Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

réduire photo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

réduire photo

Message par assistant (désabonné) »

bonjour

si je possède une assez bonne expérience de l'argentique, je ne comprends pas grand chose (euphémisme !) au numérique. j'aimerais, parfois, envoyer des images; mais je ne sais pas réduire une photo à cette fin. je n'ai pas du tout compris la procédure à suivre.
si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer…
…je lui en serait reconnaissant.
merci
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: réduire photo

Message par BBoris50 »

bonjour
Il y a beaucoup de logiciels qui permettent cela:
Gimp, Irfanview, photofiltre, photostudio pour ne citer que les gratuits :lol:
Tu ouvres la photo avec un tel logiciel puis tu trouveras facilement la fonction de redimensionnement, le ba ba du traitement numérique des images
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
merci. j'ai vraiment besoin d'apprendre le b-a, ba de l'image numérique.
pour l'instant, je ne suis pas fichu de scanner un négatif; je suis obligé de passer par l'étape tirage (je ne comprends pas les réglages des scanners).
j'ai cherché un livre traitant de tout cela, mais ne l'ai pas encore trouvé.
de plus, je suis sur mac; ce qui ne simplifie pas toujours le choix des logiciels !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

mais si tu n'as pas un scanner dédié néga tu ne peux pas en scanner c'est sûr ! quel est ton modèle de scanner ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

assistant a écrit : de plus, je suis sur mac; ce qui ne simplifie pas toujours le choix des logiciels !
L'avantage du mac, c'est que beaucoup de logiciels utiles sont fournis avec le système, ce qui t'évite d'avoir à les télécharger et à les installer.

Si tu as un mac relativement récent (avec mac os X), il suffit d'ouvrir ton fichier avec le programme "aperçu" fourni avec le système. Tu vas dans le menu "outils" et tu cliques sur "Ajuster la taille...". Tu auras alors une petite fenêtre qui s'ouvre et qui t'indiqueras la taille actuelle (en pixels) de ton image. Tu peux également modifier cette taille.

Si tu veux conserver la même taille d'image, mais diminuer la taille du fichier, c'est possible aussi en augmentant le taux de compression (à condition d'utiliser des fichiers jpeg). Pour cela, tu ouvres le fichier dans aperçu, tu vas dans fichier -> enregister sous... et tu utilises le petit curseur pour modifier la "qualité" du fichier. Un fichier de qualité plus basse est plus compressé, mais prend moins de place...

Amitiés
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
et merci
c'est vrai, léopard est fourni avec de nombreux logiciels; mais ils sont - pour la plupart - médiocres. cela dit je vais suivre les conseils, et essayer de m'initier.
pour l'instant, je ne dispose que d'un vieux scanner à plat. j'envisage l'achat de quelque chose de plus sérieux, mais j'aurais aimé me "faire la main" auparavant. le meilleur appareil ne vaut rien, si l'on ne sait pas s'en servir; non ?
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

S'il s'agit d'un simple scanner a plat sans rampe lumineuse au dessus, pas étonnant que tu n’obtienne rien ...
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
il s'agit d'un vieux scanner epson photo (avec l'adaptateur pour transparents).
je suis bien conscient que cet engin est dépassé, mais je crois que JE suis le plus gros problème (en toute modestie !).
lorsque j'aurais compris les réglages à effectuer, j'aurais fait un grand pas en avant; il est vrai qu'epson (comme apple) c'est :
"utilisez, ne réfléchissez pas". j'ai du mal à m'y faire; j'aime comprendre.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Il y a bien un manuel de livré avec ? un logiciel aussi ? des caches pour les neg ? donc ça ne devrait pas être super sorcier de scanner des neg
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
hélas, c'est un scanner que l'on m'a donné, sans mode d'emploi, et sans logiciels.
j'ai pu me procurer, sur le site epson, le pilote et un manuel.
mais tout cela ne me parait pas évident. je découvre (vraiment) la numérisation. c'est un peu du serbo-croate pour moi ! il est vrai que je suis toujours trop pressé; il va me falloir être patient, je le crains. j'ai commencé à faire des essais, mais je ne suis pas encore satisfait. je vais devoir, aussi, investir dans une machine plus moderne. j'ai parcouru le forum afin de connaitre l'avis des utilisateurs; les coolscan semblent plaire, mais ils ne couvrent que le 35 mm. alors: un epson ? un canon ?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour
si déjà, prends en un qui couvre le 6x6, 6x9 ou même plus !
perso je suis déjà coincé avec mon canon limité au 24x36 alors que je me lance dans le 6x4.5 !
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

BBoris50 a écrit :bonjour
si déjà, prends en un qui couvre le 6x6, 6x9 ou même plus !
perso je suis déjà coincé avec mon canon limité au 24x36 alors que je me lance dans le 6x4.5 !
bonjour
c'est bien mon idée; j'ai un fantasme : brooks veriwide !
merci
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »