Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Agfa Gevacolor
- Ju bil
- Super Gourou
Agfa Gevacolor
Bon je suis passé chez feu mon père, et j'ai récupéré pas mal de chose au fond d'un placard, notement un carton de diapos
J'ai retrouvé en particulier des jolie séries de faite en Algérie en 1961 ou il se trouvait pour des raisons indépendantes de sa volonté... mais ce n'est pas le sujet ici.
Il me semble qu'il y a des choses sympa, mais...
Voila la Gevacolor en 40 ans ben ça bouge. Il y a une TRÈS forte dominante magenta que je soupçonne ne pas être d'origine. en gros l'équilibre des couleurs n'est pas du tout respecté.
Je ne sais pas si c'est classique ou pas, j'essaie de récupérer ça au scan (coolscanV) comme je peux, mais c'est pas évident.
Donc si quelqu'un c'est déjà retrouvé face à ce genre de problème je suis preneur de toutes les astuces pour tenter de ravoir ces photos.
J'ai retrouvé en particulier des jolie séries de faite en Algérie en 1961 ou il se trouvait pour des raisons indépendantes de sa volonté... mais ce n'est pas le sujet ici.
Il me semble qu'il y a des choses sympa, mais...
Voila la Gevacolor en 40 ans ben ça bouge. Il y a une TRÈS forte dominante magenta que je soupçonne ne pas être d'origine. en gros l'équilibre des couleurs n'est pas du tout respecté.
Je ne sais pas si c'est classique ou pas, j'essaie de récupérer ça au scan (coolscanV) comme je peux, mais c'est pas évident.
Donc si quelqu'un c'est déjà retrouvé face à ce genre de problème je suis preneur de toutes les astuces pour tenter de ravoir ces photos.
- Danny
- Super Gourou
Re: Agfa Gevacolor
au scan, tu peux essayer une désaturation par couche, si t'as un exemple je veux bien te montrer.
- Ju bil
- Super Gourou
Voici un petit scan brut en tif (900Ko).
J'ai réussi à récupérer un peu de couleur sur certaines mais ce n'est vraiment pas terrible.
Elle ne sont pas toutes autant touchées que celles ci, mais dans l'ensemble c'est quand même très abimé.
Je ne suis pas certain qu'il reste assez de signal pour tirer quelque chose en couleur mais si tu arrive à retrouver un peu quelque chose la dedans, merci de me donner les recettes.
J'ai réussi à récupérer un peu de couleur sur certaines mais ce n'est vraiment pas terrible.
Elle ne sont pas toutes autant touchées que celles ci, mais dans l'ensemble c'est quand même très abimé.
Je ne suis pas certain qu'il reste assez de signal pour tirer quelque chose en couleur mais si tu arrive à retrouver un peu quelque chose la dedans, merci de me donner les recettes.
-
- Super Gourou

en diminuant le magenta et donc augmentant le vert, en diminuant le bleu au profit du jaune et du cyan au depens du rouge.
ci dessus un rapide essai. tu peux aller un peu plus loin, mais l'idéal serait en fait de mettre en n&b car tu n'atteindras pas la perfection je pense.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La dominante magenta du Gévacolor est LE problème du vieillissement de ce film ! C'est d'ailleurs ce qui à entrainé la disparition de Gevaert et son rachat par Agfa à l'époque. La boite à coulé à cause des procès qui lui ont été intentés par les "majors" du cinéma...(Au bout de quelque temps, les copies des films projetés viraient au magenta).
Je pense que la solution N&B est sûrement la meilleure, hélàs !
@+
Je pense que la solution N&B est sûrement la meilleure, hélàs !

@+
- Danny
- Super Gourou
pas mieux que papouleu, sauf pour le contraste en travaillant avec les niveaux.
Tu parles de dominante, mais en fait tu as vraiement une image presque monochromatique, sur certaines zones, on es à 98% de magenta (touche F8 pour infos).
j confirme qu'en N&B, le résultat est sympa.
Peux-tu m'envoyer par mail (disponible sur mon site) le fichier en grande résolution ??? Vais tenter un truc, je te promets rien
Tu parles de dominante, mais en fait tu as vraiement une image presque monochromatique, sur certaines zones, on es à 98% de magenta (touche F8 pour infos).
j confirme qu'en N&B, le résultat est sympa.
Peux-tu m'envoyer par mail (disponible sur mon site) le fichier en grande résolution ??? Vais tenter un truc, je te promets rien
- Ju bil
- Super Gourou
Yep merci pour ces infos.
Je suis un peu charrette en ce moment, et j'ai pleins de travaux photos qui me sont tombés sur le poil...
Donc ces diapos vont devoir attendre encore un poil.
Pour le N&B, je suis bien d'accord, c'est d'ailleur ce que j'avais de prime abord envisagé. sur certaine en tirant les manettes j'ai récupéré un peu de couleur, sur d'autres comme celle ci c'est bien ce qui me semblait, il ne reste pas de "signal". Je ne me faisait pas trop d'illusion, mais étant ignorant de totues choses sur ce film je demandais au cas ou.
Danny 2 choses :
-1- Une pleine résolution en tif 14bits ça va pas passer par Mél (~100Mo)
mais dés que j'aurai un moment je te le met sur une URL. Et dés que -si tu- as le temps tu vera ce que tu pourra essayer.
-2- F8 c'est sous quel soft?
Je suis un peu charrette en ce moment, et j'ai pleins de travaux photos qui me sont tombés sur le poil...
Donc ces diapos vont devoir attendre encore un poil.
Pour le N&B, je suis bien d'accord, c'est d'ailleur ce que j'avais de prime abord envisagé. sur certaine en tirant les manettes j'ai récupéré un peu de couleur, sur d'autres comme celle ci c'est bien ce qui me semblait, il ne reste pas de "signal". Je ne me faisait pas trop d'illusion, mais étant ignorant de totues choses sur ce film je demandais au cas ou.
Danny 2 choses :
-1- Une pleine résolution en tif 14bits ça va pas passer par Mél (~100Mo)

-2- F8 c'est sous quel soft?
- Ju bil
- Super Gourou
Suite à la causette sur le foca de Sonny Boy Havidson; je déterre cet ancien fil pour vous présenter ce que je suis parvenu à tirer de ces diapos Gevacolor abimées par le temps.
Une grosse partie du travail de récupération s'effectue au scan. Ça tourne toujours autour d'un tassement de l'histogramme de la couche rouge et la dilatation des histogrammes des couches bleues et vertes.
Pour fignoler je joue un peu sur les contrastes de chaque couches, mais l'essentiel ce fait sur les niveaux d'entrées de chaque couches. Le but est de récupérer un maximum d'information pour le traitement ultérieur sous Lightroom
Pour pas mal d'images trop gondolées pour être scannée sur un cache vide, j'ai du monter dans des caches en verre AN. Ce n'est pas idéal à cause de la texture que cela superpose, mais c'est toujours mieux qu'une image complètement floue.
Le résultat est bien entendu particulier, je n'obtiens pas des couleurs parfaites loin s'en faut. Mais mon père ayant fait le choix de la couleur à l'époque j'ai tenté de respecter son travail autant que possible. Au final le cachet ne me déplait pas.
Après le scan il reste du travail de nettoyage et de finition sous Lightroom. dépétouillage atténuation de craquelures, moisissures... un peu de masquage, et les conversions monochromes pour celles qui ne tiennent pas le coup en couleur.
Vous remarquerez certaines dont les couleurs claquent nettement plus, ce sont en fait des duplicatas sur Kodachrome effectuées plus tard. J'ignore si elles ont étés faites pour sauvegarder certaines images avant que les dégâts soient trop importants ou si ce sont des photos de copains récupérées ainsi. Mais on constate aisément la différence de conservation.
Fini pour le blabla, les photos sont ici
Une grosse partie du travail de récupération s'effectue au scan. Ça tourne toujours autour d'un tassement de l'histogramme de la couche rouge et la dilatation des histogrammes des couches bleues et vertes.
Pour fignoler je joue un peu sur les contrastes de chaque couches, mais l'essentiel ce fait sur les niveaux d'entrées de chaque couches. Le but est de récupérer un maximum d'information pour le traitement ultérieur sous Lightroom
Pour pas mal d'images trop gondolées pour être scannée sur un cache vide, j'ai du monter dans des caches en verre AN. Ce n'est pas idéal à cause de la texture que cela superpose, mais c'est toujours mieux qu'une image complètement floue.
Le résultat est bien entendu particulier, je n'obtiens pas des couleurs parfaites loin s'en faut. Mais mon père ayant fait le choix de la couleur à l'époque j'ai tenté de respecter son travail autant que possible. Au final le cachet ne me déplait pas.
Après le scan il reste du travail de nettoyage et de finition sous Lightroom. dépétouillage atténuation de craquelures, moisissures... un peu de masquage, et les conversions monochromes pour celles qui ne tiennent pas le coup en couleur.
Vous remarquerez certaines dont les couleurs claquent nettement plus, ce sont en fait des duplicatas sur Kodachrome effectuées plus tard. J'ignore si elles ont étés faites pour sauvegarder certaines images avant que les dégâts soient trop importants ou si ce sont des photos de copains récupérées ainsi. Mais on constate aisément la différence de conservation.
Fini pour le blabla, les photos sont ici
- thiebo
- Gourou
Superbes images. Bravo pour le travail de récupération qui n'était manifestement pas facile !
La toute dernière m'interpelle fortement. Qu'est ce qu'on y voit au juste ?
Une image historique sans explication est toujours très difficile à lire.
- chriscard
- Super Gourou
tu as fait un sacré bon travail, c'est superbe, en meme temps ca me rappelle mon grand-pere qui était là-bas à cette époque.
- Mael
- Membre de l'association
Et sinon le mode de récupération des couleurs du logiciel Nikon ça marche pas ?
-
- Super Gourou
Sur la dernière je suppose que c'est une femme avec ses deux enfants et la femme a penché sa tête,on, voit ses cheveux afin que l'on ne lui voie pas le visage.
Je trouve ces photos très belles,super bien cadrées surtout quand on se replonge à l'époque où il n'y avait pas les médias actuels pour les conseils de prise de vue,à part quelques livres...et le fait qu'il ait pris en plus des copains des autochtones dénote un sens photographique et artistique certain.Ce sont surtout les cadrages qui m'attirent.
Tu as de formidables souvenirs de ton père ,photos qui sont emblématiques d'une époque avec un conflit qui a beaucoup marqué une génération.
Rien à voir avec les photos souvenir de mon père de cette époque.
Je trouve ces photos très belles,super bien cadrées surtout quand on se replonge à l'époque où il n'y avait pas les médias actuels pour les conseils de prise de vue,à part quelques livres...et le fait qu'il ait pris en plus des copains des autochtones dénote un sens photographique et artistique certain.Ce sont surtout les cadrages qui m'attirent.
Tu as de formidables souvenirs de ton père ,photos qui sont emblématiques d'une époque avec un conflit qui a beaucoup marqué une génération.
Rien à voir avec les photos souvenir de mon père de cette époque.
- Ju bil
- Super Gourou
C'est quoi ça? Connais pas, tu peux préciser, ça m'intéresse potentiellement.Mael a écrit :Et sinon le mode de récupération des couleurs du logiciel Nikon ça marche pas ?
- Ju bil
- Super Gourou
Historique, faut pas exagérer quand même. A mes yeux c'est plus un carnet de notes, une rencontre avec un pays qu'il ne connaissait pas. Le contexte historique est d'ailleurs assez peu présent dans ses photos.thiebo a écrit :Superbes images. Bravo pour le travail de récupération qui n'était manifestement pas facile !
- Mael
- Membre de l'association
Je me rappelle plus bien, mais sur le Coolscan IV il y avait digital ICE et digital aut'chose, j'avais pu récupérer des négas couleur archi-pourris moisis rayés. Ça scannait, dépétouillait, et ça redonnait des couleurs potables automatiquement.Ju bil a écrit :C'est quoi ça? Connais pas, tu peux préciser, ça m'intéresse potentiellement.Mael a écrit :Et sinon le mode de récupération des couleurs du logiciel Nikon ça marche pas ?
Genre avant/après

-
- Super Gourou
EPson le fait aussi
ca peux marcher ce truc
mais ca peux aussi etre pire
les voies de l informatique sont ....

ca peux marcher ce truc
mais ca peux aussi etre pire
les voies de l informatique sont ....

- chriscard