Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Rendu différent photoshop / internet

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Rendu différent photoshop / internet

Message par HRISTO »

Aloha

l'objet n'est pas très clair je le conçois. Souvent mes images ont une beau rendu et un joli modelé sur Photoshop (y compris les images en 800x600 internet). Mais quand je mets les images sur certains sites dont la galerie du forum, les images sont plus denses et contrastées. A quoi est-ce du ? Quand je mets en ligne sur mon propre site je n'ai pas ce souci là.

Avez-vous des pistes ?
ludovich
Passionné
Passionné

Re: Rendu différent photoshop / internet

Message par ludovich »

Certains outils internet passent les fichiers dans des moulinettes qui affectent le rendu de l'image, mais ici, par exemple, je n'avais pas vraiment fait attention (mais par contre flickr de ce que j'ai lu, c'est assez une catastrophe)

Mais tu regardes bien sur le même écran ?

Après pyscho/visuellement, les couleurs et le contraste de ce qui entoure l'image peut jouer, mais plus sur une perception subtile que quelque chose de clairement marqué.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ludovich a écrit :Certains outils internet passent les fichiers dans des moulinettes qui affectent le rendu de l'image, mais ici, par exemple, je n'avais pas vraiment fait attention (mais par contre flickr de ce que j'ai lu, c'est assez une catastrophe)

Mais tu regardes bien sur le même écran ?

Après pyscho/visuellement, les couleurs et le contraste de ce qui entoure l'image peut jouer, mais plus sur une perception subtile que quelque chose de clairement marqué.
Oui, sur le même écran. Le rendu Photoshop est plus fin et je n'ai pas de souci particulier avec mon site par exemple.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est du à l'espace couleur différend entre PS (adobe RGB) et le web (SRGB). L'espace couleur du web est beaucoup plus étroit, donc il faut faire une version spécial web, avec en général un contraste moins fort car il sera rehaussé sur le web.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

suaudeau benoit a écrit :C'est du à l'espace couleur différend entre PS (adobe RGB) et le web (SRGB). L'espace couleur du web est beaucoup plus étroit, donc il faut faire une version spécial web, avec en général un contraste moins fort car il sera rehaussé sur le web.
Ok, merci beaucoup. C'est plus flagrant en n&b qu'en couleur je trouve. Mais je vais y songer alors maintenant.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Petite question, car les profils j'ai encore quand même beaucoup de mal,
comment cela se fait-il pour le coup que suivant le site le rendu soit différent ?
Autant les profils pour l'impression ca commence à rentrer dans ma tête, mais pour les écrans ....
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Sous photoshop on peut utiliser plusieurs espaces couleur par défaut (et pas Adobe RGB uniquement). Il faut juste veiller à utiliser PS avec un espace sRGB, ou alors travailler dans un autre espace mais penser à convertir l'image en sRGB à la fin. De memoire, si l'on convertit une photo n&b en niveaux de gris, PS propose automatiquement de l'enregistrer avec le profil Gray Gamma 2.2 (niveau de Gamme standard) qui passe aussi très bien dans des applications dénuée de gestion des couleurs telles Internet Explorer.

@ludovich: on parle ici d'espaces couleur et de profils ICC attachés aux images. Les profils écrans c'est un autre problème: il faut juste s'assurer que toutes ses applications utilisent bien le profil de l'écran pour l'affichage.
Pour en revenir à ta question, ce n'est pas suivant le site que l'affichage sera différent, mais selon l'application utilisée. Certaines applications gèrent les espaces couleur et les profils ICC (toutes les applications liées à l'image normalement) d'autres non, comme les browser. Pour ce dernier cas, il vaut mieux présenter des images enregistrées dans un espace couleur sRGB car c'est à priori l'espace par défaut de Windows (et c'est pas vraiment vrai en plus).
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Medved a écrit : @ludovich: on parle ici d'espaces couleur et de profils ICC attachés aux images. Les profils écrans c'est un autre problème: il faut juste s'assurer que toutes ses applications utilisent bien le profil de l'écran pour l'affichage.
Pour en revenir à ta question, ce n'est pas suivant le site que l'affichage sera différent, mais selon l'application utilisée.
Pourtant, justement, Hristo semble voir une différence suivant le site si j'ai bien compris ?
Par contre, pour le coup, je comprendrais bien un affichage différent selon deux browsers différents. C'est un peu plus clair à ce niveau maintenant. [/quote]
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Il ne peut pas y avoir de différences suivant les sites d'hébergement d'un même fichier.
Mais il peut y avoir une différence suivant les navigateurs, chacun ayant son "moteur" de lecture des fichiers d'images.
Ces différences sont marginales, sachant que c'est Safari qui respecte le mieux les fichiers lors de leur affichage à l'écran.

Pour faire un export correct dans photoshop, la règle est simple.

Règle 1 : régler les préférences d'images : Édition => Couleurs…
menu :

Image

Le mieux est d'utiliser l'Adobe RVB98, universel, et qui garantit un bon traitement à la fois par les labos, les imprimantes, et l'export pour le web.

Règle 2 : définir l'espace d'affichage, selon que vous êtes sur un PC sous Windows ou sur un Macintosh :

Image

Règle 3 : utiliser toujours la commande Fichier => Exportation => Exporter pour le web…
Cet mode d'exportation effectue automatiquement la conversion pour le bon affichage dans les navigateurs, si — et seulement si — un profil était attribué et le mode d'affichage (Mac ou Windows) était bien spécifié.
Là régler la compression d'image, en ne descendant pas trop en dessous de 80% pour ne pas créer des artefacts trop visibles sur l'image :

Image
Modifié en dernier par coignet le mercredi 29 septembre 2010 12:52, modifié 2 fois.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

— erreur —
A effacer SVP : merci !
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je réponds au message de Coignet:

Règle 1:
Beaucoup de personnes utilisent l'espace Adobe98 pour le traitement / retouche car c'est l'un des plus grands disponible et donc le plus susceptible de garder des informations détaillées. Par contre ce n'est pas du tout un espace de sortie. La plupart des imprimantes et minilabs ont un espace couleur très réduit, plus réduit que le sRGB qui lui même est plus réduit que l'Adobe98. Et seul les écrans très haut de gamme sont aujourd'hui capables d'afficher un espace Adobe98. Donc pour les périphériques de sortie, l'Adobe98 n'a rien d'universel, ce serait plutôt le sRGB.

Règle 2:
L'affichage doit idéalement être configuré pour utiliser le profil écran personnalisé, s'il existe, ou au moins un profil standard fournit par le constructeur de l'écrance. Utiliser le RVB Mac ou Windows va donner des résultats bizarres.

Règle 3:
La conversion pour le web de PS ne fait que réduire l'image, la convertir dans l'espace sRGB et l'enregister en JPEG, de préférence sans profil ICC intégré vu que les navigateurs ne lisent pas les profils ICC. On peut aussi faire çà manuellement.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Certes :

Règle 1 : tout le monde est équipé de Adobe RVB98, ce qui signifie que tout prestataire saura transférer depuis ce profil vers celui qu'il utilise.
Il est large suffisamment pour faire du bon travail en 16 bits.

Règle 2 : noter dans ce cas que le sous-menu comprend aussi : RVB Moniteur

Règle 3 : on peut bien entendu le faire manuellement ; néanmoins, il précise bien qu'il utilise Photoshop, et cette interface est vraiment efficace, et permet un contrôle de l'aspect de l'image à l'écran et de sa taille en Ko.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour tous ces retours instructifs. Je fais ces réglages dès demain.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »