Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
achat portable
- gillou
- Super Gourou
achat portable
salut à tous,
je dois changer de pc portable. la question est de savoir, quelle configuration pour retoucher des photos et une bonne qualité d'image ?
y a t il des composants à privilégier ? la résolution d'écran est elle très importante ?
merci d'avance.
je dois changer de pc portable. la question est de savoir, quelle configuration pour retoucher des photos et une bonne qualité d'image ?
y a t il des composants à privilégier ? la résolution d'écran est elle très importante ?
merci d'avance.
-
- Expert
Re: achat portable
Question attrape-troll : te faut-il réellement un PC portable ? Un bon macbook ou macbook pro ne te tente-t-il pas ?
- jmleader13
- Expert
Mais non ... un laptop a passer sous linuxRamoneur a écrit :Question attrape-troll : te faut-il réellement un PC portable ? Un bon macbook ou macbook pro ne te tente-t-il pas ?
Non sérieusement je dirais que n'importe quel pc que tu trouvera a la vente (en neuf et hors netbook) sera suffisent ...
J'ai un compaq presario c700 depuis 3 ans il me suffit pour retouvher mes photos ( a condition de pas gerer des scans de plus de 40 mo quoi

Evidemment si tu vas a la fnac et que tu pose cette question il va te dire des trucs totalement exagéré (je m'y connait assez pour bien comprendre que le vendeur entubait ce pauvre retraité)
Edit pour l'écran c'est bien d'avoir une bonne résolution quand même.
Mais si tu travaille la plus par du temps chez toi, tu peux aussi acheter un écran de bureau et le raccorder a ton portable. L'utilisation d'un écran externe en bureau étendu est vraiment très agréable.
- ibraz
- Super Gourou
+1, je tourne avec un Pavilion DV6000 depuis trois ans, 2GO de RAM, 2x1.83GHz, ça tourne sans problème même avec des gros gros fichiers Raw sous lightroom et de la musique/navigation web en parallèle.
Au final, tous les PC se valent un peu (sauf acer! a éviter!), il faudra surtout voir ce dont tu as besoin. Pour ma part, la gamme qui m'attire en ce moment est celle des HP Probook. écran mat et système antichoc sur les composants sensibles, ils ont l'air vraiment sympa pour des prix finalement assez bas.
Au final, tous les PC se valent un peu (sauf acer! a éviter!), il faudra surtout voir ce dont tu as besoin. Pour ma part, la gamme qui m'attire en ce moment est celle des HP Probook. écran mat et système antichoc sur les composants sensibles, ils ont l'air vraiment sympa pour des prix finalement assez bas.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Question rendu, je suis assez d'accord avec le fait qu'il faille utiliser un écran externe. Il faut savoir que - sauf des écrans professionnels haut de gamme et très chers - ils ne sont pas étalonnés, donc chaque écran à sa patte. On peut encore utiliser un écran à tube cathodique que je trouve assez chaud pour les couleurs (notamment les hautes résolutions), mais un écran à cristaux liquides ou un plasma ne donnera pas la même chose. Et après il y a les réglages ! En gros, si tu as une bonne télé, tu peux l'utiliser comme écran pour ton ordi : tu auras un rendu bien plus agréable que sur l'écran d'un portable (sauf si tu as une télé noir et blanc 4/3 portable de 10 cm de diagonale, OK
)

-
- Site Admin
Je rebondis sur la question de Ramoneur... Si tu as les $$ pour un MacBook, ne néglige pas cette solution.
Tu gagnes:
- une bécane avec un trackpad génial
- un OS avec un logiciel de sauvegarde simple à utiliser
- un OS qui ne dégénère pas au bout de 3 mois
Et puis les configs ne sont vraiment pas dégueux.
Ma chérie et moi sommes passé récemment au Mac et la belle famille passe massivement au Mac en ce moment et on n'ose plus utiliser un PC sous Windows (ou Linux pour moi) depuis le switch.
Tu gagnes:
- une bécane avec un trackpad génial
- un OS avec un logiciel de sauvegarde simple à utiliser
- un OS qui ne dégénère pas au bout de 3 mois
Et puis les configs ne sont vraiment pas dégueux.
Ma chérie et moi sommes passé récemment au Mac et la belle famille passe massivement au Mac en ce moment et on n'ose plus utiliser un PC sous Windows (ou Linux pour moi) depuis le switch.
- jse
- Super Gourou
Ouaip, je suis passé sous mac book et i mac 27'' il y a deux mois après "trop" d'années sou pc...pour la photo c'est top, vraiment top!
en tout cas mac ou pc 2go de mémoire vive c'est le minimum en photo.
en tout cas mac ou pc 2go de mémoire vive c'est le minimum en photo.
- floguill
- Super Gourou
Ouh là là, je ne comprends rien à ce fil. Chez moi j'ai juste un... ordinateur 

- jmleader13
- Expert
Ok pour windows mais bon le probleme est qu'il reste pas mal de logiciels dessus ...
Sinon ubuntu a bien évolué et est très simple et efficace (logiciel de scanner installé des le début) et The Gimp est bon aussi ...

Sinon ubuntu a bien évolué et est très simple et efficace (logiciel de scanner installé des le début) et The Gimp est bon aussi ...
-
- Site Admin
Les ténors de la photo sont disponibles sur Mac, pas de soucis. Le Gimp également, bien qu'il ne soit pas aussi bien intégré à l'OS que les autres logiciels dédiés.
...
(hop, troll en vue) Mais vous arrivez à vous faire à l'ergonomie du Gimp ?
...
(hop, troll en vue) Mais vous arrivez à vous faire à l'ergonomie du Gimp ?

- jmleader13
- Expert
J'ai commencé la vrai retouche avec lui, je n'ai pas de problème...frost242 a écrit : Mais vous arrivez à vous faire à l'ergonomie du Gimp ?
Et quand je ne trouve pas un truc, je fais une petite recherche google.
- gillou
- Super Gourou
merci pour les infos. il me faut un ordi portable pour le boulot surtout. l'idée de l'écran en plus est pas mal. concernant mac, ils ont de très beaux écrans (en portable) mais la philosophie mac , très fermée sur soit même, me rebute autant que les problèmes rencontrés sur Pc. à mon niveau de prix, environ 900 € max, les premiers prix mac sont peut être légers par rapport à ce que l'on propose en pc. c un prix confortable en pc.
concernant la qualité d'écran, c'est très dur de s'y retrouver, la technologie LED ne semble pas avoir amélioré les choses. je suis plutôt pour les écrans mat qui ne sont pas légion.
pour le reste, et pour la photo surtout, une bonne RAM, et donc un bon écran et voilà !
concernant la qualité d'écran, c'est très dur de s'y retrouver, la technologie LED ne semble pas avoir amélioré les choses. je suis plutôt pour les écrans mat qui ne sont pas légion.
pour le reste, et pour la photo surtout, une bonne RAM, et donc un bon écran et voilà !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Un (dernier) conseil, ou plutôt une remarque, enfin un fait. Le PC domine le marché.
Cependant tout ce qui est artistique (musique...) et notamment graphique (dessins, maquette, presse, édition...) travaille sur Mac.
Je bosse pour un éditeur de presse mais connaît également des gens dans le cinéma (dessin animé) et la musique (enregistrement) : je n'ai jamais vu un seul PC.
Alors que dans l'industrie il n'y a que du PC, et - grâce au marketing, à la puissance historique d'IBM dans les années 80 et surtout au lobbying de Microsoft et ses accords avec Intel dans les années 90 - dans le grand public le PC domine aussi.
Mais il y a suffisamment d'utilisateurs Mac dans le monde et les évolutions technologiques sont tellement rapides que tu peux acheter un Mac sans te sentir minoritaire militant ou isolé !
Cependant tout ce qui est artistique (musique...) et notamment graphique (dessins, maquette, presse, édition...) travaille sur Mac.
Je bosse pour un éditeur de presse mais connaît également des gens dans le cinéma (dessin animé) et la musique (enregistrement) : je n'ai jamais vu un seul PC.
Alors que dans l'industrie il n'y a que du PC, et - grâce au marketing, à la puissance historique d'IBM dans les années 80 et surtout au lobbying de Microsoft et ses accords avec Intel dans les années 90 - dans le grand public le PC domine aussi.
Mais il y a suffisamment d'utilisateurs Mac dans le monde et les évolutions technologiques sont tellement rapides que tu peux acheter un Mac sans te sentir minoritaire militant ou isolé !
- jmleader13
- Expert
@freddy : ta remarque est aussi valable sous linux
Pour ce que tu dit, je pense que ta remarque était plus valable il y a encore quelques années. Maintenant, je ne pense plus qu'il y ait tant d'avantage...
Pour ce que tu dit, je pense que ta remarque était plus valable il y a encore quelques années. Maintenant, je ne pense plus qu'il y ait tant d'avantage...
- freddy.lombard
- Super Gourou
Tu as tout à fait raison. C'est un choix, c'est presque historique, et au départ c'était militant. Les solution alternatives se développent : Linux versus Windows, Gimp versus Photoshop, Mozilla Firefox versus Internet Explorer etc. Je constate juste que dans le domaine artistique et notamment "arts" graphiques et presse il y a 100% de Mac à la conception. je ne prends pas partijmleader13 a écrit :@freddy : ta remarque est aussi valable sous linux

- gillou
- Super Gourou
sur le côté militant, c'était vrai avant l'engagement d'apple dans la collaboration avec intel et une dérive mercantile de masse tout azimuth. cependant, ils ont toujours la volonté de développer un marché captif. ils auront un jour les mêmes soucis que les géants de l'informatique sur leur position dominante très peu démocratique.
à part ça, effectivement, apple est préféré par les métiers de l'image et pour de bonnes raisons.
à part ça, effectivement, apple est préféré par les métiers de l'image et pour de bonnes raisons.
- goldorak
- Gourou
Bon je bosse sur les deux plateforme je dirai l' avantage du mac c' es que ça marchent tu l' allume et tu peux faire tes retouches .. sans problème et sur de nombreux programme le problème de la compatibilité c' es de l' histoire ancienne ... et mac et loins d' etre aussi fermé que ça et a composant identique sont dans la même categorie de prix que les pc ...
au revoir l' anti-virus les anti spyware maleware etc etc que tu doit enclenché a chaque démarrage et qui te prend une bonne partie de tes ressource système pour chercher les 10'00000000 virus tournant sur windows ...
en gros un mac ça marchent pas besoin de réinstallé tout les 3 mois !!!
au revoir l' anti-virus les anti spyware maleware etc etc que tu doit enclenché a chaque démarrage et qui te prend une bonne partie de tes ressource système pour chercher les 10'00000000 virus tournant sur windows ...
en gros un mac ça marchent pas besoin de réinstallé tout les 3 mois !!!
- reflets de vert
- Gourou
Bonjour à tous,
Mon ordinateur fonctionne avec archlinux, qui est une version légère de Linux, avec un très bon système d'installation de programmes.
C'est vraiment agréable de voir que l'ordi ne consomme que 54 Mo de mémoire vive au démarrage de la session graphique (archlinux + slim + JWM + xorg), et n'est pas encombré de 40 000 applications qui ne servent à rien et font ramer l'ordi.
Les installations de programmes sont automatiques mais transparentes.
Avec un ordi assez peu puissant je peux traiter des images tranquillement.
Si on a un souci il y a un forum très actif avec des gens sympa et très compétents.
La seule chose c'est que c'est vraiment pas évident à installer (mais très bien expliqué), et que parfois il faut mettre les mains dans le cambouis.
Mais c'est très fiable et efficace.
J'ai installé ça sur un Netbook, un Asus eeePc 1005PE, pour l'association.
Quand l'asso l'a acheté il y avait Windows 7 starter. Ca ramait avec internet explorer!
J'ai installé archlinux dessus; maintenant c'est une formule 1.
Mais je conseille à ceux qui ne sont pas habitués à Linux d'installer gNewSense ( http://www.gnewsense.org/). C'est un clone libre d'Ubuntu. Ou sinon Lubuntu http://lubuntu.net/ , qui rame bien moins qu'ubuntu, qui est facile à utiliser (pour la photo c'est important de ne pas ramer).
Ca rame Lubuntu et gnewsense comparé à archlinux, mais il y a plus d'automatismes.
Au niveau militant gnewsense est intéressant parce qu'il est 100% libre.
Archlinux peut l'être aussi. Debian est très intéressant pour ça également.
Tous ces systèmes ont un côté participatif vraiment intéressant.
Au niveau programmes il y a régulièrement des forks (sortes de scissions).
Mozilla firefox a commencé à inclure des parties non-libres et à avoir des accords douteux avec google. Les clones GNU Icecat et Iceweasel ont été créés.
Mon ordinateur fonctionne avec archlinux, qui est une version légère de Linux, avec un très bon système d'installation de programmes.
C'est vraiment agréable de voir que l'ordi ne consomme que 54 Mo de mémoire vive au démarrage de la session graphique (archlinux + slim + JWM + xorg), et n'est pas encombré de 40 000 applications qui ne servent à rien et font ramer l'ordi.
Les installations de programmes sont automatiques mais transparentes.
Avec un ordi assez peu puissant je peux traiter des images tranquillement.
Si on a un souci il y a un forum très actif avec des gens sympa et très compétents.
La seule chose c'est que c'est vraiment pas évident à installer (mais très bien expliqué), et que parfois il faut mettre les mains dans le cambouis.
Mais c'est très fiable et efficace.
J'ai installé ça sur un Netbook, un Asus eeePc 1005PE, pour l'association.
Quand l'asso l'a acheté il y avait Windows 7 starter. Ca ramait avec internet explorer!
J'ai installé archlinux dessus; maintenant c'est une formule 1.
Mais je conseille à ceux qui ne sont pas habitués à Linux d'installer gNewSense ( http://www.gnewsense.org/). C'est un clone libre d'Ubuntu. Ou sinon Lubuntu http://lubuntu.net/ , qui rame bien moins qu'ubuntu, qui est facile à utiliser (pour la photo c'est important de ne pas ramer).
Ca rame Lubuntu et gnewsense comparé à archlinux, mais il y a plus d'automatismes.
Au niveau militant gnewsense est intéressant parce qu'il est 100% libre.
Archlinux peut l'être aussi. Debian est très intéressant pour ça également.
Tous ces systèmes ont un côté participatif vraiment intéressant.
Au niveau programmes il y a régulièrement des forks (sortes de scissions).
Mozilla firefox a commencé à inclure des parties non-libres et à avoir des accords douteux avec google. Les clones GNU Icecat et Iceweasel ont été créés.
-
- Gourou
j'avais cru voir une question concernant un pc portable, je tombe sur un nid à troll, dommage.
concernant les portables, le gros souci, c'est l'écran, à moins de taper dans du haut de gamme, les écrans de portable ont une capacité à boucher les noirs et griller les blancs particulièrement forte.
Du coup, le mieux, c'est editing avec l'écran du portable en balade, et retouche sur un écran de bureau, calibré.
ensuite, a propos des mac etc, quand on voit le brillant des dernieres dalles MBook, on se demande comment regarder autre chose que des films là-dessus, en étant installé dans le noir absolu....
concernant les portables, le gros souci, c'est l'écran, à moins de taper dans du haut de gamme, les écrans de portable ont une capacité à boucher les noirs et griller les blancs particulièrement forte.
Du coup, le mieux, c'est editing avec l'écran du portable en balade, et retouche sur un écran de bureau, calibré.
ensuite, a propos des mac etc, quand on voit le brillant des dernieres dalles MBook, on se demande comment regarder autre chose que des films là-dessus, en étant installé dans le noir absolu....
- reflets de vert
- Gourou
Hm désolé mais le système d'exploitation fait partie d'un ordinateur portable, implique souvent tout un monde autour, et en plus il y aurait même des portables plus ou moins adaptés à tel ou tel système.
La question du ramage ou pas ne me paraît pas accessoire pour la photo…
La question du ramage ou pas ne me paraît pas accessoire pour la photo…