Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

acquisition d'un scanner de négatif

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: acquisition d'un scanner de négatif

Message par GERARDPIGNE »

Sur Itisphoto il y a arnographe qui vend un scanner :
Epson V500 Photo
Tres bon Etat, Passe vue compris : 120 €

Son site :http://www.arno-brignon.fr
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon, ben finalement, en résumé ? :?
Quel est l'état de l'art à ce jour ?
Niveaux de prix / niveaux de qualité / neuf ou occasion
(le tout réservé au 24x36, sinon ça complique).
Excusez-moi par avance, mais comme vous conseillez énormément de modèles ce n'est pas évident...
A titre perso les tirages d'épreuves me conviennent.
Donc le scan serait simplement pour faire partager mes ( :shock: ) photos ( :roll: ) à d'autres membres plus aguerris qui me donneraient des conseils pour progresser (soyons francs : il y a de la marge, mais c'est justement ce qui donne de l'espoir :D )
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Si c'est pour du 24x36 et uniquement dans le but de partager des photos sur le forum, un scanner à 80/100 € (style Epson 3490) est suffisant.

Le problème est que le besoin initial peut rapidement évoluer (envie de faire du 6x6, envie de réaliser des impressions même de taille modeste) et que l'on va alors regretter de ne pas avoir mis tout de suite 100 ou 200 € de plus.

Le choix que j'ai indiqué ne vaut donc que si l'on est vraiment certain de son besoin sur au moins 2 ans.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

ET46 a écrit :
Armand29 a écrit :Epson Expression 1680 pro , avec son couvercle spécial négatif...................Compte 150 euros maxi :wink:
Et où trouves tu cette merveille à ce prix là? Parce qu'en neuf c'est 1300 euros...
Excuse pour cette réponse tardive , mais boulot oblige ... :?

Avec de la patiente :D ...en visant le "BonEndroit" et autre site de vente , et en discutant avec le vendeur .
Cette société par exemple , le gardait en secours au cas ou une des nouvelles était en panne.Quand elle a évolué , une autre à pris sa place .
Mais comme elle était dans l'actif de la bouitique , vendu trop cher = plusvalue ..... :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

HRISTO a écrit :Un minolta scan dual IV exclusivement dédié au 24x36. Un très bon scanner.
+1 et même le scandual III est intéressant.

Très bonne Dmax (pour aller fouiller en profondeur dans la masse d'info que peut enregistrer un film N&B), et bonne rapidité d'exécution.

l'absence de l'ICE (peut utile en N&B) est vite comblé par un peu de temps et l'achat d'une tablette graphique d'entrée de gamme (Wacom Bamboo par ex).

Le plus dur est d'arriver a en trouver un en occasion, car ils sont recherchés,
mais avec un peu de patience on arrive a tout.

ka.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Armand29 a écrit :
ET46 a écrit :
Armand29 a écrit :Epson Expression 1680 pro , avec son couvercle spécial négatif...................Compte 150 euros maxi :wink:
Et où trouves tu cette merveille à ce prix là? Parce qu'en neuf c'est 1300 euros...
Excuse pour cette réponse tardive , mais boulot oblige ... :?

Avec de la patiente :D ...en visant le "BonEndroit" et autre site de vente , et en discutant avec le vendeur .
Cette société par exemple , le gardait en secours au cas ou une des nouvelles était en panne.Quand elle a évolué , une autre à pris sa place .
Mais comme elle était dans l'actif de la bouitique , vendu trop cher = plusvalue ..... :wink:
Je ne comprend pas très bien.
Sur le bon côté, on trouve quelques annonces de ce modèle, qui m'a tout l'air d'être un truc vraiment banal. 1600 dpi, et un passe vue pour 135mm. Bof bof.
Qu'est ce qui fait sa spécificité et pourquoi était il si cher en neuf?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Merci à tous pour toutes ces réponses! Le choix est difficile, et mérite vraiment réflexion...
Je vous tiendrais au courant pour le résultat final...mais je me laisse pas mal de temps pour réfléchir, parce que je peux me le permettre :)
Merci encore. :D
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

ka.mera a écrit :l'absence de l'ICE (peut utile en N&B)...
Je ne peux m'empêcher de préciser: l'ICE est super-utile sur un scanner. Le problème est que çà ne marche pas sur les pellicules n&b (sauf process c-41)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »