une science intransigeantevalAa a écrit :Ah ben voilà. J'étais pas très loin me manquait juste quelques notions![]()
Et merci pour le lien !
PS :En fait c'était une faute de frappe (ou d'inattention), je voulais bien écrireHabib a écrit :Br+ ne peut pas donner Br + e- car les charges ne sont pas respectees.
Br - -> Br + e-