Tu vas loin pour tes nétoyages de printemps toi.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
DEMI FORMAT !!!
- Poum
- Super Gourou

-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
-
Marc
- Expert

Il y a des chargeurs Rapid en vente sur MX2 au prix de 4,10 €, mais c'est de la pellicule couleur (Ferrania).hyperfocale a écrit :
Reste à trouver des cartouches Rapid, au moins deux.
Si le traitement n'est pas maison, il reste l'obligation du transfert dans une cartouche 135, avant dépôt chez le détaillant.
Lors de notre semestre de vendeur technique, en 1981, il nous semble avoir eu des 24 x 36 mm, Agfa à chargeur Rapid, en main
Cordialement.
Cordialement
Marc.
- sebastienl
- Passionné

Re: demi forma yashica half 17 rapid
Faux!William a écrit : ... D'autre part, la cellule fonctionne a une sensibilité de pellicule fixe, puisque elle n'est pas règlable.
C'était le codage DX avant l'heure.
Si je ne dis pas de conneries, un ergo de taille différente selon la sensibilité permet à l'appareil de "savoir" quel est la sensibilité du film.
-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- art rat
- Passionné

18/24
Etant depuis toujours amoureux de grain je dois pousser mes 120 a 3200 et Rodinal
Je rêve donc de trouver un 24/24
Quand au 18/24 c’est quand même le forma cinéma avec un appareille photo les photo sont prise dans le sens de le longueur du film 35
Les unes derrière les autres avec un caméra les unes sous les autres dans le sans de la largeur du film
Je rêve donc de trouver un 24/24
Quand au 18/24 c’est quand même le forma cinéma avec un appareille photo les photo sont prise dans le sens de le longueur du film 35
Les unes derrière les autres avec un caméra les unes sous les autres dans le sans de la largeur du film
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Re: 18/24
Ce format existe, mais ce sont des appareils qui utilisent des cartouches "Rapid" (pas des cartouches normales donc), et il y a des contraintes !art rat a écrit :Je rêve donc de trouver un24/24
Voir ce fil : http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=7558
- Poum
- Super Gourou

- Lionel
- Site Admin

- Poum
- Super Gourou

- Lionel
- Site Admin

-
Gildas
- Intéressé

Re: 18/24
Je suis l'auteur de ce fil.Pierre-Yves a écrit :Ce format existe, mais ce sont des appareils qui utilisent des cartouches "Rapid" (pas des cartouches normales donc), et il y a des contraintes !art rat a écrit :Je rêve donc de trouver un24/24
Voir ce fil : http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=7558
Je suis l'heureux dépositaire d'un Chaïka II qui fonctionne avec des films 24x36 "normaux".
J'ai deux 24x24, un Agfa Iso-Rapid I et un Minolta 24 Rapid, l'Agfa est un "cacaflex" le Minolta est très chouette, télémètre couplé, correction de parallaxe, automatique mais entièrement débrayable.
Leur problème : la cassette "Rapid" pas toujours facile à trouver.
-
Gildas
- Intéressé

Re: DEMI FORMAT !!!
Sur le sujet des cassettes Rapid il y a aussi ça
et
Ce type louche

Qui a une super collection de demi format
et
Ce type louche

Qui a une super collection de demi format
-
Roboter
- Débutant

J'ai longtemps cherché le 24x24 parfait... Et puis je suis tombé sur les robots!
Le robot royal vu plus haut est un appareil magnifique, malheureusement un peu cher, et encombrant pour du demi-format.
Les robot II, junior ou star sont vite devenus mes appareils préférés. Petits, motorisés!, optiques Carl Zeiss ou Schneider-Kreuznach interchangeables... Allez jeter un oeuil sur ce site http://www.robot-camera.de/ pour vous donner envie.
S'il y a des intérressés, je peux donner quelques conseils, je connais bien ces petites merveilles...
J'en aurais même bientôt un à vendre.
Le robot royal vu plus haut est un appareil magnifique, malheureusement un peu cher, et encombrant pour du demi-format.
Les robot II, junior ou star sont vite devenus mes appareils préférés. Petits, motorisés!, optiques Carl Zeiss ou Schneider-Kreuznach interchangeables... Allez jeter un oeuil sur ce site http://www.robot-camera.de/ pour vous donner envie.
S'il y a des intérressés, je peux donner quelques conseils, je connais bien ces petites merveilles...
J'en aurais même bientôt un à vendre.
- Armand29
- Membre de l'association

En vous lisant , je vois le problème des cassettes Rapid.
Sur e-bay en ce moment il ya un "Yashica Half 17 EE rapid " en vente .Sur les photos je crois voir au moins une cassette.
Vous pouvez le voir ICI
Il y a aussi un "yashica ez matic" en vente .
Sur e-bay en ce moment il ya un "Yashica Half 17 EE rapid " en vente .Sur les photos je crois voir au moins une cassette.
Vous pouvez le voir ICI
Il y a aussi un "yashica ez matic" en vente .
- VoronoV
- Expert

Salut à tous !
Question demi-format, on peut aussi trouver le Canon Demi !
Ce n'est pas tellement réglable (la vitesse est couplée au diaph en continu de 1/30 f/2,8 à 1/250 f/22) mais c'est simple à utiliser, on le charge avec du 135 classique ...
Reste à savoir ce que ça rend sur papier !
Pour info (pour celui qui démonte et répare) c'est "assez" facile d'accéder jusqu'à l'obturateur et au diaph.
Et comme je suis patient, je n'ai mis que 4h pour remettre une lamelle du diaph en place (démontage-réparation-graissage-huilage-remontage)
Question demi-format, on peut aussi trouver le Canon Demi !
Ce n'est pas tellement réglable (la vitesse est couplée au diaph en continu de 1/30 f/2,8 à 1/250 f/22) mais c'est simple à utiliser, on le charge avec du 135 classique ...
Reste à savoir ce que ça rend sur papier !
Pour info (pour celui qui démonte et répare) c'est "assez" facile d'accéder jusqu'à l'obturateur et au diaph.
Et comme je suis patient, je n'ai mis que 4h pour remettre une lamelle du diaph en place (démontage-réparation-graissage-huilage-remontage)