Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Enchères truquées - Comment ils font pour nous faire raquer

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Enchères truquées - Comment ils font pour nous faire raquer

Message par Danny »

Imaginons un objet EBay, prix de départ à X euros.

Je mets une enchère à 50 euros prix maximal. Je reçois un mail me disant que j'ai remporté l'enchère pour 50 euros. Je me dis que je l'ai échappée belle, qu'à 50 centimes près, je perdais l'objet.

Sauf que c'est arrivé plusieurs fois, et pas seulement pour des montants ronds, mais 69 euros, 78 euros, toujours remporté des objets à la valeur de mon enchère maximale.

Et c'est là que j'ai compris le truc.

Je mets une enchère à 50 euros prix maximal.

Vous mettez par exemple une enchère à 39 euros, je suis toujours gagnant mais le prix sera de 39,50 euros.

Si vous mettez 45, le prix sera à 45,50 euros, toujours gagnant.

Mais si vous mettez 50 euros, je serai toujours gagnant car je suis le premier à avoir mis ce montant. Sur ebay, la première enchère de même valeur est prioritaire. Mais le prix sera de 50 euros tout pile.

Le fait que le prix soit à 50 euros et pas 50,50 euros signifie que mon enchère maximale est de 50 euros.

Alors, je me suis posé la question. Ou bien les gens qui sur-enchérissaient sont idiots et laissent passer l'objet à un euro près, ou bien ils ont tout intérêt à ce que je demeures le meilleur enchérisseur !

Ben vous avez compris, celui qui enchérit est tout simplement le vendeur utilisant un autre compte. C'est illégal (interdit par le règlement Ebay), mais ca se pratique.

J'ai une quasi certitude de ce fait par la chronologie des événements. Pour les quatre cas où celà s'est passé, j'ai reçu le montant total à payer dans les minutes qui suivaient la fin des enchères ! Le vendeur était donc devant son ordi les dernières minutes de la vente.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enchères truquées - Comment ils font pour nous faire raq

Message par romu (compte désactivé) »

d un autre coté amha faut etre aussi idiot pour mettre son enchère a l avance

si tu balances (sans sniper ) ta somme dans les dix dernières seconde tu n auras jamais de problèmes 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

romu a écrit :si tu balances (sans sniper ) ta somme dans les dix dernières seconde tu n auras jamais de problèmes 8)
Non, moi je mets ma somme maximale et advienne ce qu'il pourra. Je suis pas du genre à rester derrière une page EBAY, de toute façon, si c'est pas cet objet là, ca sera un autre et enfin, la majorité de ce que j'achète est en achat immédiat chez des vendeurs pros, paiement paypal.

Parce que bon, sans généraliser, acheter à des particuliers en france... faut pas avoir peur des problèmes.

D'ailleurs, mon dernier achat a été fait chez un vendeur membre de ce même forum. Parfait état qu'il disait. J'ai eu un truc poisseux, collant au toucher et le traitement des lentilles bien attaqué...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pas besoin de rester devant... il suffit d'un sniper!!!
@+
Christophe
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

C'est terrible ce qu'ils disent sur la page.
Le sniping consiste à soumettre votre enchère sur eBay quelques secondes avant la fin d’une enchère. De cette façon, les autres enchérisseurs n’ont pas le temps de placer une enchère supérieure.
Sauf ceux qui utilisent aussi un Sniper... ce qui fait monter les prix
Les gens enchérissent à hauteur de l’enchère qu’ils aimeraient remporter, et NON à ce pour quoi ils sont prêts à payer. Qui plus est, certains enchérisseurs apprécient d’autant plus les objets mis en vente quand ils remarquent que ces objets intéressent d’autres personnes.
Terrible ! La sociologie sur Ebay, pas mal trouvé !
Je ne fais aucun bénéfice avec ce service, je le fais uniquement pour la gloire.
Très Wahrolien comme truc ! On verra quand il vendra son site au plus offrant une fois qu'il sera connu ;-)

Tout ca me donne envie de citer un Belge : ARNO.

Si ca continue comme ca, on va être dans la merde... mais on déjà dans la merde !
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Danny a écrit :D'ailleurs, mon dernier achat a été fait chez un vendeur membre de ce même forum. Parfait état qu'il disait...
8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Non, le sniper est avant tout un garde fou pour l'encherisseur qui se laissserait emporter par le jeu... AMHA :roll:
@+
Christophe
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour ma part, sur eBay, je fais comme Danny, je pose une enchère maxi assez rapidement et après j'oublie :)
Dans 90% des cas, je remporte pas, mais je m'en fout ;) je fais ça pour le fun, pas dans l'intention de gagner l'enchère.
Et parfois, Bingo !
J'ai eu comme ça, entre autres, un AE-1 Program tout beau tout neuf, avec un 50 1.8 et un zoom 70-150 pour ...... 15 euros dans un sac à dos nickel :)
une autre fois, c'était un Yashica 635 complet dans sa valise en cuir, avec l'adaptateur pour film 1235 dans son étui et tout complet de chez complet (étui, paresoleil, filtre UV, mode d'emploi ...) , également comme neuf pour .... 32 euros.
Il faut juste de la patience.
Bon, pour être honnête, j'ai ramassé des trucs pas propres parfois aussi: un Rolleiflex Automat pour 90 euros que j'ai du démonter nettoyer, regraisser, bon maintenant il marche nickel (espacement des vues, vitesse lentes, retardateur... ) et finalement, si je ne compte pas le temps passé (j'aime bricoler les vieux trucs ;) )c'est pas trop cher un Rolleiflex à ce prix là.
En ce moment, j'attends un RB67 Pro S avec un 180mm que j'ai eu pour 180 euros qui est censé être en bon état, on verra bien :)

A+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Danny a écrit :Parce que bon, sans généraliser, acheter à des particuliers en france... faut pas avoir peur des problèmes.

C'est vrai qu'il existe des malins, mais dans l'ensemble les objets sont tels que presentés, au pire tu poses des questions, mais si ton idée première est que le vendeur est un escroc quoi qu'il arrive, c'est pas la peine d'être maso et enchérir juste pour le fun ;)

Et vu le prix en boutique de certains objectifs ou appareils, on se deamnde qui se fout de la gueule du monde. j'ai des exemples prises sur l'une d'elles, cherchez l'erreur :

AE1 program 199€
T90 249€

jamais eu de pb avec des particuliers en france, objectifs, boitiers ... ni ailleurs. de toute façon les meilleures affaires c'est sur ebay.uk 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Danny a écrit :C'est terrible ce qu'ils disent sur la page.
Le sniping consiste à soumettre votre enchère sur eBay quelques secondes avant la fin d’une enchère. De cette façon, les autres enchérisseurs n’ont pas le temps de placer une enchère supérieure.
Sauf ceux qui utilisent aussi un Sniper... ce qui fait monter les prix
Les gens enchérissent à hauteur de l’enchère qu’ils aimeraient remporter, et NON à ce pour quoi ils sont prêts à payer. Qui plus est, certains enchérisseurs apprécient d’autant plus les objets mis en vente quand ils remarquent que ces objets intéressent d’autres personnes.
Terrible ! La sociologie sur Ebay, pas mal trouvé !
Je ne fais aucun bénéfice avec ce service, je le fais uniquement pour la gloire.
Très Wahrolien comme truc ! On verra quand il vendra son site au plus offrant une fois qu'il sera connu ;-)

Tout ca me donne envie de citer un Belge : ARNO.

Si ca continue comme ca, on va être dans la merde... mais on déjà dans la merde !
Ces citations de e-bay se refèrent à une "belle" image de la nature humaine. C'est de la psychosociologie des relations humaines appliquée à l'économie de marché. Sauf qu'on cherche à entrainer tout le monde dans des comportements "discutables" qui ne concernent que certains :?

Je n'achète plus en enchères: la première et seule fois que je l'ai fait m'a dégouté de ce genre de pratique.
Pour le matériel photo: que de l'achat immédiat! avec un professionnel de la photo (et non un brocanteur) et qui donne une description bien détaillé de l'état. Ces derniers temps, je me suis tourné sur le Bon Coin, avec prudence, en "sondant" les vendeurs et je n'ai pas été déçu..... jusqu'à présent car la méfiance s'impose :wink: . C'est ainsi que j'ai acquis, entre-autres, l'Aria que j'ai présenté il y a quelques jours, vraiment "nickel" :) . Il y en avait plusieurs et je n'ai pas pris le moins cher :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Si on resume, un fil pour reinventer l'eau tiede: il ya des arnaques et il ya des gens honnetes...
on parle surtout des arnaques... mais est ce honnete d'acheter a vil prix des choses superbes et onereuses?
@+
Christophe
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Certes, mais vois-tu, un appareil dégeulasse, poisseux, c'est pas une photo qui va te renseigner, surtout prise au téléphone portable.

ensuite, les prix des boutiques sont pour moi normaux. Un AE1 à 150 euros, c'est un prix logique et normal si ce dernier a été vérifié et révisé (nouvelles mousses, etc...) et vendu par un pro qui paie des taxes.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne vois aucune amoralité d'un l'utilisation d'un sniper : à la fin des enchères, le gagnant est celui qui a déposé la plus haute enchère, c'est tout... La seule différence avec les enchères manuelles c'est qu'entre temps les prix ne montent pas. Enfin c'est surtout pratique :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu généralises un peu trop vite sur les vendeurs français. j'ai acheté en France et n'ai eu que trés peu de déboires.
Aprés il s'agit simplement d'être raisonnable et prudent. Placer d'emblée une enchère maxima pour ne pas avoir à se donner la peine de surveiller, c'est donner le baton pour se faire battre. Difficile d'avoir le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière en sus.
Chacun a des mauvaises expériences et il ne faut pas généraliser pour autant.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

LYNX a écrit :Ces citations de e-bay se refèrent à une "belle" image de la nature humaine. C'est de la psychosociologie des relations humaines appliquée à l'économie de marché. Sauf qu'on cherche à entrainer tout le monde dans des comportements "discutables" qui ne concernent que certains :?
C'est l'exploitation des plus bas instincts. En fait, c'est jouer à qui a la plus grosse (enchère bien sûr), pas très éloigné des combats de chefs ;-)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Danny a écrit : En fait, c'est jouer à qui a la plus grosse (enchère bien sûr), pas très éloigné des combats de chefs ;-)
Internet ou salle des ventes, c'est le principe des ventes aux enchères. Mais personne ne t'oblige à y participer si c'est contraire à ta religion :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :Tu généralises un peu trop vite sur les vendeurs français. j'ai acheté en France et n'ai eu que trés peu de déboires.
J'inclus les belges francophones aussi. Pour moi le meilleur matériel vient de grande bretagne et des pays bas.

Puis vient l'allemagne.

Et en bons derniers, la Belgique, la France et l'italie ! Et sans chauvinisme, je suis belge et d'origine francaise et italienne !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

zacharie a écrit :
Danny a écrit : En fait, c'est jouer à qui a la plus grosse (enchère bien sûr), pas très éloigné des combats de chefs ;-)
Internet ou salle des ventes, c'est le principe des ventes aux enchères. Mais personne ne t'oblige à y participer si c'est contraire à ta religion :lol:
Comme lynx, je préfère l'achat immédiat et les petites annonces.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ainsi va la vie, mon bon monsieur... allez, Roger, ressers nous le p'tit frère!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Christophe
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Moi j'aime bien eBay :) c'est assez amusant, parfois je me fais peur en enchérissant sur une grosse bouse et après je prie pour que quelqu'un surenchérisse :)
C'est comme un jeu, Quoi! quelqu'un a parlé d'addiction ? ;)

A+
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »