Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Un petit coup de pouce....
- jazza
- Super Gourou
Un petit coup de pouce....
Salut,
J'ai déjà tatonné le sujet il y a quelques mois mais la question du scan ne se résoud pas pour moi de plus la situation a évolué depuis.
Je ne souhaite pas imprimer d'image à partir de mes négatifs (135 et 120), mais uniquement partager sur le web et avoir un espèce de regroupement de mes images sur mon ordi.
Le mieux c'est de faire des scans des tirages barytés finaux non?
Seulement jusqu'à quelle taille peut-on scanner? 20x30....30x40.....plus moins?
Je fais mes tirages de lecture sur RC en "petit" et après je passe aux barytés en 30x40 ou plus et en MF en 40x40 ou 50x50....mais donc impossible à scanner j'imagine?
Pour conclure y-a-t-il un interet à avoir un scan dans ce cas précis? si oui quelle référence éventuellement?
Comment faites-vous? tirages barytés pour la maison et travail des néga. sur l'ordi pour le partage ou autre?
Merci de votre d'aide.
J'ai déjà tatonné le sujet il y a quelques mois mais la question du scan ne se résoud pas pour moi de plus la situation a évolué depuis.
Je ne souhaite pas imprimer d'image à partir de mes négatifs (135 et 120), mais uniquement partager sur le web et avoir un espèce de regroupement de mes images sur mon ordi.
Le mieux c'est de faire des scans des tirages barytés finaux non?
Seulement jusqu'à quelle taille peut-on scanner? 20x30....30x40.....plus moins?
Je fais mes tirages de lecture sur RC en "petit" et après je passe aux barytés en 30x40 ou plus et en MF en 40x40 ou 50x50....mais donc impossible à scanner j'imagine?
Pour conclure y-a-t-il un interet à avoir un scan dans ce cas précis? si oui quelle référence éventuellement?
Comment faites-vous? tirages barytés pour la maison et travail des néga. sur l'ordi pour le partage ou autre?
Merci de votre d'aide.
-
- Super Gourou
Re: Un petit coup de pouce....
Effectivement un scann me semble pas evident pour cette taille... mais tu as aussi interet a faire l'acquisition sur l'image finale "travaillee"...
La seule solution que je voie: la repro a l'APN (le principal probleme sera, au dela de l'eclairage et des reflets possible, le bon parallelisme entre l'image et l'appareil, probleme plus compliqué qu'il n'y parait...)
@+
Christophe
La seule solution que je voie: la repro a l'APN (le principal probleme sera, au dela de l'eclairage et des reflets possible, le bon parallelisme entre l'image et l'appareil, probleme plus compliqué qu'il n'y parait...)
@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
Merci de ton passage,
Qu'entends-tu par : "...aussi interet a faire l'acquisition sur l'image finale "travaillee"... "
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là!
Qu'entends-tu par : "...aussi interet a faire l'acquisition sur l'image finale "travaillee"... "
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là!
-
- Super Gourou
L'image finale baryté... qui je penses est travaillee: masquage, grade, virage, etc...
@+
Christophe
@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
Tu sais si du 30 x 40 ça passe dans un scan? du moins 37x24,5? si non quel taille max peut passer?
Tous les gens qui présentent des tirages finaux ici, le font donc forcement en petit!!
Promis j'arrête mes questions après.
Tous les gens qui présentent des tirages finaux ici, le font donc forcement en petit!!
Promis j'arrête mes questions après.

- Gabou
- Super Gourou
Pas plus que du 20x30 sur mon Epson 4180.
-
- Super Gourou
bah, dans un scan A4, du A4, dans un A3, du A3...jazza a écrit :quel taille max peut passer?

plus serieusement, tu peux trouver un prestataire avec un scan documeznt A2, ca passera... il existe des scan jusqu'au A0!
@+
Christophe
- Flor27
- Super Gourou
Tu peux aussi "scanner" tes tirages avec... un appareil photo numérique (sans blaque).
- BBoris50
- Super Gourou
tout simplement te trouver un scanner qui te permet de scanner des négatifs (135 ou 120) et après sur ton pc tu en fais ce que tu veux
- jazza
- Super Gourou
Ok merci à tous.
Du coup je crois que la seule solution (j'èspere assez "efficace") serait de prendre des photos numériques des tirages. (mais on va me taper dessus ici!!) parcequ'un scan A3 le prix risque de vite m'arreter je crois. Et passer par un prestataire ça va me couter cher à chaque fois aussi je pense et en plus c'est pas super pratique.
Encore merci.
Du coup je crois que la seule solution (j'èspere assez "efficace") serait de prendre des photos numériques des tirages. (mais on va me taper dessus ici!!) parcequ'un scan A3 le prix risque de vite m'arreter je crois. Et passer par un prestataire ça va me couter cher à chaque fois aussi je pense et en plus c'est pas super pratique.
Encore merci.
- Flor27
- Super Gourou
Je ne cmprends pas, dans ton message initial tu dis ne pas vouloir imprimer d'images depuis tes négatifs car tu souhaites uniquement partager sur Internet / les avoir sur ton PC. Qu'est-ce que viennent faire ici des tirages ? Tu scannes ou tu prends en photo numérique (macro + flash) tes négatifs.
-
- Super Gourou
non, j'ai tres bien compris: il veux faire partager le tirage final, aux petits oignons! pas le scan du nega...Flor27 a écrit :Je ne cmprends pas, dans ton message initial tu dis ne pas vouloir imprimer d'images depuis tes négatifs car tu souhaites uniquement partager sur Internet / les avoir sur ton PC. Qu'est-ce que viennent faire ici des tirages ? Tu scannes ou tu prends en photo numérique (macro + flash) tes négatifs.
@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
1 - je n'ai pas envie de passer du temps derrière mon ordi pour traiter mes néga (du labo rien que du labo!) et en plus ça voudrait dire passer double de temps.
2 - je n'ai pas envie de présenter et garder sur l'ordi mes tirages de lectures (RC et petits) sur lesquels je ne m'attarde pas trop. Je m'en sert pour construire mes suites d'images, mes séries, et voir le format qui convient c'est tout.
3 - 20x25 a effectivement très bien compris
Bonne nuit
2 - je n'ai pas envie de présenter et garder sur l'ordi mes tirages de lectures (RC et petits) sur lesquels je ne m'attarde pas trop. Je m'en sert pour construire mes suites d'images, mes séries, et voir le format qui convient c'est tout.
3 - 20x25 a effectivement très bien compris

Bonne nuit
- Flor27
- Super Gourou
Ok alors appareil photo numérique, ça te reviendra bien moins cher qu'un scanner dédié et bien plus simple d'emploi.
-
- Gourou
bonjour20x25 a écrit :Effectivement un scann me semble pas evident pour cette taille... mais tu as aussi interet a faire l'acquisition sur l'image finale "travaillee"...
@+
Christophe
si je peux me permettre :
verre de visée quadrillé (si possible; évidemment)
éclairage "croisé" : quatre sources; deux à gauche, deux à droite.
celles de gauches dirigées vers le bord droit du document, et réciproquement.
c'est encore ce que j'avais trouvé de mieux.