Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Agrandisseur Kaiser

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

T'attendais deux secondes de plus, je te disais où le trouver!
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

:bonk:
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

T'attendais deux secondes de plus, je te disais où le trouver!
Moi je veux bien connaître l'adresse :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est ICI
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

Merci :)
Humanium
Expert
Expert

Re: Agrandisseur Kaiser

Message par Humanium »

:hello:

Je cherche des renseignements sur les Kaiser, svp.

L'agrandisseur que j'aimerais:
- Ampoules 'normales européennes', trouvables facilement dans le commerce sans se ruiner;
- Une bonne uniformité de la lumière, quelque soit le format;
- Formats 24x36, 6-6;
- Passes-vues adaptables pour tirer avec la marge noire voire avec des perforations;
- Tête à condenseur (pour + de contraste) et multigrade (lumière diffuse, VCM ? ou VCP ?);
- 6001 ou 6002?

Quel modèle me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos lumières!!
:respect:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le catalogue avec les différentes configurations https://www.zibafototechnika.pl/images/ ... 12_lab.pdf
Tous ont une colonne verticale donc en tenir compte pour le format de tirage maxi avec un margeur qui peut venir buter au bas de la colonne
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu a écrit : dimanche 07 septembre 2025 6:40 Le catalogue avec les différentes configurations https://www.zibafototechnika.pl/images/ ... 12_lab.pdf
Je l'ai déjà regardé et j'ai avais choisi le 6005 ou 6002 (ancien modèle si j'ai bien compris).
C'est surtout la question des ampoules qui m'intéresse... Les opales durent plus que les halogènes mais les trouvent on plus facilement?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas pour les lampes, ça fait plusieurs années que j'ai une tête led DIY mais je sais que les lampes opalines de qualité équivalentes aux Philips sont devenues difficiles à trouver, je ne sais pas si la fabrication Dr Fisher à rectifié les problèmes de fabrication suite à l'arrêt des lampes Philips opaline incandescente.
Philips fait maintenant une série d'opalines à led de bonne qualité, mais non dédiées aux agrandisseurs, j'ai fait quelques essais succins avec, ça fonctionne, mais je n'ai pas fait ça de façon rigoureuse avec des mesures quantitatives.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

les 6002 et 6005 (VCP et VPM) sont des têtes couleurs ou multigrades, donc avec une lampe halogène (je ne crois pas qu'il y ait de tête couleurs ou multigrades avec lampe opaline, en tout cas chez kaiser, mais bon peut-être me trompe-je).
Quant à la durée de vie halogène VS "ampoules normales" pour ma part j'utilise essentiellement deux Kaiser (VPM et VCP) et deux configurations halogènes et je n'ai eu aucun souci d'ampoule qui lâche prématurément. Bon, je ne fais pas 8 heures/jour 7/7 c'est vrai, tout au plus 10 heures d'affilée 1/semaine et au maximum deux jours/ semaine.
En revanche je constate des "pertes d'intensité", je dois attendre quelques instants que l'ampoule ait bien chauffé sinon les temps d'exposition sont différents (est-ce l'ampoule, le transfo, le système électrique de la maison...je ne comprends rien en électricité). Je n'ai pas comparé avec une lampe opaline. Je vais le faire car j'ai commandé une tête BW Kaiser (ampoule opaline).
Concernant les formats 24X36 et 6X6 : les condenseurs des modèles que tu as retenus en effet te permettent les deux formats.
Il existe des passes vues prévus pour laisser des marges noires (https://www.videoplusfrance.com/fr/8142 ... oto?page=2) en 24x36 et 6X6 (je les ai achetés sur ce site, attention les marges sont vraiment fines et il faut très bien placer le négatif, une ouverture un poil plus grande aurait été mieux, mais tu peux trouver sur le forum un membre qui vend des passes vues aux dimensions souhaitées réalisés en 3D - je lui ai commandé des passes vues pour Meopta et ils sont parfaits).

- Tête à condenseur (pour + de contraste) et multigrade (lumière diffuse, VCM ? ou VCP ?);
VPM : multigrade
VCP : couleurs
Chacune a ses avantages (les fils sur ce sujet sont nombreux) , chacune utilise des condenseurs (Kaiser pour ça aussi c'est bien).
J'ai les deux (je n'utilise plus que la VPM car elle est installée et que je suis passé aux filtres Ilford sous la lentille) et l'une comme l'autre m'ont toujours pleinement satisfait.

A ta dispo si tu as des questions sur leur utilisation !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »