Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Essais Zeiss Ikon Contaflex

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Essais Zeiss Ikon Contaflex

Message par PhilB »

Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des sorties photos me reste le jardin et la maison,ça oblige à essayer de voir toujours différend du même endroit ,rien d'extra mais bon.Contaflex 50mm 2.8.
Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Essais Zeiss Ikon Contaflex

Message par PhilB »

Image
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

sûrement un tessar 2,8 50mm.

Une bien belle optique assez définie et au rendu Zeiss, autrement dit piquée mais pas trop, à l'inverse des cailloux japonais.

Mon avis sur les Zeiss 50mm 2,8 Tessar est que l'optique arrive à te fournir une image piquée, définie tout en laissant un contraste globalement doux et assez flatteur.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Image

Tu as raison Dany très belle optique mais pour moi super piqué vu au compte fil:ou mon exemplaire est très bon ou la douceur du mécanisme fait qu'on exploite à fond les qualités de l'objectif.
Cet appareil me plait malgré ses limites.
Toute la pellicule a été prise en auto avec parfois le correcteur d'exposition,pour une cellule selenium non TTl et le matériel qui date de l'année 1965 c'est étonnant!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai tiré la semaine dernière ma première pellicule prise avec mon Contaflex et j'ai trouvé plutôt pas mal aussi.
Comme en plus, c'est un appareil acheté dans un lot (donc, à l'insu de mon plein gré) je suis plutôt content. D'autant que l'appareil pour lequel j'ai acheté le lot ne fera vraisemblablement plus jamais une photo (pelloches discontinuées depuis WW2 hélas) :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Image
Mon Contaflex est un Super B de 1965 acheté aux puces une misère.Il y avait un 35mm avec, mais la bague de mise au point tourne dans le vide.
Il vient d'Allemagne,papier de déouanement et mode d'emploi étaient avec.
Je suis étonné par les résultats d'autant que l'éclairage était assez dur comme on peut le voir ci-dessus.
Le Tessar est aussi piqué que mes optiques modernes mais bien sur ,ce n'est pas visible sur le Net .A partir du Contaflex Super le Tessar a été recalculé d'après ce que j'ai lu.
Je vais l'équiper petit à petit.
Bonnes photos à toi.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je pense que tu devais continuer cette série dans ton jardin. très belles photos je trouve
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

rainer_p a écrit :je pense que tu devais continuer cette série dans ton jardin. très belles photos je trouve
+1, c'est le genre de photos de voyage que j'affectionne aussi !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Rainer pour tes appréciations et encouragements.Venant de toi ça me touche beaucoup.
Idem pour Zacharie.
Comme tu dis c'est une sorte de voyage tout en étant un bon exercice,trouver un sujet ,avoir un regard différent sur un quotidien ultra familier et banal .
Répondre

Retourner vers « Abstrait »